Je vais le dire d'emblée, cet animé ne mérite pas un huit, plutôt un 7 ou 7,5 mais je peux dire que c'est un de mes gros coups de coeur de cette saison. J'ai été touché par l'histoire d'amour et mon dieu je suis tellement triste que cet animé soit terminé.
Alors déjà l'histoire, les personnages, les twists, tout est cliché. Est-ce que ça peut être dérangeant ? Dans un certain sens oui car l'animé innove pas par rapport à ses prédécesseurs, c'est un animé de romance basique, au lycée, avec une fille et un mec qui s'aiment depuis toujours et blabla y a du drame et blabla on est trop timide. C'est niais.
Est-ce que l'aspect cliché de l'animé m'a dérangé ? Non, pas du tout. Quand je regarde des animés de romance j'aime tout de même que ce soit différent, par exemple je n'ai pas vraiment aimé Just Because! à cause des clichés qu'il reprenait. Alors ça peut paraître illogique de trouver un animé qui reprend tout les clichés correct et un autre qui fait la même chose génial et je dirai que oui, ça l'est en effet.
Laissez moi donc vous dire pourquoi j'ai aimé Itsudatte Bokura no Koi wa 10 cm Datta (oui ce nom est long désolé). Tout d'abord c'est court, ça permet donc d'aller directement dans les moments forts, ça permet de ne pas avoir beaucoup de moments où il se passe rien à part peut-être l'épisode 4 et encore. Ainsi, en 2h30 (au lieu du double pour les animés de 12 épisodes), l'animé arrive à développer une histoire compréhensible, avec un début, un milieu, une fin, un développement de personnage et c'est plutôt cool. Dans le déroulement scénaristique il y a quand même quelques défauts, comme certains éléments qui poppent comme ça de nulle part et "oh c'est un merveilleux hasard qui va pouvoir faire avancer la série" mais je vais pas réellement en tenir rigueur, parce que c'est ma critique et je fais ce que je veux. Le chara-design, même s'il est banal est bon et idem pour la musique même si j'adore l'opening.
Voilà, regardez cet animé, il est court, sympathique et même s'il est rempli de clichés, c'est un bonheur de le regarder !.