Welcome to the Ballroom
7.7
Welcome to the Ballroom

Anime (mangas) MBS (2017)

Après (ou avant, en fait je ne sais pas) le patinage artistique, voici que le manga et l'anime japonais s'attaquent à la danse de salon.
Comme tout anime qui se respecte notre héros novice va se révéler être étonnamment doué, sa vie va être bouleversée par la découverte de ce nouvel art/sport/passion (rayer la mention inutile), rencontrer des gens extraordinaires qui vont l'aider à grandir en tant que personne le tout enrobé de performances/matchs/autres d'une intensité rare avec hallucinations, rêves, dépassement de soi et des règles de la physique.


Et moi, j'aime ça!
Le désir d'excellence, l'implication, le mépris de l'engagement tiède: tout ceci est toujours prépondérant dans les animes de ce type mais se retrouve aussi dans d'autres.
On ne fait pas les choses à moitié au Japon sinon c'est un manque de respect pour ceux qui se donnent à fond. C'est très jusque-boutiste et un peu extrême, mais c'est un trait respectable.


Ici, le héros est un élève en dernière année de collège, un peu falot, sans grande envergure, qui ne sait pas ce qu'il veut faire et qui découvre, par hasard bien sûr, la danse. En l'espace d'une nuit, il maîtrisera les pas de base de la valse et en 1 mois il sera prêt pour un concours (presque, je ne veux pas spoiler).


Chose appréciable, il n'y a pas vraiment de rivaux/antagonistes dans l'anime. Certes, certains danseurs s'opposent, le caractères s'entrechoquent mais au final les affrontements sont assez sains. Pas de rivale odieuse qui détruit la robe à 5 minute de la compétition par exemple. On a des piques lancée pour faire mal entre certains mais pas de haine durable. C'est appréciable.


Les personnages qui tournent autour de Tarara, notre héros, sont intéressants, bien gérés psychologiquement et je n'ai même rien à redire sur sa dernière partenaire, qui pourtant partait mal mais dont l'histoire rend le comportement compréhensible.


Le design des personnages est moyen parfois. Le trait de crayon est lourd mais c'est le style de l'auteur apparemment. Par contre, l'animation est très belle, notamment dans les moment de danse (encore heureux) et il est intéressant de noter que la physicalité de la danse n'est pas édulcorée, les corps se touchent et s'apprivoisent.
Certaines positions sont totalement exagérées, les corps se déforment, les cous s'allongent, les tailles se plient à des angles invivables mais cet excès fait vivre les compétitions, nourrit la difficulté de ce sport méconnu et assez mésestimé.
Pour avoir fait un peu de danse de salon, je sais que c'est dur, qu'on est dans l'espace de son partenaire de manière forcée, qu'on touche et qu'on est touché à des endroits plutôt personnels, que ça fait mal au pied, ça fait mal au dos, ça fait mal partout, et qu'on transpire comme un porc alors qu'on essaie d'avoir l'air d'un cygne. C'était super.


Je suis tout naturellement entrée dans ce monde de paillettes, de plumes, de talons hauts, de queue de pies, de t-shirt en filet, de gel et de mousse et je me suis attachée facilement à ce groupe de danseurs éclectiques.


J'attends la saison 2 avec impatience.

Créée

le 29 juil. 2019

Critique lue 482 fois

4 j'aime

3 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 482 fois

4
3

D'autres avis sur Welcome to the Ballroom

Welcome to the Ballroom
boomba
8

En piste!

J'ai d'abord voulu jeter un coup d’œil par curiosité, sans trop en attendre car ce n'est pas le genre d'animé que je préfère et puis... j'accroche et j'en redemande! L'animation, le dessin, rapide,...

le 27 nov. 2017

4 j'aime

Welcome to the Ballroom
Anilegna
6

Laisse aller, c'est une valse

Après (ou avant, en fait je ne sais pas) le patinage artistique, voici que le manga et l'anime japonais s'attaquent à la danse de salon. Comme tout anime qui se respecte notre héros novice va se...

le 29 juil. 2019

4 j'aime

3

Welcome to the Ballroom
Minh-Tuan
9

Sur un quickstep, Fujita et sa partenaire Chinatsu !

Je l'ai beaucoup attendu cet anime, attendant que tous les épisodes sortent pour le regarder. Et clairement je ne suis pas déçu ! J'ai dévoré les 24 épisodes d'une traite, et ça ne m'était pas arrivé...

le 20 déc. 2017

2 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5