Série conseillée par mon grand-père, je décide de me jeter à l'eau un mercredi soir du mois d'octobre 2016, dans ce premier épisode de Westworld.
Je dois dire que j'ai été impressionnée, la qualité des images sorties de l'imagination de Jonathan Nolan et Lisa Joy, sont remarquables.
Pourtant, c'est une idée qui a déjà trouvé un public à diverses reprises, de The Island, à Real humans, les addicts de la science-fiction ont depuis longtemps l'occasion d'explorer les idées d'un monde occupé par des machines, tournant autour d'un thème qui me fascine:
L'idée d'enfermer des êtres animés dans un autre monde, de les doter d'intelligence, de les observer et de pouvoir les débrancher quand bon nous semble.
Car nous les avons créés et nous avons tous les droits, n'est-ce pas ?
Décider qui est débranché, décider qui est jeté à la casse, décider qui doit payer pour avoir mal gérer un incident, décider qui doit mourir ?
D'ailleurs, ces films et ces séries interrogent : Quelles sont les qualités de l'homme ?
Lui qui ne sait qu'inventer pour se protéger, que créer pour divertir, qui fait tourner son petit monde autour de l'argent ?
Lui qui remplace ses semblables par des machines pour lui permettre de gagner encore plus, de montrer sa puissance et de briller au sommet?
Est-ce notre propre de nous pervertir pour arriver à nos fins ?
Je crois que les robots et leur présence dans le monde d'aujourd'hui est un thème qui continuera d'être exploité tant bien que mal dans les années qui suivent car il passionne les foules depuis toujours, et il continuera à le faire.
Revenons à Westworld, on joue ici avec des thèmes bien connus: la gentille blonde, son mignon amoureux, les scientifiques gentils mais pas trop non plus, et le méchant qui a décidé de semer la zizanie dans ce monde qui a l'air si parfait, vu de l'extérieur.
Les acteurs n'ont rien d'excellent, ils sont plutôt corrects dans leur rôle, les plans sont très sympathiques, le Far West en arrière plan, les décors de type "saloon", ainsi que les costumes, sont très plaisant à regarder. On s'y croirait pour de vrai.
Vous vous demandez donc pourquoi Westworld retient mon attention, et bien c'est parce qu'il continue de soulever des questions d'actualité :
Faut-il jeter tout ce qui est obsolète dans cette société ? (comment rester de marbre face à la scène finale du dernier épisode où sont regroupés tous ces robots bons pour la casse?)
Avons nous atteint nos limites vis à vis de la création ?
Les robots nous remplaceront-ils un jour ?
J'ai noté ce premier épisode 9/10 car j'aime les séries qui me font réfléchir à ma place dans le monde, à mon "rôle", je ressens cette émotion quand je me lève après un épisode de Real humans ou de Mr Robot. Et je l'ai ressentie en quittant mon salon après cet épisode de Westworld.
Que vaut cette société dans laquelle nous évoluons ?
Voilà pourquoi, chers Senscritiqueurs, je vous conseille de regarder Westworld, appréciez une idée, certes déjà vue, mais qui continuera à vous faire vous poser les bonnes questions.