Westworld
7.6
Westworld

Série HBO (2016)

Enfin une série qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons !

Bonjour/Bonsoir,


Je commencer cette critique par une citation de Maeve, l'un des personnages de la série, je l'ai choisie car selon moi elle représente au mieux Westworld :


"If you go looking for the truth, get the whole thing. It's like a good fuck. Half is worse than none at all".

Traduction : " Si tu cherches la vérité, va jusqu'au bout. C'est comme une bonne baise. La moitié est pire que de n'avoir rien fait du tout."


Westworld est une série qui nécessite d'avoir un minimum d'attention, de savoir utilisé sa réflexion et surtout d'avoir une volonté de découvrir la vérité sinon je vous préviens d'avance elle paraître trop "chiante" pour vous ou pire encore elle vous fera vous sentir stupide. Le but de cette série n'est pas de vous prendre par la main, si vous ne faites pas attention vous passerez à côté de tout les éléments qui font de cette première saison un véritable petit jeu d'enquête dont le principale but est de découvrir la vérité avant l'épisode finale.


Si vous cherchez une série pleins d'humains bien intentionnés, de couples un peu nunuche, avec un bon gros méchant sans essence ni caractère passez votre chemin, après tout on est dans l'Ouest pas dans une série un peu bateau pour ménagères de 45 ans ou pour jeunes boutonneux au cerveau complètement lessivé.


Mais vous allez vous dire : "Dis donc elle n'a toujours pas donnés d'éléments convaincants". Eh bien voilà une liste précise de pourquoi regardez cette série :


Tout d'abord le travail sur le scénario est juste incroyable et très riche, on se ne demandera pas pourquoi la saison 2 ne débutera qu'en fin 2018 tellement le travail entre imaginaire et réel est bien maîtrisé.
Ensuite chaque question posait au fil des épisodes a une réponse, qu'elle soit donné, déjà trouvé, pas encore donné ou encore à chercher.
De plus on ne se fout pas de nos gueules, chaqu'un des épisodes est travaillé et d'une duré plus que respectable : environ 1h pour un épisode quotidien, 1h30 pour l'épisode finale. Si bien qu'à la fin d'un épisode, d'une semaine à l'autre, vous avez largement le temps d'étudier et de réfléchir sur ce que vous venez de voir et sur les théories que vous pouvez émettre. Et certains vous diront que c'est trop long et ennuyeux, moi j'ai envie de leur répondre qu'au moins cette série prend son temps pour développer chaques événements et personnages nécessaires à une intrigue foisonnante.
Mais cette série est également très interessante car elle vous pousse à vous poser des questions, et à remettre en cause tout ce qu'on vous montre et tout ce qu'on vous dit. La question principale de cette série étant : les hôtes (robots) peuvent-ils développer une conscience ? Et cette question est sans cesse remise en cause, car on nous dit une chose et on nous montre son inverse. Ce genre constant de retournement de situation ou de révélations ahurissantes font assez penser au genre d'Hitchcock.
Enfin les décors, les costumes, le jeux des acteurs, la musique, le maquillage, le montage, le cadrage... sont en majeur partie travaillés, cohérents, recherchers et plaisants.


Voilà, j'espère que j'aurai pu vous donner l'envie de voir cette série. Si je peux vous donner un dernier conseil, en regardant la série pensez à la citation de Maeve (disponible plus haut) et plutôt que de la regarder de manière passive ou de vous arrêtez à la moitié ne faites rien car sincèrement je pense que c'est pire.


PS : J'ai également un point positif pour les fans de version française, je l'ai écouté et comparé avec la version originale et je suis heureuse de vous dire qu'elle est excellente et est très loin de dénaturer la vision de l'auteur.

Imawani
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 avr. 2017

Critique lue 515 fois

Imawani

Écrit par

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Westworld

Westworld
Hagstrom
5

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

83 j'aime

8

Westworld
Vincent-Ruozzi
8

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

77 j'aime

9

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

58 j'aime

17

Du même critique

Demain
Imawani
9

Un documentaire devenu incontournable !

Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est sortit en salle le 2 Décembre 2015, c'est un film Français de 1h58. Distribué par Mars Distribution, il a...

le 24 janv. 2016

1 j'aime

1

Dernier train pour Busan
Imawani
8

Réinventons un genre déjà fort abimé !

Il y a plusieurs raison d'adorer ce film qui sont autant de raisons de le détester. L'univers est particulièrement réaliste, pas de personnages super fort cachant tout un arsenal militaire dans leur...

le 3 juil. 2017

Westworld
Imawani
10

Enfin une série qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons !

Bonjour/Bonsoir, Je commencer cette critique par une citation de Maeve, l'un des personnages de la série, je l'ai choisie car selon moi elle représente au mieux Westworld : "If you go looking for...

le 10 avr. 2017