Critique après visualisation des Saisons 1 et 2.
Westworld est l'une des œuvres dont HBO en a le secret. Un univers original, dépaysant et terriblement prenant. Etant arrivé au terme du visionnage de la deuxième saison, il est ainsi temps pour moi de me lancer dans l'écriture de cette critique.
Première chose qui m'aura marqué dans cette série : le casting. C'est peut-être l'élément le plus fort, le plus positif tant les interprétations sont brillantes. Entres acteurs iconiques avec Anthony Hopkins et Ed Harris ou talent qui cherche le rôle qui les fera décoller avec Jeffrey Wright, Evan Rachel Wood ou encore Thandie Newton, on peut voir en Westworld un cercle d'interprète cinq étoiles ! Tous ont quelque chose à apporter au scénario, et leurs personnages sont d'ailleurs super bien écrit. J'ai eu un véritable coup de cœur pour Robert Ford, et j'ai également beaucoup apprécié Bernard Lowe, Akecheta et Lawrence. De toute façon, aucun personnage ne m'a gêné ou saoulé, donc je peux dire que chaque protagoniste à eu du positif a mes yeux.
Je parlerais également des décors, qui donne une identité au parc. Toutes ces magnifiques étendues désertiques, ces forets ou ces villes du Far-West ont un rendu magnifique, et en découle une ambiance difficile a trouver ailleurs. De plus, la caméra est en règle générale très bien géré, avec des prises de vue en hélicoptères, ou des positionnement fixes vraiment efficace.
Ensuite, il faut aussi parler du scénario. Il faut bien savoir qu'il est nécessaire de suivre avec beaucoup d'attention l'intégralité des deux saisons. Les deux showrunners, Joy et Nolan, n'ont pas peur de rendre l'intrigue difficile, aux points que le spectateur ne comprennent pas toujours tout. Les rebondissement de fin de saison seront donc en général le moment ou vous saurez si vous avez bien suivi. Je trouve d'ailleurs que la Saison 2 est un petit peu moins compliqué a comprendre que la première, mais cela est surement une question de point de vue.
En parlant de la seconde saison, je voudrais rapidement dire qu'elle est au même niveau que sa prédécesseur. Sa principale force est sa capacité a surprendre lorsqu'il s'agira de nous plonger dans quelque chose de nouveau. Il suffit de voir les épisodes au Samurai World ou celui sur Akucheta pour s'en rendre compte.
Les seules petites lacunes de la série sont son "abus" de l'utilisation des twists. Le mot est un peu fort mais je trouve que parfois, sa en fait un peu trop. Il y aussi cette histoire de vouloir nous faire nous demander pour chaque humain si il n'est pas un hôte. Je trouve que la encore, il y a une utilisation un peu trop régulière de ce genre de ficelle scénaristique.
Mais en dehors de cela, Westworld est clairement une série qu'il vaut le coup de regarder. Il ne faudra pas avoir peur de la difficulté que l'on a parfois a comprendre et être prêt a mettre toute son attention a chaque 50 minutes-1 heure d'épisode. Mais si le défi vous fait envie, il n'y a aucune raison que vous ne répondiez pas à l'appel.