C'est sans doute le pilote le plus barré et le plus original de l'année 2024 : Après avoir été invitée à appuyer sur le bouton qui met en place la 7G à travers le japon, Shizuru une jeune lycéenne provoque l'apocalypse : le Japon part sans dessus dessous. Si à Hanno, la ville natale de la jeune fille les gens ont été changés en animaux (enfin, les plus chanceux car d'autres sont devenus des arbres) à travers le Japon tout à changé : certaines villes sont en proie à des invasions de zombies, d'autres ont rapetissés et certains sont devenus des choses indicibles.
Deux ans plus tard, un groupe de lycéenne amie de Shizuru miraculeusement inchangées, décident de partir en train de la station Agano jusqu'à Ikebukuro (une ville du conglomérat de Tokyo) afin de la retrouver. Si en théorie les deux stations ne sont distantes que de 58 kilomètres (j'ai été vérifier sur wikipédia) le monde s'est complétement étendu et il va leur falloir une dizaine d'épisode pour y arriver. Et évidemment faire des arrêts ce qui donne l'occasion de voir à quel point le monde à changé.
On est dans le haut de panier de la saison. L'idée est un prétexte pour des aventures fantastiques : chaque arrêt que fera les filles étant l'occasion de se retrouver face à une communauté qui a complètement vrillée par l'arrivée du surnaturel : entre les gens qui sont parasités par un champignon, la ville des zombies ou celle des liliputiens. A vrai dire, on était à ça d'avoir une série picaresque où chaque épisode raconterait un arrêt dans une station et les péripéties rencontrées par les filles, mais il aurait fallut que ça s'étende sur une plus longue saison.
Mais en vrai, pourquoi pas : le quator de fille fonctionne très bien malgré l'aspect un peu archétypal de leur caractérisation. On est plus dans le cute Girls doing cute things mais dans le Cute Girls doing bizarro things vu que les péripéties sont imaginatives et qu'il y a une bonne écriture de l'ensemble. En vrai, on a l'impression que les scénariste ont un peu baclés la fin (d'ailleurs l'épisode final est arrivé avec du retard) tant celle-ci est un peu expéditive et que certains points auraient mérité un peu plus d'explications.
J'aurai aimé avoir un peu plus de background pour le personnage de Pontaro, et notamment le pourquoi du comment du bouton 7G.
Au niveau de l'animation c'était plutôt qualititatif. L'opening est assez chouette avec ces filles qui chantent "tchou tchou train" dans le wagon.
Sans doute une des meilleures séries originales de la saison.