Quand on connaît le cinéma suisse, on ne donne pas cher à cette série. Et pourtant!

André et Rose Morel, deux locaux d'un petit village au milieu des montagnes, se lancent dans le pari fou d'ouvrir un grand hôtel. Avec l'aide des villageois et de leurs amis, ils font de leur mieux pour s'occuper des riches et célèbres clients venus y passer l'hiver.

Vous avez aimé The White Lotus ? Vous allez adorer Winter Palace.

L'histoire se déroule au début du tourisme de luxe hivernal, lorsque les anglais ont commencé à venir dans les alpes pour y passer l'hiver. Tout y est : ski, curling, train, fondue, gastronomie, alpinisme et bien sûr, hôtellerie.

D'un point de vue esthétique; les costumes, les plans et les décors sont exceptionnels. La belle époque est parfaitement dépeinte. C'est rythmé, les personnages sont complexes et bien construits. Ça fait la teuf, ça parle d'argent, d'inégalités, de perte d'identité et d'égalité de genre. Et surtout, il n'y a pas de happy-end!

De plus, on y voit les débuts du téléphone, de l'électricité, des sports d'hiver et du jazz. Les prémices de l'alpinisme moderne sont aussi traitées, avec tous les dangers que cela implique.

Petits points négatifs, les placements de produit un peu maladroits et la modernité forcée à la Netflix, qui coproduit d'ailleurs cette série avec la télévision nationale suisse.


PS : Pour les passionnés d'histoire, ils pourront reconnaître les débuts du Badrutt’s Palace de Saint-Moritz, ouvert par le pionnier de l’hôtellerie moderne César Ritz à la même époque.

xvw
9
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2024

Critique lue 166 fois

1 j'aime

xvw

Écrit par

Critique lue 166 fois

1

Du même critique

Le Robot sauvage
xvw
1

Pamflet anti-modernité ridicule et propagandiste

Ne montrez surtout pas ça à vos enfants, ils vont croire que les robots et les ours sont capables d'empathie et de penser. Ils ne le sont pas et le seront jamais. Croire le contraire relève d'une...

Par

le 18 déc. 2024

1 j'aime

Venom: The Last Dance
xvw
1

Nul

J'ai pas mal de peine avec les marvels mais alors le Sonyverse et ce film (qui sous-entend qu'il y aura une suite), c'est vraiment nul

Par

le 14 déc. 2024

1 j'aime

Fallout
xvw
2

Critique de Fallout par xvw

Quelle merde pas drôle, niaise et bourrée de CGIs, et donnez des cours d'acting à vos acteurs ptnPS : je suis pas un fanboy de fallout, pas comme tous les noobs qui écrivent des critiques en mode...

Par

le 15 avr. 2024

1 j'aime

1