Wolf's Rain
7.3
Wolf's Rain

Anime (mangas) Fuji TV (2003)

Du grand esprit est né le loup et l'homme est devenu son messager

"Wolf's Rain" se déroule dans un monde post-apocalyptique pas très bien défini. Les hommes subsistent de leur mieux dans cet univers morose où seules certaines villes sont habitées tandis que dans leurs forteresses volantes, les nobles gardent jalousement les vestiges de la technologie d'antan. Le fil conducteur de l'histoire est une prophétie mettant en scène un loup élu censé ouvrir la porte du Paradis (le Rakuen), grâce à Cheza la fille-fleur, à l'approche de la fin du monde.

Scenaristiquement le début est trés prometteur, la quête du paradis et son articulation sont originales. Par la suite le chemin de nos loups se veut long et difficile: ils sont à la recherche d'un paradis dont ils ignorent presque tout, il est donc normal que leur progression soit lente, ils n'ont que peu d'indices et se laissent dicter par leur instinct animal.
Nos quatre loups, Kiba, Tsume, Hige et Toboe, ont chacun un charisme qui les rend vraiment attachants et attendrissants. L'esprit de meute se forme peu a peu entre eux, non pas sans accrocs, par ailleurs, la femme fleur est là pour dynamiser l'histoire.
Plusieurs autres personnages importants arriveront dans l'aventure, comme la scientifique Cher, son ex-mari Hubb et le chasseur de loups Quent. Au fil des 26 épisodes et 4 OAV, les liens entres ces personnages et les loups se noueront et se dénoueront dans un tourbillon d'évènements tragiques à fort potentiel lacrymal.
La toute fin est plus confuse, j'estime quand même que chacun a trouvé sa place et qu'ainsi la quête n'est pas un echec.

Le chara-design est d'une extrême qualité, ce fut un réel plaisir de regarder cette série rien que pour le dessin: même lorsqu'ils sont humains, les personnages conservent un aspect animal superbement retranscrit et le studio Bones n'a pas failli, avec des combats sauvages, sanglants, vifs et nerveux à souhait!
Les décors aussi sont très travaillés, même si parfois j'ai été un peu troublée de passer directement d'une banquise à un désert mais passons.
La musique de Yoko Kanno, quant à elle, se mêle trés bien aux situations et à l'atmosphère, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les opening et ending.

Malgré tout, l'anime n'est pas exempte de tous reproches, loin de là. Le noble Darcia est trés décevant sur la fin et la mort d'Hamona reste inexpliquée. De plus, le design des vaisseaux et leur membres est trés moyen et les 4 épisodes récapitulatifs, en plein milieu de la série, viennent casser le rythme.

Au final, j'ai trouvé cette oeuvre originale tant dans son idée que dans sa narration. Malgré des blancs dans le scénario, l'aspect instinctif et perseverant des loups donne toute sa singularité à l'anime.
Lorelei3
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション

Créée

le 7 déc. 2011

Critique lue 1.9K fois

6 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

6

D'autres avis sur Wolf's Rain

Wolf's Rain
Lanuitremue
8

Récit d'une errance

Le point fort de cet anime est clairement l'établissement d'une atmosphère, portée notamment par une musique superbe. Nous sommes plongés dans un monde qui se meurt, en lente agonie. Les personnages...

le 6 juin 2014

7 j'aime

Wolf's Rain
Lorelei3
7

Du grand esprit est né le loup et l'homme est devenu son messager

"Wolf's Rain" se déroule dans un monde post-apocalyptique pas très bien défini. Les hommes subsistent de leur mieux dans cet univers morose où seules certaines villes sont habitées tandis que dans...

le 7 déc. 2011

6 j'aime

Wolf's Rain
Charlz
9

Hurler au chef d'oeuvre

Sublime. De l'histoire aux musiques, en passant par l'animation... Une véritable quête spirituelle. Un chef d'oeuvre mémorable. De l'action, du romantisme, de la science-fiction et du fantastique. Et...

le 2 févr. 2013

5 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17