Si j'avais rédigé cet avis en me basant uniquement sur mes souvenirs, j'aurais certainement attribué une bien meilleure note à la série.
Au début des années 2000, X avait plutôt bonne réputation. Shojo relativement facile d'accès pour un public masculin, c'était le genre de titre que l'on pouvait très facilement recommander à n'importe qui.
Certes il n'y a pas vraiment d'histoire et les états d'âme occupent les 3/4 du contenu. Mais si vous êtes facilement empathique, vous vous attacherez vite aux personnages qui sont le principal moteur de l’œuvre. L'action n'est pas extrêmement présente mais le peu qu'il y a est fait avec beaucoup de style et de panache.
Bref, toutes ces raisons font que, lorsque j'avais 20 ans, j'ai apprécié cette série.
11 années et un nouveau visionnage plus tard, le bilan a cependant bien changé.
Le plus simple serait de dire que la série a mal vieillie. Mais ça ne serait que partiellement juste. Certes, certaines réactions des personnages paraissent aujourd'hui datées. Et dans un autre registre, on retrouve cette tendance qu'ont eu beaucoup de séries animées japonaises de cette période et qui consiste à traiter la narration comme une succession de mystères plutôt que via des liens de causalité. Mais si vous faites l’effort de replacer la série dans son contexte, c'est là des détails dont on peut facilement s’accommoder.
En revanche, ce qui est beaucoup plus gênant, c'est le temps gaspillé à ressasser les mêmes choses. Qu'il s'agisse des romances ou des évènements marquants, j'ai eu l'impression de revoir deux fois la série tant chaque instant et/ou propos sont répétés ad nauseam. C'est d'autant plus gênant que la série ne peut même pas prétexter d'avoir cherché à temporiser pour donner au manga le temps d'avancer.
Bref, longuet est certainement l'adjectif le plus approprié pour la version TV de X. Je n'irai pas jusqu'à lui mettre une note en dessous de la moyenne. Mais force est d'admettre qu'aujourd'hui d'autres séries reprennent ce concept de manière plus efficace.
Si le concept d'une tragédie qui met en scène l'affrontement de deux camps vous intéresse, autant regarder Basilisk. Certes c'est (beaucoup) plus violent, mais au moins le rythme est plus maitrisé.
Lorsque j'avais avisé la version papier de X, j'ai conclu en renvoyant vers la série animée.
Avec du recul je me dit qu'il vaudrait peut être mieux lire le manga quitte à venir chercher ensuite la conclusion dans l'animée.