A l'aube de 2020, X-Files a bientôt 30 ans. Elle peut se regarder dans l'ordre, comme la plupart des séries actuelles.
Mais elle a cette particularité de pouvoir aussi regarder certains épisodes de manière indépendante.
Voici donc une critique en forme de top 10 (tout à fait personnel) d'épisodes pour rentrer au fur et à mesure dans l'univers de X-Files, toutes saisons confondues.
S01E08 Projet Artique - Une sorte de remake de The Thing en moins sanguinolant mais tout aussi tendu. Huis-clos intense.
S01E03 Compressions - Connu comme le plus flippant/marquant des personnages de X-Files, Tooms est un personnage emblématique de la série. Peut être suivi de sa suite : S01E21 Le retour de Tooms.
S03E04 Voyances par procuration - Voyance et fatalisme remis en questions. En alternant enquête policière et passages second degré.
S02E05 Duane Barry - Episode en deux parties (S02E06). Folie, enlèvement, extra-terrestres, tensions. Un épisode clé de la mythologie X-Files.
S04E02 La meute - L'épisode le plus malsain et effrayant d'après moi. Un de mes tous préférés.
S05E12 Le Shérif a les dents longues - Un épisode parodique avec des vampires et qui remet bien relief les points de vue différents des deux protagonistes.
S06E02 Poursuite - Vince Gilligan au scénario, Bryan Cranston en personnage principal. Un épisode qu'on peut considérer comme la pré-génèse de Breaking Bad.
S03E17 Autosuggestion - Un homme est capable de projeter sa volonté sur d'autres personnes. Un véritable épisode "classique" avec du paranormal et une enquête. Suite existante : S05E08.
S04E10 Coeurs de tissu - Des visions conduisent Mulder sur les traces d'une de ses anciennes affaires qu'il réouvre alors, tout en mélangeant ses peurs sur la disparition de sa soeur.
S01E01 Nous ne sommes pas seuls - Si vous avez accroché aux précédents, vous pouvez reprendre à zero. Le premier épisode est très bien. Désolé, y'a personne ici à part le plus mal aimé des agents du FBI !
Et ensuite, arrêtez-vous à la saison 9. :)