(Je ne prends en compte que la série originale de 93-2002) Oui, c'est bien une série culte.
Commençons par noter des points forts objectifs pour la série : Son duo principal d'interprète a une vraie connexion à l'écran, une vraie alchimie. La musique, et par conséquent l'ambiance globale, nous immerge très bien dans l'univers. Le générique notamment. Et la qualité de production est là, et bien là ! De nos jours, à l'époque des séries à très gros budget, à quelques épisodes par saison et à durée de production plus longues, cela peut sembler banal, mais régulièrement, il y a des tours de force visuels pour une série de 22-24 épisodes par saison et au budget raisonnable.
Malgré tout, face à l'envie de faire une critique de X-Files, je me retrouve face à un problème. Toute critique d'une œuvre a une part de subjectivité, même quand on essaie de la réduire au maximum. J'aime cette série en partie par nostalgie pure. Elle est arrivée en France quand j'avais 7 ans, et dont le seul générique me foutait une trouille bleue, mais dont je me forçais à voir les épisodes.
J'aime revoir les premières saisons entre autres pour le petit coup de vieux rigolo qu'elles ont pris. Dans cette série on a les lunettes à grosses montures, brushing, moustaches, cravates hideuses, portables dont il faut sortir l'antenne... Et globalement, un coté kitch assez appuyé. Si vous voulez découvrir cette série mais que vous n'êtes pas sensible à cette nostalgie, et/ou que vous avez du mal avec le manque de réalisme et le sérieux de certaines enquêtes... ça risque d'être difficile.
X-Files est une série dont certains épisodes sont vraiment accrocheurs. Qu'ils soient du "mytharc" à savoir les épisodes qui font avancer l'intrigue principale de la série et à voir dans l'ordre, ou des Stand Alone, avec le "monstre de la semaine". La série évoque des thèmes en phase son époque, tout en revisitant à la sauce 90's des histoires horrifiques ou surnaturelles classiques, le tout saupoudré de menace extraterrestres. Mulder le croyant et Scully la sceptique, leur attachement réciproque qui se forme est très plaisant. Le duo se rôde vite et est efficace, même si le scepticisme de Scully devient difficile à croire après quelques saisons, après tout ce qu'elle a vu.
Comme presque toute série, elle est inégale. Et on touche au problème d'une série d'un network classique : C'est jusqu'à 25 épisodes par an. Comment peut-on garder de la qualité chaque semaine ? Et bien justement, on ne peut pas. On ne pianote pas sur une gamme faite de complots, de monstres et d'extraterrestres sans quelques fautes, et certains épisodes sont juste d'un ridicule achevé. De plus, les premières saisons ont souvent des épisodes dont on connait le pouvoir du "monstre" ou le coupable de meurtres très tôt, on sera donc plus dans la peau de Columbo à se demander surtout comment le duo va résoudre ce nouveau casse tête. Mais comme je le disais, la série peut néanmoins se reposer sur son ambiance d'une efficacité redoutable pour garder le spectateur en haleine.
Je comprends l'érosion des audiences après quelques saisons. Les dernières saisons originales (je ne prends pas en compte le retour des années 2010) ne manquent pas de bons épisodes et je suis globalement moins dur que les autres fans à leur sujet. Mais au fur et à mesure, le mytharc qui était déjà plutôt bordélique, est devenu encore plus compliqué, au point de devenir un gloubi boulga quasi incompréhensible et qui ne sait pas lui-même où il va ni comment il va se conclure. A moins d'avoir vu les épisodes plusieurs fois et de faire des points réguliers sur ce qu'on sait déjà, difficile de s'y retrouver. Et ça c'est la version sympa, car en vérité, il est quasi impossible de sauver la mise aux scénaristes qui ont du sans cesse rajouter des trucs au point de créer des incohérences. Quand passe le tout en revue, ça tient à peu près debout sur les grandes lignes. Les détails en revanche...
Ajoutez à ça qu'à partir de la 5e saison, les épisodes sans l'un ou l'autre membre du duo sont de plus en plus nombreux, Mulder disparait quasiment à partir de la saison 8. Robert Patrick pour le remplacer est un atout maître, mais je conçois aussi que ce soit difficile de passer après 7 saisons de David Duchovny, et le renouvellement du mytharc est à la fois bienvenu, et à la fois moyennement alléchant.
J'ai passé trop de temps sur les points négatifs à mon goût. Selon moi, passé le coup de vieux général de la série, deux tiers des épisodes de X-Files sont des réussites. Sur plus de 200, ce n'est déjà pas si mal.