J'avais quelques souvenirs marquants de cette série, à un âge où regarder un épisode nécessitait de lourdes négociations avec l'autorité familiale.
Je redécouvre avec plaisir cet univers décalé, tordu, paranoïaque, beaucoup plus subtil et profond que le genre qu'il se donne. Cette nouvelle saison est un magnifique hommage. Le réalisateur, plutôt que d'en faire un reboot ou une suite moderne, semble avoir voulu s'amuser de tous les codes des anciens : du gore bien gore, du complot bien comploté, des aliens bien d'ailleurs mais pas tant que ça, des humaines bien sombres et tordus, des monstres gentils (un super épisode revisitant le mythe du loup garou : un monstre mordu par un humain et qui spoil censure vendeur en téléphonie spoil censure adopte un p'tit chien***spoil censure***alcoolique***spoil censure***), de l'humour, du premier, deuxième, troisième degré, et des mises en abîmes profondes sur notre société, la liberté, la pauvreté, la manipulation des masses et des foules, le rêve et la réalité...
A première vue, cette saison a de quoi désarçonner. Ceux qui cherchent une bonne série abordable, un scénario subtil et progressif, peuvent passer leur route. Ceux qui cherchent un OVNI cinématographique, un essai à gros budget, ceux qui cherchent à être dégoutés, écœurés et morts de rire dans le même épisode, ceux qui aiment les séries qui surprennent, qui manipulent... ceux là doivent voir cette saison ! Ceux qui ont aimé les anciens doivent aussi voir la saison. Mais à une condition : assumer le fait qu'il s'agit d'un hommage extrême aux premières saisons, une démonstration, une exhibition, comme dans le rap pour dire "le boss du genre c'est moi, viens pas test ou t'es mort".