Tout d'abord, il se trouve que je me suis mise à cette série l'année dernière. De toute ma vie, je n'avais vu un ou deux épisodes en VF et je m'en était toujours moquée (non seulement la trad était censurée mais en plus les délires n'étaient pas bien traduit, ect...). Puis un jour je suis tombée sur des extraits en VO sur youtube et pof le déclic. J'ai commencé à regarder en VO cette fois-ci et là, je n'ai pas pu m'arrêter.
L'intrigue n'était pas colossale, mais tenait la route dans son genre et, si les mythes et l'histoire éaient malmenés (des petits bugs chronologiques notament), cela a ajouté à son charme, entre une Aphrodite gaffeuse mais tellement adorable incarnée par Alexandra Tyding (si je me souviens bien), malgré ses crises d'existentialisme déplacée et ses crises de jalousie, un Autolycus roi des voleurs et assez excentrique, un idiot adorable mais qui ne sert à rien prénommé Joxer, une fille démon, une fille réincarnation d'une ancienne ennemi, un Ares incarné par kevin Smith et totalement déjanté, des Amazones féroces mais en même temps assez délirantes(Amarice), ainsi que d'autres faisant partie des personnages les plus sages de la série (Ephiny), une ennemie de l'envergure d'Alti et une autre totallement folle et traumatisée par l'héroïne (Callisto) ; Xena et Gabby avaient de quoi faire.
Xena est le séréotype du guerrier cherchant sa redemption, sauf qu'ici c'est une femme donc il ne faut pas oublier les délire et la dose de séduction que cela entraine. Car Xena, c'est quand même un série où l'humour est présent 80% du temps au travers de petites prhases assasines -mal retranscrites dans la VF des quelques épisodes que j'ai vu, de situation cocasses, ou simplement des clashs entre les personnalités des personnages.
Gabrielle elle, est le stéréotype du personnage sensible qui accompagne le héro et qui l'accompagne dans sa quête de rédemption. Il s'agit du personnage ayant connu le plus grand développement de toute la série cars i au commencement elle est une adolescente n'ayant jamais vraiment rien vu, à la fin de la série, elle a subit de nombreuses épreuves et a choisi le chemin qu'elle voulait suivre. On a vu tous les chemins qu'elle a essayé (contrairement à Xena pour qui le début de la série est presque équivalent à la fin de la série pour Gabrielle) : elle est une pacifiste qui répugne a se battre et a même considéré pendant un temps ne pas les faire, pour ensuite se rendre compte que, si la violence n'est en effet pas légitime, rester passif n'aidera personne. Et ainsi de suite.
Vous l'aurez sans doute compris gabrielle est mon personnage préféré, c'est pour cela que j'en parle le plus, car c'est à elle que j'ai fait le plus attention. Cela ne veut pas dire que les autres personnages ne sont pas développés...à l'exception peut-être de Joxer, qui, si on le voit assez souvent, n'a pas connu un développement tel que celui d'Autolycus, d'Ephiny, d'Amarice, de Varia, des dieux ou de Callisto.
Bref, une très bonne série que je conseille aux bilingues Français/Anglais ou à ceux que les sous-titres ne dérangent pas. Car à côté de la VF de cette série, les VF de mangas sont magnifiques (excepté FMA et Nicky Larson, dont les VF sont très bien)....c'est pour dire...