24 épisodes
(18 h)
Épisodes
S5 E1 • Épisode 92
Réjanne accueille avec enthousiasme sa nouvelle adjointe Stéphanie, contrairement à Philippe qui ne se gêne pas pour manifester ouvertement des signes de désapprobation. L'arrivée d'une inconnue dans sa maison perturbe son humeur et crée quelques tensions au sein du couple. Sacha entre à l'hôpital pour son accouchement. Philippe est surexcité. L'arrivée du petit Laurent provoque un grand moment d'émotions chez les Carpentier. Étienne et Caroline vivent leur première expérience de parapente. Cette dose de sensations fortes les rapprochera, mais Étienne souffre toujours de problèmes érectiles. Hélène se présente chez Étienne pour lui annoncer la levée de son couvre-feu et en profite pour lui faire une proposition surprenante. Frédérick organise un party au chalet avec sa gang pour célébrer la fin du secondaire. Julie a accepté, mais elle est inquiète de les laisser seuls.
Première diffusion : 9 septembre 2013
S5 E2 • Épisode 93
C'est aujourd'hui que Sacha obtient son congé de l'hôpital, mais Quentin ne peut pas être présent pour son retour à la maison. C'est Geoffroy qui se propose pour raccompagner sa soeur. Sacha est contrariée par cet imprévu et elle semble étrangement distante avec le bébé. Olivier et Théo se lancent en affaires et doivent l'annoncer à leurs proches. De son côté, Ingrid se rend à Montréal avec Marie-Pier pour rechercher un appartement en cachette. De retour à Granby, la surprise qu'elle réserve à Oli est froidement accueillie par ce dernier qui n'a d'autres choix que de lui révéler ses projets d'avenir. Pour sa part, Théo avise son père de son départ de la quincaillerie. Leur décision fera l'objet de réactions plutôt méprisantes de la part d'Ingrid et de Philippe. Malgré le peu d'enthousiasme auquel ils sont confrontés, les deux jeunes sont toujours très motivés à démarrer Duo Buzzz. William Harrison dîne avec sa nouvelle éditrice.
S5 E3 • Épisode 94
Coup de théâtre : La mère de Julie, Florence, refait surface après 33 ans d'absence. Julie est sous le choc. Elle partage le contenu de la lettre d'invitation avec Hélène, puisqu'elle hésite à se présenter au rendez-vous. Le sentiment d'abandon de Julie refait surface et elle est persuadée que sa mère a quelque chose à lui soutirer. Malgré ses réserves elle va finalement à la rencontre de Florence et, comme elle se l'imaginait, leurs retrouvailles se passent froidement. Julie réagit promptement et leur brève conversation la chavire. Marie-Pier et Brian Harrison se fréquentent depuis cinq mois, mais Brian trouve que leur relation n'évolue pas assez rapidement et il commence à manifester des signes d'impatience. Marie-Pier a peur de s'investir totalement. Les deux ont une discussion à ce sujet et Brian fait preuve d'ouverture à la suite des confiances de Marie-Pier sur son insécurité.
S5 E4 • Épisode 95
Julie est encore toute chavirée par le retour de sa mère. Florence revient à la charge et lance une deuxième invitation. Julie hésite à aller à sa rencontre. William l'encourage, puisqu'il croit que si elle n'y va pas, elle se posera toujours des questions sur les réelles intentions de Florence. Julie s'imagine divers scénarios. Est-ce que sa mère a besoin d'argent, est-elle malade, a-t-elle des remords de conscience? Florence lui révèle enfin son état. Philippe cherche un candidat pour remplacer Théo à la quincaillerie et il est d'humeur massacrante. Réjanne tente de le conseiller, mais il ne veut rien entendre. Stéphanie arrive pour sa journée de travail et Philippe manifeste une franche hostilité à son égard. Il saute sur n'importe quel prétexte pour lui signifier qu'elle n'est pas la bienvenue. Stéphanie éclate en sanglots et se confie à propos de ses déboires amoureux. Philippe fait preuve de compassion. Il va consulter sa psy pour mieux digérer le départ de son fils et la décision de Réjanne de lui imposer une étrangère chez lui.
S5 E5 • Épisode 96
Florence ne lâche pas prise et s'incruste à Granby. Ses appels à la pépinière se font insistants. Julie est déterminée à ignorer sa mère, mais celle-ci va jusqu'à se présenter sur son lieu de travail. Julie réussit à l'éviter et elle demande conseils à Hélène parce qu'elle n'en peut plus d'être harcelée. Bien qu'elle refuse catégoriquement de passer le test de compatibilité de moelle osseuse, Julie ne peut faire fi de ses sentiments et le retour de sa mère la perturbe. Florence, qui n'est pas prête à renoncer, a le culot de se pointer au souper des Harrison. Julie la met à la porte, mais cette intrusion provoque au grand malaise au sein de la famille. Sacha semble de plus en plus inconfortable avec son bébé. Elle ne rate pas une occasion de se sauver de la maison ce qui irrite Quentin qui s'explique mal le comportement de sa femme. Sacha va souper chez ses parents et laisse Laurent à la maison, ce qui étonne également Réjanne et Philippe. Elle ira même jusqu'à mentir à Quentin sur ses allées et venues.
S5 E6 • Épisode 97
Insomniaque en raison de l'intrusion de sa mère chez elle, Julie en profite pour lire le roman de William. Ce dernier est impatient de connaître l'appréciation de sa femme, mais celle-ci se garde de lui donner ses commentaires avant d'avoir tout lu. William angoisse de son côté parce que Julie semble avoir quelques réserves par rapport à l'histoire. À la fin de sa lecture, elle éclate en sanglots et évite d'en discuter. Elle a besoin de recul pour digérer certains passages qui lui rappellent trop la relation que William a vécue avec Martina. Sacha invite son père à aller magasiner avec Laurent. Philippe se fait une vraie joie de sortir se pavaner avec son petit-fils. Réjanne aussi fait une visite surprise à sa fille. Le moment est propice aux confidences. Sacha fait par de ses angoisses à sa mère et Réjanne s'ouvre à sa fille comme jamais elle ne l'avait fait. Aucun jugement de la part de ni l'une ni l'autre et revisiter le passé réconcilie les deux femmes par rapport à leur propre maternité.
S5 E7 • Épisode 98
À la veille du lancement officiel du roman de William à Montréal, Julie décide d'organiser une fête surprise à Granby avec les amis et la famille pour célébrer la naissance artistique de son mari. Ingrid participe aux préparatifs, mais elle constate que le local pressenti pour l'événement n'est pas adéquat. Embêtée par cet imprévu de dernière minute, Ingrid fait appel à Duo Buzzz. Olivier et Théo prennent l'organisation de toute la soirée. Une belle occasion pour eux de faire leurs preuves et d'impressionner leur famille. Mais un incident vient mettre en péril le beau projet : William réagit très mal devant sa femme. Il est mécontent qu'on lui consacre autant d'attention, mais en réalité c'est plutôt parce qu'il est mort de trouille. Il offre de sincères excuses à Julie et lui donne son aval pour la soirée. Il apprend tranquillement à composer avec son nouveau statut d'écrivain.
S5 E8 • Épisode 99
Zachary termine la lecture du roman de William complètement scandalisé. Il est convaincu d'avoir grandement inspiré le personnage principal supposément fictif. Marthe n'a pas relevé autant de ressemblances, mais admet que ce personnage lui est antipathique. Zachary confronte William en lui citant des passages précis. Il croit que son fils a voulu régler ses comptes à travers son roman. William ne comprend pas les accusations de son père et il se défend d'avoir été mal intentionné. Pourtant, Zachary ne démord pas. Il est profondément blessé et croit que la relation entre son fils et lui est en péril. De son côté, William est plutôt inquiet par le manque de visibilité médiatique de son livre et par le peu d'écho de la part de ses amis à la suite de leur lecture. Il ressent un vide après l'euphorie du lancement. Florence est très ébranlée par le refus de Julie et songe retourner à Montréal. Elle confie son désarroi à Myriam, une amie de longue date, qui la convainc de se battre jusqu'au bout.
S5 E9 • Épisode 100
Samuel annonce à Rachel qu'il passera la semaine chez elle, mais il ne reçoit pas l'accueil qu'il aurait souhaité. Sa mère ne semble pas dans son assiette. Elle cumule deux emplois et Samuel s'inquiète de sa santé. Il repasse chez elle à l'improviste pour déposer des vêtements et surprend sa mère en train de boire. Rachel a rechuté. Elle tente de se justifier, mais elle sait qu'elle n'a rien pour se défendre. Samuel quitte en colère et Rachel est honteuse. Elle doit demander de l'aide. C'est urgent. Frédérick demande l'autorisation écrite de son père afin de passer le test de moelle osseuse. William hésite, mais Julie les prend de vitesse et déclare qu'elle a déjà passé le test de compatibilité. Elle ne veut pas que le poids de la maladie de sa mère soit transféré sur les épaules de ses enfants. Elle explique sa décision à William et souhaite que le test soit négatif afin que toute cette histoire se termine définitivement. Florence apprend par son oncologue la démarche de sa fille. Elle se présente à la pépinière pour la remercier et lui offrir un cadeau que Julie s'empresse de refuser. Étienne et Hélène continuent leur drôle de relation. Ils n'en reviennent pas que ça fonctionne si bien ensemble, mais Hélène souhaite mettre un terme à ces rencontres sexuelles. Elle ne veut pas jouer dans le dos de son nouvel amant Robert et elle est agacée par le fait qu'Étienne s'immisce trop dans ses affaires de coeur. William lit une mauvaise critique de son roman et se rend seul au chalet pour réfléchir et encaisser le coup. Zachary le rejoint sans préavis. Le père et le fils ressassent le passé et les circonstances ayant entourés la mort de Dorothy, la mère de William. Leur perception respective diverge et Zachary reproche à son fils d'avoir voulu, à travers son livre, lui signifier comment il avait été un mauvais père et un mauvais mari. William admet que l'histoire de sa mère, enfouie depuis des années, a ressurgi lors de l'écriture. Leur discussion très émotive les ébranle et Zachary quitte complètement sous le choc.
S5 E10 • Épisode 101
Rachel s'enfonce dans sa rechute. Elle invente un faux prétexte pour ne pas accompagner Hélène à un meeting des AA. Samuel est témoin du mensonge de sa mère et la confronte. Rachel refuse d'en discuter. Samuel se confie à Frédérick et décide d'en parler à son père pour ne pas être seul à gérer ce fardeau. Mario se présente chez Rachel et trouve des bouteilles de vin et des pilules cachées. Il lui suggère fortement d'entrer en cure de désintoxication pour ne pas s'enliser davantage. Rachel se braque contre lui et Mario quitte avec les affaires de Samuel. Il n'est pas question que Sam subisse les déboires de sa mère. Philippe lance l'idée de planifier un gros voyage de pêche pour célébrer son cinquantième anniversaire ainsi que celui de William et Étienne. Théo propose d'organiser l'événement avec Olivier. Philippe accepte et tient à ce que les fils soient présents. Théo ne croit pas que c'est une bonne idée de réunir William et Geoffroy en raison de l'ancienne relation de ce dernier avec Julie. Caroline et Étienne vont faire de la randonnée. Étienne découvre un paquet cadeau dans la voiture de Caroline. Il est surpris de découvrir un attirail de gadgets à caractère sexuel et de lingerie érotique. Étienne le signale légèrement à Caroline. Elle n'apprécie pas du tout les questions insistantes d'Étienne qui juge négativement sa relation avec François, son amant marié. Étienne veut dissiper le malaise et se rapprocher. Ils font l'amour et, pour la première fois depuis le début de leur fréquentation, Étienne est capable jusqu'au bout. Il en est très heureux, contrairement à Caroline qui ne souhaite pas nécessairement avoir deux amants simultanément. Stéphanie, en amour par dessus la tête avec un xième nouveau prétendant, décide de lui offrir une canne à pêche. Philippe la conseille dans son achat. Stéphanie constate que son système de facturation est beaucoup plus efficace que celui des trois boutiques gérées par Réjanne. Philippe en fait part à Réjanne. Elle réagit négativement et voit l'initiative de son mari comme de la condescendance professionnelle.
S5 E11 • Épisode 102
Grosse nouvelle. Julie apprend qu'elle est compatible pour la greffe de moelle osseuse. Florence est mise au courant par son médecin. Elle voudrait se réjouir, mais elle a certaines appréhensions sur les chances de succès de l'opération. Sa leucémie la ronge de plus en plus. Le temps presse. Julie reçoit de l'information concernant le prélèvement de moelle et elle hésite à donner suite. Elle rencontre sa mère au B&B pour lui annoncer qu'elle se désiste, mais change d'idée à la dernière minute. Elle ira jusqu'au bout pour tenter de sauver une vie, mais elle ne veut plus aucun contact avec elle par la suite. Hélène et Robert semblent vivre des jours heureux. Celui-ci remarque que depuis sa condamnation Hélène a mis sa carrière en veilleuse. Il lui propose de le remplacer à la présidence de la Chambre de Commerce. Hélène se demande si elle est prête à sortir de l'ombre et à embrasser de nouveaux défis. Robert veut en retour qu'elle le représente comme avocate dans sa procédure de divorce. Hélène préfère refuser pour cause de conflit d'intérêts. Par ailleurs, Olivier rencontre Robert qui accepte de mettre en marche son réseau de contacts au service de Duo Buzzz. Étienne n'aime pas cette entente entre son fils et l'amant de son ex. Olivier accuse son père d'être jaloux. Samuel apprend par sa mère que Mario n'a pas tenu sa parole et qu'il s'est introduit chez elle. Rachel en veut à son fils pour cette trahison. Samuel n'en peut plus que ses deux parents lui mentent. Il se réfugie chez Frédérick qui renonce à célébrer le cinquantième anniversaire des trois pères pour rester auprès de son grand chum. Rachel se confie à Hélène et lui avoue enfin et sans réserve sa rechute. Hélène s'en veut de n'avoir rien remarqué. Dorénavant, elle veut prendre soin de son amie très vulnérable.
S5 E12 • Épisode 103
C'est la fête des trois pères au chalet Harrison. L'ambiance est à la taquinerie et aux moqueries. William, Philippe et Étienne discutent de leur peur de vieillir et font un bilan de leur vie et de leurs accomplissements. Zachary, qui n'a pas été invité au week-end de pêche, fait son orgueilleux devant Marthe en faisant croire que ça le laisse indifférent, mais il est peiné. Philippe propose d'aller porter du poisson à Zachary et tout le monde est enthousiaste sauf William qui n'ose pas s'y opposer. Zachary est très heureux de recevoir la belle gang et la fête se poursuit chez lui. William et son père trouvent un moment pour se reparler du roman. William lui fait des aveux déchirants. Zachary est complètement chaviré. Une douce compréhension et libération émanent de cette conversation. Les deux hommes font la paix sur le passé. Étienne confie à William que ses problèmes érectiles sont enfin choses du passé. Philippe surprend la conversation et comprend qu'il n'est pas dans les secrets d'Étienne. Il est fâché que son vieux chum ne lui fasse pas confiance et il fait une petite crise de jalousie. Julie informe Ingrid sur la procédure de greffe de moelle osseuse qui sera changée par une prélèvement de cellules souches. Ingrid est convaincue que la convalescence de sa mère se passera bien. Elle la félicite pour son grand geste de courage et de générosité. Les célébrations s'étirent chez Zachary. L'alcool coule à flot. Brian ne cesse de piquer Olivier et Théo à propos de Duo Buzzz. Théo, lui, ose aborder le sujet sensible d'Alicia. L'ambiance devient soudainement lourde et tendue. Les jeunes se taquinent, mais le sens de l'humour de chacun semble faire défaut. Théo pousse Brian dans la piscine pour s'amuser à ses dépends, mais celui-ci est furieux. L'incident dégénère et il y a bataille générale. Philippe et Brian sont blessés. Tout tourne au vinaigre.
S5 E13 • Épisode 104
Étienne n'a pas de nouvelles de Philippe ni de William depuis la bagarre entre leurs fils qui a eu lieu lors de leur cinquantième anniversaire. Il décide de les convoquer pour mettre en branle leur résolution de remise en forme. Il n'en faut pas plus pour que les susceptibilités des trois pères refassent surface. Ils tentent tour à tour de défendre leur fils. L'ambiance est tendue et la tentative de réconciliation tourne court. Stéphanie profite d'une visite à la boutique Chasse & Pêche pour se confier à Philippe à propos de sa récente rupture. Réjanne apprend que son adjointe discute encore de ses histoires de cœur avec son mari. Elle n'aime pas trop cela. Étienne, mis au courant de la rechute de son ex Rachel, tente de la recontacter, mais celle-ci ne répond pas à ses appels. Étienne se présente à l'improviste chez elle pour lui offrir son amitié et son aide. Rachel n'est pas du tout réceptive. Elle lui ferme la porte au nez. Caroline annonce à Étienne qu'elle souhaite que leur relation se poursuive uniquement sur une base amicale. Étienne accepte le compromis. Caroline se rend ensuite à l'hôtel pour un rendez-vous clandestin avec François. On découvre la nature de leur relation ambiguë. Caroline est-elle vraiment celle qu'elle prétend être?
S5 E14 • Épisode 105
Jour important dans la vie de Julie : elle se rend à l'hôpital pour son prélèvement de moelle osseuse. William accompagne sa femme et tente de la rassurer et de la supporter. Il profite de sa présence à l'hôpital pour adresser un petit mot d'encouragement à Florence, la mère de Julie, qui subira la transfusion. Cependant, lorsque William raconte sa visite à Julie, cette dernière n'apprécie pas du tout cette initiative. Frédérick se rend au chevet de sa mère. Julie est émue par la présence inattendue de son fils à son réveil. Zachary propose à Philippe de se présenter comme président à la Chambre de commerce pour remplacer Robert Savoie. Philippe résiste, mais Zachary insiste et flatte son égo afin de le faire changer d'idée. De son côté, Robert dépose la candidature d'Hélène à son insu pour qu'elle occupe ce même poste. Lorsque Réjanne apprend que son mari et son amie convoitent la présidence, elle est agacée par cette situation. Hélène et Philippe hésitent tous les deux à aller plus loin. Qui se désistera? Théo et Olivier obtiennent un gros contrat d'un ami de Robert. C'est une occasion en or pour lancer leur entreprise Duo Buzzz et se bâtir une réputation. Étienne se rend à la salle de réception de l'hôtel pour donner un coup de main à son fils et il croise Caroline, avec son amant. Olivier, témoin de la scène, révèle à son père la vraie identité de François. À la suite de cet événement, une grande confrontation a lieu entre Étienne et Caroline et elle lui dévoile finalement la vérité sur sa relation mystérieuse et son passé. Étienne est très troublé par ces aveux. William rencontre son éditrice. Celle-ci lui confirme que les droits d'auteur ne lui permettront pas de vivre de sa plume. Il songe à un retour à la traduction. Josée l'encourage plutôt à se lancer immédiatement dans l'écriture d'un second roman.
S5 E15 • Épisode 106
Francine et Mario se présentent tour à tour au café d'Étienne pour discuter de l'état de Rachel. Celle-ci a été prise à voler des médicaments à l'hôpital et risque de perdre sa licence d'infirmière. Tout l'entourage de Rachel cherche des solutions pour lui venir en aide. Lors d'un souper avec Hélène, Francine, Étienne, Mario et Samuel ont l'idée de se présenter chez Rachel pour lui offrir leur support, mais malheureusement, cela n'a pas l'effet escompté. Rachel s'en offusque et croit qu'Hélène l'a piégée. La convalescence de Julie se passe très bien, mais elle souhaite se rendre seule au chalet pour se reposer et pour décanter toute cette histoire des derniers mois avec sa mère. Stéphanie se confie toujours à Philippe sur ses amours et elle en profite pour lui glisser quelques compliments, ce qui ne le laisse pas indifférent. Réjanne apprécie le travail de son adjointe et lui permet même de prendre ses aises à la maison. Ingrid envisage de s'acheter une voiture pour faire le trajet aller-retour de Granby à Montréal. Au même moment, William lui annonce qu'il ne pourra plus la supporter financièrement parce qu'il veut consacrer la majeure partie de son temps à l'écriture de son deuxième roman. Ingrid est sincèrement heureuse et fière de son père, mais elle doit rapidement trouver une solution. Étienne lui propose une job de serveuse au café. Sa première expérience est désastreuse.
S5 E16 • Épisode 107
Philippe est de plus en plus troublé par la présence de Stéphanie chez lui. Il tente par tous les moyens de l'éviter, mais le malaise est palpable. Il exige de Réjanne qu'elle déménage le bureau de son adjointe très rapidement. Malgré les efforts de Philippe, Stéphanie se retrouve blottie dans ses bras à la suite de sa rupture avec Malcom. Est-ce que Philippe saura résister? Julie a profité de sa retraite au chalet pour faire le point sur les événements récents et semble sereine avec ses décisions. Un appel vient troubler sa quiétude. Myriam lui annonce que sa mère ne va pas bien. La greffe n'a pas donné les résultats escomptés, l'état de santé de Florence se détériore. Sans hésiter, Julie se rend à Montréal pour être au chevet de sa mère. Philippe remporte la course à la présidence. Étienne et William profitent de cette occasion pour rendre visite à leur vieux chum et dissiper le froid quoi persiste entre eux. Philippe est préoccupé et n'a pas le cœur à la fête. Lorsque Réjanne arrive chez elle pour se joindre aux célébrations, Philippe lui fait des reproches. Étienne se sent coupable de la façon dont il a traité Rachel lors de leur rupture. Il regrette de ne pas avoir fait preuve de plus de délicatesse à son endroit.
S5 E17 • Épisode 108
William est surpris d'apprendre que Julie retourne au chevet de sa mère à Montréal. Il a peur qu'elle se blesse davantage dans cette relation, mais Julie lui assure qu'elle a fait la paix avec le passé et qu'elle souhaite accompagner sa mère dans la maladie. Les résultats des tests sanguins de Florence leur apporteront-ils de l'espoir? C'est un jour important chez les Carpentier ! Stéphanie fait enfin ses boîtes et transfère son bureau à l'animalerie. Philippe est soulagé, puisque la présence de l'adjointe de sa femme perturbe sa routine et met en péril son couple. Avant le départ définitif de Stéphanie, Philippe en profite pour lui signifier qu'il a beaucoup apprécié sa présence. Sacha surprend cette conversation et confronte son père. Elle est convaincue que son père a eu une aventure et exige des explications. Philippe se sent piégé et ressent de la culpabilité. Est-ce que le départ de Stéphanie signifie réellement la fin de leur histoire? Rachel suit une thérapie de désintoxication. Francine et Mario lui rendent visite, mais elle refuse de les voir. Rachel avoue à son thérapeute que de recommencer à zéro tout le chemin qu'elle a déjà parcouru lui semble impossible. Elle est démotivée. Elle profite des périodes de repos pour écrire une lettre à son fils Samuel qui lui manque terriblement. Hélène et Robert se disputent au sujet d'Olivier. L'ami de Robert, Bastien, n'a pas honoré son contrat. Hélène défend son fils tandis que Robert croit que Duo Buzzz charge des prix trop élevés. Robert quitte et soutient que ce sera le dernier contrat d'Olivier et Théo, puisqu'il ne les fera plus bénéficier de son large réseau de contacts à Granby
S5 E18 • Épisode 109
Rachel peut enfin sortir. Hélène et Olivier vont la chercher au centre de thérapie. Rachel reprend contact avec Étienne et ils font le point sur leur relation. Étienne a espoir de conserver une place dans la vie de son ex, mais celle-ci se fait plutôt évasive quant à l'avenir. Rachel fait des efforts sincères pour lâcher prise sur les événements passés et demeurer sereine même si elle est encore fragile et distante avec ses proches. Rachel va-t-elle vraiment aussi bien qu'elle le prétend? Difficile à dire. Depuis quelques jours, Philippe souffre d'insomnie. Réjanne soupçonne que son stress est lié à son nouveau rôle de président de la Chambre de commerce alors que c'est le départ de Stéphanie qui l'affecte le plus. Stéphanie se rend chez Philippe pour récupérer de la paperasse et il l'invite à prendre l'apéro. En quittant, elle se fait agresser par son ancien chum Malcom. Philippe se porte à son secours et la réconforte. Un pas de trop? Florence reçoit son congé de l'hôpital, mais Myriam a un empêchement et ne peut être présente comme prévu. Florence est contrariée, puisqu'elle devait passer quelques jours chez Myriam avant d'entreprendre sa convalescence dans une maison adaptée. Julie lui offre de l'accueillir temporairement chez elle. Florence s'installe et prend sa place au sein de la famille Harrison. William, Frédérick et Brian s'adaptent à sa présence même si quelques tensions persistent entre Florence et sa fille. Ingrid se fait offrir un emploi au Cégep, mais hésite à accepter puisqu'elle devra travailler avec Alain Gagnon. Depuis qu'Olivier lui a révélé son histoire avec Caroline, elle ressent un malaise face à son ancien prof. Elle décide tout de même de le rencontrer, C'est alors qu'elle fait la connaissance de sa femme atteinte de sclérose latérale amyotrophique. Ingrid est touchée par leur situation et relativise les événements.
S5 E19 • Épisode 110
Rachel peut enfin sortir. Hélène et Olivier vont la chercher au centre de thérapie. Rachel reprend contact avec Étienne et ils font le point sur leur relation. Étienne a espoir de conserver une place dans la vie de son ex, mais celle-ci se fait plutôt évasive quant à l'avenir. Rachel fait des efforts sincères pour lâcher prise sur les événements passés et demeurer sereine même si elle est encore fragile et distante avec ses proches. Rachel va-t-elle vraiment aussi bien qu'elle le prétend? Difficile à dire. Depuis quelques jours, Philippe souffre d'insomnie. Réjanne soupçonne que son stress est lié à son nouveau rôle de président de la Chambre de commerce alors que c'est le départ de Stéphanie qui l'affecte le plus. Stéphanie se rend chez Philippe pour récupérer de la paperasse et il l'invite à prendre l'apéro. En quittant, elle se fait agresser par son ancien chum Malcom. Philippe se porte à son secours et la réconforte. Un pas de trop? Florence reçoit son congé de l'hôpital, mais Myriam a un empêchement et ne peut être présente comme prévu. Florence est contrariée, puisqu'elle devait passer quelques jours chez Myriam avant d'entreprendre sa convalescence dans une maison adaptée. Julie lui offre de l'accueillir temporairement chez elle. Florence s'installe et prend sa place au sein de la famille Harrison. William, Frédérick et Brian s'adaptent à sa présence même si quelques tensions persistent entre Florence et sa fille. Ingrid se fait offrir un emploi au Cégep, mais hésite à accepter puisqu'elle devra travailler avec Alain Gagnon. Depuis qu'Olivier lui a révélé son histoire avec Caroline, elle ressent un malaise face à son ancien prof. Elle décide tout de même de le rencontrer, C'est alors qu'elle fait la connaissance de sa femme atteinte de sclérose latérale amyotrophique. Ingrid est touchée par leur situation et relativise les événements.
S5 E20 • Épisode 111
Hélène et Étienne sont sous le choc. Le corps de Rachel a été découvert par les policiers et les lettres qu'elle a laissées à son fils et à son amie confirment la thèse du suicide. Mario, mis au courant de l'effroyable drame, a de la difficulté à composer avec ses émotions. Il est ébranlé et s'inquiète pour son fils. La mort de sa mère ravivera-t-elle les idées noires de l'adolescent? Toute la famille et les amis de Rachel sont accablés. Ils n'ont rien vu venir et cherchent du réconfort les uns auprès des autres. Philippe a-t-il commis un faux pas irréparable? Il repense à la conversation qu'il a eu avec Stéphanie et regrette d'avoir été si dur avec elle. Il consulte sa psy pour tenter de clarifier ses émotions et prend l'initiative de s'excuser, en personne, auprès de Stéphanie. Cette dernière le reçoit froidement puisqu'elle a été très blessée par l'humiliation que lui a fait subir Philippe. Est-ce que Stéphanie arrivera à lui pardonner? Florence se fait une joie d'aller au chalet des Harrison, mais l'annonce de la mort de Rachel par Frédérick vient contrecarrer ses plans. Julie souhaite rester à Granby et Florence est très irritée par cette situation et ne manifeste aucune compassion. La vraie nature égocentrique de Florence refait surface.
S5 E21 • Épisode 112
C'est jour des funérailles de Rachel. Tous sont immensément émotifs. Depuis le décès de sa mère, Samuel se réfugie chez Fred. William et Julie s'inquiètent pour leur fils. C'est une lourde responsabilité pour Fred que d'accompagner son meilleur ami dans le deuil d'autant plus que Samuel se repli sur lui-même et refuse d'assister aux funérailles de sa mère. Frédérick parviendra-t-il à le faire changer d'idée? Mario se confie à Francine. Ils sont tous les deux peinés de constater, jour après jour, comment Rachel avait planifié sa mort dans les moindres détails. La tristesse d'Hélène lui draine toute son énergie. Son assistante Christine craint une rechute. Caroline passe au café pour offrir ses sympathies à Étienne, mais lui confirme qu'elle est toujours en relation avec Alain ce qui provoque un froid. Samuel annonce une nouvelle qui provoque une onde de choc : il souhaite partir sur le pouce pour le reste de l'été. Frédérick informe ses parents qu'il le suivra dans son périple. Julie refuse catégoriquement. William fait preuve de plus de flexibilité et cherche un compromis. Samuel est enfin rassuré par l'ouverture de son père. Leur relation père-fils s'apaisera-t-elle?
S5 E22 • Épisode 113
Philippe, Étienne et William se sont remis à l'entraînement, mais n'ont toujours pas trouvé la formule gagnante. La motivation est à son plus bas. Ils cherchent une activité commune qui les stimulerait davantage et accroîtrait les résultats. Brian à une idée innovatrice pour aider William et ses chums dans leur démarche de remise en forme : créer une application d'entraînement spécifique pour eux. Réjanne exige que Stéphanie rembourse le vol commis par son ancien chum. Stéphanie trouve ça injuste. Elle en parle à Xavier qui convient qu'elle n'aura rien à débourser de sa poche. Réjanne est profondément irritée par le comportement de Stéphanie et n'apprécie pas du tout qu'elle ait outrepassé son autorité. Les deux femmes sont à couteaux tirés et Stéphanie pose un geste grave. Geoffroy ose rendre visite à Alicia au pénitencier. Suzie et Régis le cuisinent sur sa rencontre. Geoffroy fait preuve de transparence et se confie à son oncle et à Suzie. Zachary veut que Philippe se serve de son rôle de président à la Chambre de commerce pour faire une place à Brian sur le comité des nouveaux médias. Philippe se doutait bien que Zachary réclamerait un retour d'ascenseur pour sa nomination. La convalescence de Florence en institution est terminée. William insiste auprès de Julie pour qu'elle prenne des nouvelles de sa mère afin de dissiper le malaise et la tension qui persiste depuis leur dernier différend.
S5 E23 • Épisode 114
Zachary est déterminé à vendre son condo pour investir dans le projet de Brian. Celui-ci relance son grand-père afin que Florence devienne partenaire dans l'aventure et assume une partie des risques financiers. Zachary demeure campé sur sa position et refuse qu'elle s'implique. Est-ce que Florence acceptera qu'on la tienne à l'écart? Un jeu de pouvoir se dessine entre elle et Zachary. Réjanne s'excuse auprès de Philippe de ses remontrances des derniers temps. Philippe tente aussi de se faire pardonner son comportement agressif. Le couple fait des efforts communs, mais la complicité n'est pas au rendez-vous. Serait-ce parce que Philippe a revu Stéphanie? Olivier et Théo investissent temps et argent pour la préparation d'un gros pitch auprès d'un propriétaire d'une chaine d'hôtel. Sylvain, le futur investisseur, est très impressionné par le travail des deux jeunes entrepreneurs et leur laisse miroiter la signature d'un contrat très payant. C'est une occasion en or pour faire rayonner Duo Buzzz. Malheureusement, Sylvain fait volte-face à la dernière minute et octroie le contrat à une autre entreprise. Est-ce que Robert Savoie aurait quelque chose à voir dans cette histoire?
S5 E24 • Épisode 115
Étienne, Philippe et William ont repris l'entraînement dans le plaisir. Étienne propose à ses chums de combiner leur projet de remise en forme à la cause de la prévention du suicide. William propose d'en parler à Brian. L'idée d'une grande marche pour la vie à Granby fait l'unanimité et Étienne confie l'organisation de l'événement à Duo Buzzz. Olivier accepte avec enthousiasme. Seule ombre au tableau : Théo et Olivier ne peuvent toujours pas sentir Brian depuis leur dernière querelle. Est-ce que l'orgueil des jeunes mettra en péril le projet des trois pères? Réjanne est maintenant convaincue que son Philou l'a trompé. Elle confie son désarroi à Sacha qui, étonnamment, ne semble pas surprise par le scénario évoqué par sa mère. Sous le coup de l'impulsivité, elle se rend à la boutique pour confronter Philippe. Le silence de ce dernier est éloquent. Est-ce que Philippe tentera de réconforter sa femme où est-ce la fin de leur couple? C'est le jour du grand départ pour Frédérick, Samuel, William et Mario. Les préparatifs vont bon train, mais Fred craint que son père soit trop envahissant. De son côté, Samuel croit que son père n'arrivera pas à décrocher de son travail ni à lâcher prise. Mario et William rassurent leur fils. Ils sont tous déterminés à vivre une aventure enrichissante. Zachary est victime d'un malaise. Marthe appel du secours. Est-ce que l'ambulance arrivera à temps sur les lieux?