Young Sheldon est une série américaine créée par Chuck Lorre et Steven Molaro en 3 saisons de 65 épisodes (22minutes/ép.) Elle a été diffusée à partir du 25 septembre 2017 sur le réseau CBS aux États-Unis et sur le réseau CTV2 au Canada. En France, la diffusion a commencé le 20 avril 2019 sur NRJ 12.
Présentation
La série, qui est censée se dérouler au Texas vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, est un "prequel" de The Big Bang Theory centrée sur la jeunesse de Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de cette sitcom célèbre. Elle met en scène Sheldon (Iain Armitage), enfant surdoué âgé de 9 ans et sa famille composée de son père, George et de sa mère Mary, de sa sœur jumelle Melissa, dite Missy, de son frère aîné George Jr (dit Georgie) et de sa grand-mère Constance, « Connie » dite Meemaw. Sheldon est aimé des autres membres de sa famille mais son intelligence les dépasse : son père, est gentil mais balourd, sa mère, est une bigote toujours fourrée à l’église, sa sœur jumelle n’a pas inventé la poudre, sans parler de son frère aîné, 15 ans, qui n’a l’esprit occupé que par les filles. Seule la grand-mère Connie, même si elle ne le comprend pas mieux que les autres, a une certaine complicité avec son petit-fils et prend souvent sa défense.
Le jeune acteur qui joue le rôle de Sheldon, est, dans la vie, un surdoué qui s’est fait connaître sur sa propre chaîne Youtube Iain Loves Theater qu’il anime depuis ses 6 ans.
Mon opinion
Je n’ai jamais pu regarder un seul des épisodes de The Big Bang Theory, dont l’humour potache sur fond de théories scientifiques et les rires enregistrés m’ont toujours insupporté. Par contre, j’ai bien accroché avec Young Sheldon, grâce au décalage entre Sheldon et le reste de sa famille, complètement larguée par l’intelligence de leur rejeton dont ils se demandent sans cesse si ce n’est pas un extraterrestre. Certes, le phénomène pourrait nous paraître insupportable et pourtant il reste attachant par ses peurs et ses angoisses car, au fond, il n’est qu’un petit garçon qui a besoin de tendresse, d’amour et d’attention même si lui est incapable de ces sentiments vis-à-vis des autres. La production n’aurait pas pu trouver une meilleure distribution, à commencer par le jeune Iain Armitage, fait étonnant Young Sheldon. Rafraîchissant.