Z Nation
5.5
Z Nation

Série SyFy (2014)

Quand les zombies envahissent l’écran, mais que l’humour déjanté dévore tout sur son passage

Z Nation, c’est un peu comme si tu avais mélangé une apocalypse zombie, une série B bien assumée et quelques éclats de folie sous forme de scénarios improbables. À première vue, tu te dis que ça va être un nouveau The Walking Dead, avec des tripes et des zombies à perte de vue. Mais très vite, tu réalises que Z Nation a choisi un chemin bien plus décalé : celui du délire total, où les règles du bon goût et de la logique sont souvent laissées à la porte, avec un grand sourire malicieux.


L’histoire ? Elle est simple comme un shot de tequila en boîte de nuit. Un groupe de survivants doit traverser les États-Unis pour emmener Murphy, un homme mordu par un zombie mais qui ne se transforme pas, vers un laboratoire où il pourrait être la clé pour sauver l’humanité. Classique, tu te dis ? Eh bien, accroche-toi, parce que Murphy n’est pas exactement le héros que tu veux dans ce genre de mission : il est grognon, un peu anti-héros sur les bords, et plus intéressé à survivre qu’à sauver le monde.


Ce qui fait que Z Nation se démarque, c’est son ton complètement décomplexé. Là où The Walking Dead reste sombre, introspective et oppressante, Z Nation part dans tous les sens avec une joie débordante. Les zombies ? Il y en a de toutes les sortes : des zombies rapides, des zombies animaux (bonjour le chien zombie !), des zombies dans des tornades (oui, une tornade de zombies), et même des zombies "boule disco" qui pourraient te faire danser la Macarena avant de te dévorer. On est loin de l’ambiance dramatique habituelle : ici, on te balance des idées farfelues à chaque épisode, avec un sens du fun qui ne se prend jamais au sérieux.


Le problème, c’est que cette approche "WTF" a ses limites. Oui, c’est drôle de voir des situations improbables et des personnages qui improvisent avec des solutions complètement folles pour survivre, mais à force, ça finit par ressembler à un long sketch, où les enjeux disparaissent derrière le grand n’importe quoi. Les moments censés être tendus ou dramatiques sont souvent éclipsés par l’humour décalé, et si tu espérais un peu de tension dans cette apocalypse, tu risques d’être un peu frustré. Z Nation préfère l’humour et le gore rigolo à l’intensité émotionnelle, ce qui peut être déroutant si tu es habitué aux zombies introspectifs et tragiques.


Les personnages sont tout aussi barrés que l’univers qu’ils traversent. Le groupe de survivants est composé d’archétypes de série B : tu as le leader stoïque (Harold Perrineau en début de série), la guerrière badass (Kellita Smith), et le mec normal qui doit devenir un héros malgré lui. Et bien sûr, il y a Murphy, le plus grand anti-héros de l’apocalypse. Son évolution est l’un des rares fils conducteurs de la série, mais là encore, son côté imprévisible et parfois détestable fait de lui un personnage plus irritant qu’attachant. Tu ne sais jamais s’il va sauver la mise ou tout faire foirer. Ça pourrait être intéressant, mais à la longue, son cynisme peut devenir fatigant.


Visuellement, Z Nation fait de son mieux avec ce qu’elle a : des décors post-apocalyptiques qui tiennent la route, et un gore volontairement exagéré qui fait plus rire que frissonner. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au rendez-vous, mais c’est justement ce côté "cheap" qui ajoute au charme déjanté de la série. Les scènes de combat sont souvent surréalistes, avec des armes improbables et des plans complètement barrés qui donnent l’impression que les réalisateurs se sont amusés à chaque tournage. C’est du grand n’importe quoi, mais c’est assumé.


Mais, voilà, l’inconvénient de Z Nation, c’est que son approche humoristique et déjantée finit par cannibaliser toute autre tentative de profondeur. Là où d’autres séries post-apocalyptiques te laissent réfléchir sur la nature humaine, sur la survie, ou sur la moralité en temps de crise, Z Nation préfère balancer des blagues sur des zombies aux situations absurdes. Les personnages évoluent, certes, mais tu as du mal à vraiment t’attacher à eux, car tout est traité avec cette couche d’ironie permanente.


En résumé, Z Nation est une série qui fait de l’apocalypse zombie une grande fête déglinguée, pleine de moments improbables et de situations déjantées. Si tu veux du fun, du gore rigolo, et des intrigues qui partent dans tous les sens sans jamais se prendre au sérieux, tu vas adorer. Mais si tu cherches une série avec de la tension, du suspense et des personnages profondément développés, Z Nation te laissera probablement sur ta faim, comme un zombie devant un frigo vide.

CinephageAiguise
6

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Z Nation

Z Nation
clochettelong
6

Série Z!!!!!

Z Nation, la série qui fait plaisir aux amateurs de séries B et Z ! Bien loin du sérieux et du standing de The Walking Dead, la production de Syfy s'assume et porte avec fierté son titre de "Z"...

le 13 nov. 2014

23 j'aime

Z Nation
Dark-Pilaf-99
7

1 épisode de Z Nation = 1 saison entière de TWD

...et j'exagère à peine. Pas de blablas inutiles. C'est vraiment bête de cracher sur cette série après avoir vu uniquement l'épisode pilote ! Je viens de finir la première saison qui comporte 13...

le 12 oct. 2014

23 j'aime

7

Z Nation
James_Aubrey
6

Les zombies, sans prise de tête.

Pour beaucoup, The Walking Dead a le monopole de la série sur le thème des zombies. Ce constat est d'ailleurs assez triste, dans le sens ou sens ou il est "limitant". En effet, n'importe quelle...

le 6 oct. 2014

12 j'aime

8

Du même critique

Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1
CinephageAiguise
7

Quand tout a commencé avec une potion magique, des baffes et un centurion

Avec Astérix le Gaulois (1961), René Goscinny et Albert Uderzo posent les bases d’une saga légendaire, où les baffes volent aussi vite que les sangliers passent à la broche. Ce premier opus, bien que...

le 20 déc. 2024

2 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

le 20 nov. 2024

2 j'aime