Rien.à.voir.avec.le.film-Land
Juste Berk... Yark...
Si sur le papier l'idée de revoir Tallahassee et ses p'tits copains faire mumuse avec du zombies en mode déglingos fait envie, à l'écran elle fait tout simplement vomir.
Excepté la scène d'ouverture, amusante et offrant une mise en scène simple et léchée, je pense pouvoir dire que les seuls points communs entre le film et la série sont :
- Les noms des personnages
- leurs styles vestimentaires
et enfin l'habillage des "règles de survie", ici utilisé à outrance.
Dans le film, lorsqu'une règle de survie apparaissait à l'image, elle servait de conclusion à une mise en situation concrète et "didactique".
Ici, c'est le contraire : certaines scènes sont un amas de Blabla inintéressant à l'humour douteux et dont la sacro-sainte finalité est le "MAAaaagnifiiiiiiique Haabillaaaaaaaage" des "Règle N°#"...
Je ne m'étendrais même pas un instant sur ce qu'ils ont fait du personnage de Tallahassee, interprété tout de même dans le film, rappelons-le, par Woody Harrelson.
Ici je résume : un gros lourd dans une veste en cuir qui sourit tout le temps : M.I.N.A.B.L.E.
N'est pas "Twinkies-Addict"qui veut....
Mais essayons d'être objectif deux secondes et tentons d'apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est - indépendamment du film...
Film dont elle est issue et dont elle est censée être la suite directe...
Film extra sans lequel cette série n'existerait même pas...
Bon ok, :
"S'il vous plaît, faites pas attention au film qu'il y a pu avoir avant.
On va adapter une nouvelle version de "Zombieland" donc prenez-en compte que l'on arrangera les choses à notre sauce...."
Et bien messieurs, même en faisant fi de l'oeuvre d'origine, laissez-moi vous dire que voter sauce a mauvais goût.
Certes graphiquement y'a du boulot.
On a des beaux textes partout offrant une lecture en constant décallage avec l'action et c'est justement là que ça coince...
A force de nous offrir un ton "décallé", on est nous aussi "décallé" et même en retrait par rapport à l'histoire et aux personnages.
Personnages qui sont d'ailleurs les premiers à user du sarcasme à outrance.
"Des gens meurent autour de nous ? Ah ben Zut alors...
Mais bon c'est pas grave c'est un monde de zombies... c'est la vie ... enfin la mort..haha"
....???......
Quand le ton est trop sarcastique et les situations jamais vraiment dangereuses ou un tant soit peu profondes, comment voulez-vous que l'on s'interesse sérieusement à ce qu'il se passe ?
Faire apparaître un encart écrit "Riez tas'd'cons !" lors des scènes ""comiques"" aurait presque été plus subtil.
Prenons bien sûr en compte le fait que ma critique est basée sur un seul et unique épisode (la série a été annulée... Tiens c'est bizarre... En fait non).
Une chose est sûr, le ton était lourd, les personnages sympathiquement inintéressant et cette usurpation d'identités collective ne pouvait raisonnablement pas passer outre un démolissage en règle par tous les fans du film (dont je fais partie).
Si vous aimez les séries avec du joli texte qui apparait de temps à autres à l'image, regardez plutôt "Fringe"...
Bref, #Règle N°666 : Zombieland la serie : passez votre chemin.