Une petite série sympathique à regarder. Elle est assez enfantine mais plutôt bien réalisée et avec des morales qui sont loin d'être manichéennes malgré leur manque de subtilité. Les êtres fantastiques sont utilisés comme métaphore pour des situations plutôt en rapport avec l'adolescence mais pas que (le zombie qui découvre de nouvelles émotions, la ninja (oui, moi aussi ça m'a fait rire. J'ai voulu vérifier dans la langue originale si c'était ce mot aussi mais impossible de trouver une source que je comprends) qui est immobile face à la peur et qui apprend à la maîtriser, la sorcière qui apprend à gérer sa colère, ne pas réprimer ses émotions et se cacher sous les apparences et l'humain qui soutient ses amis malgré le fait qu'ils ne soient pas comme eux.
La série traite beaucoup de la différence et du handicap, physique ou mentale, chez les adultes et les enfants, et sur l'importance d'accepter les autres. Elle parle même de la montée politique des extrémistes de droite (et pas à mot couvert ou sous forme de métaphore, ce que j'applaudis) et comment les gens peuvent se faire manipuler, tout en gardant un message claire et qui condamne le racisme.
Les personnages sont tous très complets et sont tous très bien développés avec de nombreuses nuances (par exemple, la principale et la grand-mère, qui sont des personnages qu'on pourrait totalement et très facilement diaboliser ont un passage qui explique bien que même si elles font en effet des choses avec des conséquences désastreuses et clairement mauvaises, ce n'est pas juste parce qu'elles sont méchantes mais parce qu'elles ont leurs raisons et que leurs intentions ne sont pas toujours mauvaises, contrairement à leurs actes), et permettent d'expliquer des concepts très matures à des enfants ou des ados très simplement.
Les épisodes sont très courts mais complets, ce qui permet de dévorer cette série très rapidement.
Je recommande.