SensCritique
Cover E3 2015 : les jeux les plus marquants
Liste de

10 jeux vidéo

créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
The Last Guardian
7.3
1.

The Last Guardian (2016)

Hitokui no ōwashi Trico

Sortie : 7 décembre 2016. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Strangeek a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'arlésienne à la fois la plus célèbre et moquée du monde du jeux vidéo. Chaque année depuis des lustres, quelques jours avant l'ouverture d'un salon, toujours la même rengaine : " est-ce que The Last Guardian sera présent ? "
La conférence Sony 2015 a enfin permis de montrer au monde entier que le jeu de F.Ueda était encore de ce monde.
Certes, les rumeurs n'avaient jamais été aussi persistantes mais l'émotion est bien là au moment où l'on se rend compte au bout de quelques secondes d'extrait que c'est bien le jeu tant attendu.
Que dire finalement sur cette séquence ? Les intentions du jeu ont l'air d'être les mêmes, les mécaniques de jeu sont déjà connues par les fans d'Ico malgré des petits soucis de compréhension entre l'animal et le personnage.
Néanmoins, le charme artistique opère toujours en espérant que le développement chaotique n'aura pas trop brider les ambitions de la team ICO.

Shenmue III
5.8
2.

Shenmue III (2019)

Sortie : 19 novembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Linux

Strangeek l'a mis en envie.

Annotation :

Après, The Last Guardian, nous appelons à la barre Shenmue III !
L'autre running-gag habituel des pré-confs, le troisième opus d'une licence mythique de jeux narratifs sortis sur Dreamcast il y a une quinzaine d'années.
Je vais pas faire le vrai en m'inventant une passion soudaine pour les jeux de Suzuki étant donné que je n'ai jamais pu y jouer, même si je connais bien évidemment à quel point le 1er jeu a bluffé à sa sortie, bénéficiant d'ambitions assez exceptionnelles pour l'époque.
Le choc de l'annonce passé, c'est quand même triste de constater que Sony a préféré faire venir le créateur du jeu pour qu'il puisse vendre son kickstarter (qui aurait de toute façon cartonné, peu importe la méthode d'annonce).
J'aurais préféré que Sony mette ses billes dès le départ pour en faire une véritable exclue PS4 plutôt que de sonder le marché afin de voir si le jeu était hypothétiquement rentable auprès d'un public large via une campagne Kickstarter.

Fallout 4
6.8
3.

Fallout 4 (2015)

Sortie : 10 novembre 2015. RPG, FPS, Action

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Strangeek y joue actuellement.

Annotation :

Ah Fallout, lui aussi faisait parti des serpents de mer connus du jeux vidéo. Licence absolument mythique grâce à une écriture aux petits oignons, ses possibilités scénaristiques infinies et son univers post-apo, Fallout se devait de revenir sur le devant de la scène, à un moment où un autre.
L'annonce ayant été faîte quelques jours avant l'E3 via un trailer pas foufou mais intriguant, la conférence Bethesda fût l'occasion d'en savoir plus et franchement, difficile d'être déçu vu les ambitions du titre.
Environnements diversifiés, possibilités de craft quasi infinies, gameplay plus péchu font de ce Fallout 4 l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année.

Star Wars: Battlefront
5.9
4.

Star Wars: Battlefront (2015)

Sortie : 19 novembre 2015 (France). FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Annotation :

Si l'on met de côté l'ambition purement commerciale du titre, du fait de la sortie du nouveau Star Wars au cinéma, il serait malhonnête de ne pas admettre à quel point ce projet est bandant, pour employer un terme fleuri.
Concocté par le studio en charge des Battlefield, Star Wars : Battlefront fait finalement ce que l'on attendait de lui depuis le départ si l'on se fît à la première séquence de gameplay dévoilée. L'objectif est concis sur le papier mais plutôt casse-gueule en réalité : donner l'impression au joueur d'être un membre à part entière des plus grandes batailles de l'univers Star Wars.
La promesse a l'air d'être tenue, les bruitages extraits de la database LucasArts donnent un sacré cachet à un jeu déjà très flatteur visuellement, même si le décalage entre console et PC semble déjà visible.

Horizon: Zero Dawn
7.3
5.

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Strangeek a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore une grosse surprise. Quelques bruits de couloir avait déjà fait écho à un projet développé par Guerilla avec des affrontements contre des robots dinosaures et non produit par Michael Bay malgré ce synopsis.
La première démo est assez stupéfiante, techniquement on sait que c'est pas le genre de maison côté Guerilla Gmaes de faire dans le bullshit visuel et franchement, si le jeu final ressemble à ça avec un univers entre le post-apo et la préhistoire sous forme d'action RPG, c'est day 1 direct.

Uncharted 4: A Thief's End
7.9
6.

Uncharted 4: A Thief's End (2016)

Sortie : 10 mai 2016. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Strangeek a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les tauliers, tout simplement. Naughty a atteint une telle côte de confiance vis-à-vis des joueurs qu'on se demande même comment cet Uncharted pourrait nous décevoir.
La première vidéo dans la jungle montrée il y a quelques mois indiquait que le jeu allait être semble t-il plus ouvert, ce deuxième extrait revient à du Uncharted plus classique avec un gunfight nerveux et une séquence en bagnole spectaculaire saupoudrée par les commentaires sarcastiques du bon vieux Sully. Les gars de chez Naughty Dog devraient garder son titre honorifique de meilleurs techos sur les machines Sony tant le jeu paraît absolument impeccable alors qu'il reste de nombreux mois de développement.

Unravel
6.9
7.

Unravel (2016)

Sortie : 9 février 2016. Plateforme, Réflexion, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S

Strangeek a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

Un seul mot : TROP MIGNON !!
J'aimerais être plus loquace mais c'est définitivement le terme qui définit le mieux mes impressions sur ce trailer tout choupi (non je ne suis pas youtubeuse beauté) d'Unravel.
Ca rappelle un peu du Little Big Planet en plus joli avec de vrais mécaniques de platformer. On espère que le jeu saura donner une vraie ampleur sur la durée au gameplay et à l'histoire tout en gardant cette patte artistique super appréciable.

Dishonored 2
7.7
8.

Dishonored 2 (2016)

Sortie : 11 novembre 2016. Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Strangeek a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

Annonce pas vraiment surprenante tant l'idée d'une suite était dans les tuyaux depuis fort longtemps. Ce premier trailer CG donne bien envie, la possibilité d'incarner un personnage féminin pourrait offrir de nouvelles possibilités de gameplay, nouvelle assez appréciable. En espérant que les visages aient été retravaillés par rapport au premier Dishonored et que l'architecture très ouverte du jeu soit toujours le pivot central du titre.

Final Fantasy VII: Remake
7.5
9.

Final Fantasy VII: Remake (2020)

Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Strangeek a mis 6/10.

Annotation :

Je me confesse : je n'ai jamais été un grand fan des Final Fantasy. Je n'ai jamais vraiment su si c'était l'univers et/où le gameplay qui me laissait de marbre mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Néanmoins, si j'en crois certaines connaissances et l'internet en général, c'était LE remake que tout le monde attendait, sans contestation possible. Etant totalement révulsé par le chara design du FFXV qui s'annonce, c'est peut être finalement vers ce Final Fantasy que je me tournerai, par curiosité.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
7.5
10.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (2015)

Sortie : 1 septembre 2015. Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC

Strangeek a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je mets MGSV dans cette liste plus pour la symbolique, le trailer diffusé (le dernier par Kojima himself, bien classe d'ailleurs). Ca sonne un peu comme la fin d'une époque pour Konami, un temps roi du jeux vidéo et qui se détourne maintenant totalement de ce secteur.
MGS V n'est pas seulement la fin d'une licence culte, c'est aussi la conclusion d'une collaboration exceptionnelle entre Kojima et Konami, Silent Hills ne voyant malheureusement jamais le jour. La seule différence c'est qu'Hideo s'en remettra, pas sur que Konami change à nouveau son fusil d'épaule par contre.

Strangeek

Liste de

Liste vue 186 fois