Festival de Cannes 2023 selon Frakkazak
Sélection officielle uniquement
9 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 12 moisKillers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
No Country for Red Men
Quel bonheur de retrouver un Scorsese prodigieux dans les salles, proposant un Di Caprio à contre emploi, un De Niro dans son meilleur rôle depuis une ou deux décennies, une Lily Gladstone que l'on a plaisir à découvrir, une histoire cinglante ancrée dans l'actualité, une retenue de la caméra au profit du scénario tout en gardant de grandes scènes cinématographiques justement parsemées. Bref, merci Marty de militer pour le cinéma par la parole et par le geste.
Mars Express (2023)
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Jérémie Périn
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voyoux Cybernétiques
Je me répète, mais quelle belle année 2023 pour le cinéma de genre en France! Après la fantastique série Last Man et la conceptuelle Crisis Jung, Jérémie Périn se lance dans son premier long avec ce fantastique Mars Express, qui expose son univers par des détails visuels qui comptent sur la connaissance du spectateur des tropes classiques du genre cyberpunk pour se concentrer sur ce qu'il a de nouveau à raconter. Le film peut ainsi être ramassé, et offrir un condensé d'action spectaculaire, de dialogues exquis et de de designs jouissifs (bravo à Mikael Robert, officiant déjà sur le merveilleux Le Sommet des Dieux). Le film réussi à se créer une identité originale, loin des paysages nocturnes éclairés aux néons auxquels le genre nous a habitué, un univers crédible, et une réflexion intelligente. Une grande réussite !
Le Règne animal (2023)
2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Thomas Cailley
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Life on our Planet
Quelle excellente année fut 2023 pour le cinéma de genre en France (je me répète). Le Règne Animal n'a pas à rougir devant les productions fantastiques hollywoodienne, bien au contraire, il en surpasse la grande majorité que ce soit dans l'écriture, l'esthétique, la bande-son, le jeu d'acteurs et l'esthétique. Tout tient en un bel équilibre naturaliste, porté par une bienveillance que seul le personnage du lycéen antagoniste vient entâché car inutile au récit. Les deux heures filent, les émotions sont présentes, et la peur de voir le générique arriver guette le spectateur. A l'opposé tonal du punk Vincent doit mourrir, mais tout aussi réussi dans son genre.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il est tombé par terre, c'est la faute à Hüler
De part une mort aux circonstances trop floues s'engage un procès, celui d'une femme que l'on acculera jusqu'à étaler toute l'intimité de son couple avec la hargne d'un roquet. Et si l'on ne saura jamais si son mari est victime d'un accident, d'un meurtre ou d'un suicide, c'est parce que là n'est pas le sujet abordé par Justine Triet. On construira le portrait de Sandra pour mieux le démolir par l'entremise de la hargne judiciaire à laquelle elle fait face, en faisant tour une manipulatrice meurtrière, une mère indigne et une femme aux mœurs douteuses, alors même que les pièces présentées lors du procès tendrait à ranger le spectateur de son côté. Et lorsque le verdict tombe enfin, on n'en tirera rien, pas plus que le personnage brillamment campé par Sandra Hüler. Chapeau madame la juge.
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Le Procès Goldman (2023)
1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier
Film de Cédric Kahn
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Élémentaire (2023)
Elemental
1 h 42 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie, Romance, Drame
Long-métrage d'animation de Peter Sohn
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Croisement peu inspiré entre les excellents Zootopia et Inside Out, sous fond de Roméo et Juliette, Elemental peine à trouver sa propre identité et propose un récit convenu, n'est pas particulièrement beau, et tombera vite dans l'oubli. A l'instar des autres productions Pixar depuis Coco. Et si le message sur l'immigration est important, il est tellement lourdaud qu'il passe à l'as.
Asteroid City (2023)
1 h 44 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
The French Dispatch sonnait déjà le glas du cinéma de Wes Anderson, voué à se répéter et à faire de son imagerie signature un gimmick perdant tout effet de surprise. Asteroid City, bien que plus digeste, confirme bien un tarissement du filon pastel symétrique peuplé de personnages factices aux émotions absentes. Et si l'élongation du temps et l'absurdité du tout font parfois sourire, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer poliment devant une formule usée. La ribambelles de stars, les habituelles, et les sorties du récit, souvent gratuites et vaines, enfoncent le clou dans cette machine qui tourne à vide.
Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023)
Indiana Jones and the Dial of Destiny
2 h 34 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Mangold
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Pas particulièrement attendu, vu qu'on parle de la résurrection d'une saga dont le dernier épisode était catastrophique, dont l'acteur en bout de course ne pouvait laisser présager qu'un film surfant sur la nostalgie des spectateurs comme on les fait à foison aujourd'hui, et dont les géniteurs ont rendu la main (à Disney qui plus est). Mais l'attachement de Mangold au projet a tout de même su titiller ma curiosité, tant il est parfois capable de dépasser son simple statut de faiseur. Et ici, si on est loin de la maestria de la trilogie, on est devant un film d'aventure qui se tient, avec ses petits moments de bravoure. Malheureusement, il n'échappe pas à un déroulé attendu, et à une palanquée de scènes référentielles gratuites qui nous rappellent qu'effectivement, c'était quand même mieux avant.