Les jeux auxquels vous avez le plus joué selon Exyt
Liste des jeux auxquels j'ai le plus joué.
Je place la barrière d'entrée à cette liste à 30~40h. C'est généralement autour de cette durée que j'identifie les jeux auxquels je joue et rejoue le plus, et dont il faut que je garde en mémoire le compteur.
Je n'ai pas ajouté les jeux ...
62 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 4 moisFinal Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)
Sortie : 27 août 2013. RPG, MMO
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
TOTAL : 595h
(testé en Janv 2014, puis campé de fin 2014 à 2015, puis relancé occasionnellement)
PERSO N°1 : Kane Belmond // 410h
--- base : 340h
--- extension 1 : 70h
PERSO N°2 : Firost Toroge // 185h
--- base : 185h
Minecraft (2011)
Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable, Créatif
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Exyt a mis 9/10.
Annotation :
400-500h ?
Dur à estimer, l'info n'est précisée nulle part. Ms à vue de nez, en comptant qq unes de mes régulières sessions, ça doit bien faire ça.
Heroes of the Storm (2015)
Sortie : 2 juin 2015. Stratégie temps réel, Action, MOBA
Jeu sur PC, Mac
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
~400h
Il n'y a pas de compteur de temps en jeu, donc dur à définir.
+800 parties, "and still counting", à raison de 20-30min par partie en moyenne, mais en comptant les nombreuses minutes hors parties (boutique, stats, choix de héros, attente, etc), on doit largement arriver à ces valeurs.
No Man's Sky (2016)
Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Exyt a mis 9/10.
Annotation :
293h
• SUR PS4 :
1.0 / Aout 16 : 95h
1.1 / Novembre 16 : 22h
1.2 / Juillet 17 : 27h
1.3 / Aout-Sept 17 : 40h
1.5 / Juillet 18 : 30h
2.0 / Aout 19 : 26h // 240h
• SUR PC :
2.0 / Aout/Sept 19 : 50h
2.X / Mars 20 : 2h
3.0 / Sept 20 : 1h
Adorée dès sa sortie, l'expérience était pourtant plus proche du tourisme voire de l'idle-game que du jeu d'aventure/simulation auquel bcp s'attendaient. Mais pas moi. Ce parti-pris me convenait. Et malgré la haine abusive que ces soucis de communication (ou une sortie précipitée et non étiquetée "early-access" par Sony) ont engendrée, Hello Games a gardé la tête haute, et n'a pas cessé de mettre à jour gratuitement le jeu, en l'enrichissant régulièrement de tonnes de nouveautés et d'ajustements.
Le jeu va continuer de s'étoffer, surement du côté du multijoueur d'ailleurs (coucou Destiny), mais à chaque nouvelle update, HelloGames impose un peu plus le respect par leur travail et leur dévouement exemplaires malgré une très mauvaise presse.
Aujourd'hui, j'adore toujours autant le jeu, et surement même davantage. Il reste bien sûr ce trip incroyable dans de la SF colorée, et une prouesse technique malgré quelques accrocs persistants. Mais c'est aussi devenu un jeu bac-à-sable progressif, et même un début de jeu multijoueur. Une expérience unique que je recommande à tous ceux qui sauront l'apprécier.
Mais je reconnais aussi qu'il est surtout une expérience esthétique et immersive avant d'être ludique. La boucle de jeu est faite de récolte de ressources et d'amélioration d'équipement. Voire d'une "quête principale" narrative anecdotique. Maaais parfois, au milieu d'un océan de planètes trop similaires (avant la 3.0 ?) et d'heures passées à ramasser des cailloux virtuels le cerveau en off... on tombe sur une petite merveille et on repart pour 50h ! Pour le frisson. Pour la beauté. Pour le dépaysement. https://t.ly/mP89g
Monster Hunter World (2018)
Sortie : 26 janvier 2018. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Exyt a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
~260h
Beta : ~10h
Jeu sur PS4 : 125h
Jeu sur PC : 125h
+6h/jour les 2 premières semaines
3h/jour la semaine 3
Subitement arrêté ensuite, pour faire Shadow of the Colossus. Et puis parce que le design est assez répétitif quand même
Repris de 0 en 2019 sur PC, pr préparer la sortie d'Iceborne début 2020. Trop de monstres se ressemblent dans leur look ou patterns, ms bon... on va pas cracher ds la soupe, c'est quand même top =T Et puis je commence à me rendre compte que je peux contrer ce qui me saoule dans le jeu grâce à des mécaniques de gameplay (malinx !). Typiquement éviter d'être interrompu sans arrêt par des cris, un étourdissement, de la paralysie, etc. Et puis apprendre à jouer des armes plus mobiles comme l'arc ou l'insectoglaive.
Repris en 2021 après la démo (particulièrement rageante) du nouveau MH Rise sur Switch, qui m'aura couté une manette... Étrangement, j'ai beaucoup moins de mal avec World, et l'envie d'y rejouer revient plus forte que jamais. Mieux : je l'aime plus que jamais ! J'apprends une nouvelle arme bien fun (épée/bouclier), je me lance dans l'extension Iceborne,... c'est vrai que c'est un jeu de farming, et que les mobs se ressemblent souvent pas mal... mais quel pied ! Juste se balader, prendre une claque visuelle (c'est beau !), explorer, combattre... tout est fun en fait :) J'aurai mis 200h à m'en rendre compte, ms du coup, il pourrait limite monter dans mon Top 10 si ça continue :P (Top 20 acquis, je pense).
Et tant pis pour Rise : il y a des ajouts sympas, mais je m'y sens à l'étroit, avec une échelle réduite dans le level design, les monstres, etc, une technique propre pour de la Switch mais bien en dessous de World sur PC, logique, et puis un pas en arrière en matière d'UX et de mapping de touches, je trouve. Je reste sur World, et c'est tant mieux !
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
240h
(Terminé (plusieurs fois) en 2016)
1er perso (80h)
-- NG : 72h
-- NG+ (inachevé) : 8h
2e perso, sans bouclier (61h)
-- NG : 34h
-- NG+1 : 23h (trop facile :/ )
-- NG+2 : 4h (inachevé : trop trop trop facile.... -_- )
3e perso, sans bouclier, sans blocage d'attaque (double lame)
-- NG : 23h
4e perso, sans monter de niveau (Knight, SL9)
-- 10h, inachevé
(jeu PS4 revendu)
5e perso, sans monter de niveau (Mendiant, SL1)
-- 43h (inachevé... la flemme de mourir en chaine sur les 2 derniers boss. My work here is done)
(sur le Steam d'un pote, 720p, graphics low, framerate affreux lol)
6e perso, encore SL1 et sur mon vieux PC
-- 15h (inachevé)
Divers (runs de test inachevés) : 8h
Dark Souls: Prepare to Die Edition (2012)
Sortie : 23 août 2012. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
Exyt a mis 9/10.
Annotation :
236h
(Terminé (plusieurs fois) en 2015)
--- Perso 1 : 180h (en 36 jours... :P Arrêté au milieu du NG+4)
--- Perso 2 : 10h (reprise après le 2... mais besoin d'une pause)
--- Perso 3 : 22h (montré à un pote, et l'envie m'a repris. Ce début de jeu est passionnant et grisant)
--- Autres persos (test après le 3, LimboMob,...) : 14h
Fini 4 fois et demie avec mon premier perso.
En 3 semaines, il passe à la 3e place de ce Top X) Je ne pense pas qu'il monte plus que ça, mais belle performance :P
Super Meat Boy (2010)
Sortie : 20 octobre 2010. Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux
Exyt a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
~200h
(Terminé à 100% en 2016 et 2018, speedrun amateur depuis 2019, relancé occasionnellement pour entretenir le skill, comme sur un bon vieux rubik's cube :P)
• PC : 135h
recommencé plusieurs fois, fini 1 ou 2 fois + 2 fois à 100%. Puis depuis 2019, sessions régulières de training "speedrun" (Any% PB=25:54 et All Light Levels PB=43:24).
• Switch : +65h
racheté, recommencé et re-terminé (à 100%) en 2018, puis training speedrun depuis 2019
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
+140h
(Terminé en 2017)
L'ayant fini, je pense que je vais maintenant me contenter de parties en famille et entre amis, de temps en temps, ou éventuellement un peu de Online, mais sans carotte (progression et récompense), bof.
▲ L'excellence technique, artistique. Propre, fun, coloré, bon enfant !
▼ L'injustice du concept : perdre en étant impuissant m'insupporte
Dark Souls II (2014)
Dāku Souru Tsū
Sortie : 14 mars 2014 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
134h30
(Terminé en 2015/6)
Perso 1 : 92h
--- 55h pr l'histoire principale
--- 10h pr des zones/boss optionnels et le DLC 1
--- 13h pr le DLC 2 (relou...)
--- 7h pr le DLC 3 (skip la zone optionnelle abusée) et prépa NG+
--- 7h en NG+1 (inachevé)
Perso 2: 24h (inachevé)
Perso 3 : 18h30 (inachevé)
"C'était peut-être pas si nul que ça.... Ah ben si". loul
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
~130h
(À sa sortie. En pause à la moitié)
J'ai toujours un peu de mal avec les open world, puisque je suis tiraillé entre l'envie de tout faire et tout voir, et mon besoin d'être un minimum pris par la main pour ne pas m'ennuyer (Dark Souls étant pour moi le meilleur compromis pour l'instant).
Mais comme c'est le meilleur open world auquel j'ai joué, ça passe grave :D
Mis en pause pour faire quelques jeux du début d'année, et ensuite pour attendre le mode Hard... auquel j'ai finalement préféré le mode normal, mais qui m'a au moins poussé à reprendre (un peu...) ^^
Le problème avec l'exploration minutieuse, c'est qu'on se rend du coup compte qu'on fait un peu tjrs pareil... Picoré à droite à gauche c'est bien, mais pas en y jouant comme je l'ai fait. Donc lassitude, et jamais repris depuis...
Risk of Rain 2 (2020)
Sortie : 11 août 2020. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
120h
Fall Guys (2020)
Fall Guys: Ultimate Knockout
Sortie : 4 août 2020. Action, Party game, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android, iPhone, iPad, iPod, Apple TV, Apple Vision Pro
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
120h
NieR: Automata (2017)
Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch
Exyt a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
~110h
(Terminé en 2017)
1ère partie (vu 25/26 fins) : 50h
►grosse claque :O
2e partie (reprise à 0, dans la foulée) : 5h
► je vais attendre un peu avant de le refaire
3e partie (à 0, mode hard) : 8h
► génial, mais difficulté mal calibrée. Je stoppe.
4e partie (à 0, mode normal, sur PC) : 45h
► Content de finalement le retrouver, et d'accrocher de nouveau autant. Je lis pas tous les textes (dont je me rappelle), je prends pas mal de screnshots (comme d'hab)... Conditions optimales pour un nouveau run. J'en vois davantage les petits défauts (difficulté, allers-retour, dimension RPG anecdotique), ms ses qualités sont tjrs là (écriture, musiques, ambiances, game feel).
5e partie (à 0, mode normal, PC) : 3h
► Relancé après NieR Replicant pour savourer encore l'univers. Mais pas ds le mood pour faire le jeu complet. J'y reviendrai un jour surement, pour avancer par petite touche cette nouvelle partie. Je pense.
Hollow Knight (2017)
Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Exyt a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
110h
► 65h
Quasiment terminé à 100% à l'automne 2017. Mais à force de m'acharner sur la dernière épreuve du colisée j'ai réalisé que ma façon personnelle de "battre le jeu" était de lâcher prise et d'accepter l'échec. (me manquait juste ça et le vrai boss final)
► 40h
Relancé au printemps 2018, de 0, et fini à 100% cette fois, bizarrement sans trop galérer. Il rejoint mon Top 10 d'ailleurs. Vraiment un grand moment malgré son manque de contextualisation narrative, et le level design difficilement mémorisable.
► 5h
Relancé quelques jours plus tard au moment de la sortie Switch :3
Theatrhythm: Final Bar Line (2023)
Sortie : 16 février 2023. Musique, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4
Exyt a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
100h
and still counting
Final Fantasy XIII-2 (2011)
Sortie : 3 février 2012 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
100h
(Terminé à 100% en 2014/5)
Need for Speed: Shift (2009)
Sortie : 17 septembre 2009. Course
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
98h
(première sauvegarde perdue, recommencé, inachevé)
Xenoblade Chronicles (2010)
Xenoblade
Sortie : 19 août 2011 (France). RPG
Jeu sur Wii, Wii U
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
92h
Partie 1, sur Wii : 5h
Partie 2, sur N3DS : 15h
Partie 3, sur émulateur PC : 72h (Terminé)
Dead Cells (2018)
Sortie : 7 août 2018. Roguelike/Roguelite, Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Navigateur, Linux, iPhone, iPad, Android, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
+85h
The Golf Club (2014)
Sortie : 19 août 2014. Golf
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
~80h
PC : 60h
--- closed beta : 30h
--- post-release : 30h
PS4 : ~20h
Le reste. Pas de compteur donc dur à dire.
StarCraft II: Wings of Liberty (2010)
Sortie : 27 juillet 2010. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
~80h
+25h en escarmouches (compté avec l'historique de partie)
3+5 missions de campagne (recommencée)
4+9 défis
Et des escarmouches avec un pote ou solo, plusieurs fois par an.
Et j'avais un autre compte avant (vendu), avec des défis, des escarmouches et un peu de la campagne...
The Witness (2016)
Sortie : 26 janvier 2016. Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad, iPhone
Exyt a mis 9/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
80h
Partie 1 (inachevée) : 32h
Partie 2 (terminée) : 48h
Gran Turismo 4 (2004)
Sortie : 9 mars 2005 (France). Course, Simulation
Jeu sur PlayStation 2
Exyt a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
?
(dernière session de ~15h~20h en juin 2013, sans compter les années d'avant passées dessus !)
Pokémon Rouge (1996)
Pocket Monsters Aka
Sortie : 5 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS
Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
70~80h
Terminé (au moins 1 fois en 2016)
35h en 2016, dans mon nouveau run sur 3ds.
Dans mes souvenirs, plus jeune, je m'étais arrêté vers 25~30h de jeu je crois.
J'avais probablement commencer plusieurs autres parties. J'avais repris le jeu il y a quelques années en émulateur sans vraiment l'avancer, et aussi la version remake (Rouge Feu et Vert Feuille fin 2017).
Dishonored 2 (2016)
Sortie : 11 novembre 2016. Infiltration, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Exyt a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
75h
(inachevé x2, en 2017)
Run 1 : 61h (arrêté après le niveau 7/9)
Run 2 : 14h (arrêté après le niveau 4/9)
Beaucoup aimé au départ (j'ai joué furtif et pacifique), notamment pour le soucis du détail dans les environnements, du moteur physique ou certaines mécaniques de gameplay (blink façon spider-man).
Mais le jeu devient très vite répétitif (dès le 3e niveau...) et ne va jamais au bout des idées qu'il soulève (le manoir mécanique, trop simple), idem pour le level design, ou les situations rencontrées. Revendu sans avoir fait les 2 derniers niveaux.
Je m'attendais à un jeu libre comme Deus Ex, mais ce n'est pas le cas. Proposer des niveaux semi-ouverts avec la possibilité de tuer ou non, ce n'est pas suffisant pour jouer dans la même catégorie.
Je l'ai racheté fin 2017, parce que le gameplay me manquait, et que j'avais envie de lui donner une 2nde chance... Mais les soucis de design (et/ou de goût perso) m'ont encore plus dérangé. Situations, objets, ennemis, level design... beaucoup trop peu de variétés. Vraiment dommage. Ça aurait pu passer sur un monde d'un seul tenant (et encore), mais répéter ça dans chaque niveau... bof.
Civilization VI (2016)
Sid Meier's Civilization VI
Sortie : 21 octobre 2016. Stratégie tour par tour, 4X
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux, iPhone, iPad, Xbox One
Exyt a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
68h
Coop avec un ami, et un peu de solo.
▲ Beau, chatoyant, complet
▼ On ne sent pas trop l'impact et l'importance du peuple, ni le voyage historique et culturel (j'aurais bien vu des variations d'ambiance, d'interface, de musique et d'éléments de décors en fonction de l'époque et de la nation jouée... :T)
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Exyt a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
67h
Inachevé. Trop grand, trop vide, trop répétitif. Trop macabre. Plus ma came !
Civilization V (2010)
Sortie : 23 septembre 2010 (France). Stratégie tour par tour, 4X
Jeu sur PC, Mac, Linux
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
66h
Coop avec un ami
Helldivers (2015)
Sortie : 3 mars 2015. Shoot'em up
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
62h
coop avec un ami
▲ Système de jeu simple mais efficace, très prometteur...
▼ ... mais dont les devs ne font pas grand chose (mode solo ? profondeur tactique accrue ? composante RPG ? eSport ?)