Les livres qui changent la vision du monde selon Natalia_Epstein
4 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansL'ombre du chat
Sortie : octobre 1994 (France). Roman
livre
Natalia_Epstein a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Ce livre a changé ma vie, il m'a marquée, cette description apocalyptique de la Cité future, avec ses tueurs en série, ses marginaux, ses mutants, son pouvoir corrompu à bloc... Lui et les deux autres, "Désordres" et "Trajectoires terminales"... Cet auteur a vraiment un style à lui, incisif, recherché tout en restant simple en apparences, il a une puissance de description, un ton faussement froid et clinique... J'ai adoré, ça a changé ma vision de la littérature et je me suis mise à lire énormément. Mais je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent ni d'aussi passionnant que lui. Hélas il semble n'avoir plus rien publié depuis 1999. Un sacré roman, une sacré trilogie !
Crash !
Crash
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Natalia_Epstein a mis 8/10.
Annotation :
On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre, si dérangeant, si étrange, si visionnaire. Traduit avec un style sobre, efficace, il nous entraîne loin, mine de rien. Très fort !
I.G.H.
High Rise
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Natalia_Epstein a mis 7/10.
Annotation :
Ballard, là encore, a changé ma vision de la vie à travers ce roman qui m'a ouverte à la profondeur sociale des conflits et l'ampleur qu'ils peuvent prendre. Visionnaire, impressionnant, et parfaitement maîtrisé jusqu'à la fin.
Les Rats (1974)
The Rats
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de James Herbert
Annotation :
Après la lecture de ce roman et des autres, je n'ai plus jamais regardé les rats de la même façon. Je ne les aimais guère, mais ne les craignais pas. Maintenant...