Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma selon Natalia_Epstein
3 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansL'ombre du chat
Sortie : octobre 1994 (France). Roman
livre
Natalia_Epstein a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Ce roman, et les deux autres de Borrelli - "Désordres" et "Trajectoires terminales" mériterait amplement d'être adapté.
Ces trois romans se situent dans un univers visuel fascinant, ils sont pleins de suspense mais aussi d'une vision intimiste de chaque personnage, ils présentent de l'action, une enquête complexe... L'auteur doit être très très visuel car on ne peut s'empêcher d'avoir un vue de chaque scène, tant tout est bien décrit, avec sobriété. Les descriptions des lieux sont amères, féroces, les galeries de portraits sont peintes aux acides... Les situations parfois loufoques et elles mettent en exergue la dimension souvent dérisoire des comportements humains. Vraiment, Borrelli mériterait d'être adapté à l'écran, mais attention : pas par un de ces cinéastes qui ne cherchent qu'à faire du spectaculaire et n'ont aucun talent. Par contre, des gens comme Terry GIlliam, là ça ferait mal !
La Nuit du bombardier (1989)
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Serge Brussolo
Natalia_Epstein a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Pour l'instant, un seul roman de Brussolo a été adapté à l'écran si je ne me trompe pas, et bon, je n'ai pas trouvé le résultat très réussi.
C'est dommage. Cet auteur a un grand potentiel visuel.
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Annotation :
Je pense que Ubik est un roman majeur de ce siècle, comme la trilogie de Paul Borrelli. Mais je crois qu'Ubik pourrait donner lieu à une grosse saleté si c'était fait par un de ces réalisateurs actuels, qui ne pensent qu'à pondre du spectaculaire. Je crois que Ubik mériterait d'être pris au sérieux par quelqu'un qui ait réellement du talent, et n'en ferait pas une distraction pour jeunes décérébrés.