SensCritique
Cover Les meilleures BD de 2017
Liste de

36 BD

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 1 an
Une sœur
7.1
1.

Une sœur (2017)

Sortie : 3 mai 2017.

Roman graphique de Bastien Vivès

Fwankifaël a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

5 juin 2017

Voir critique :

"Une sœur" parvient le tour de force de se débarrasser de tout jugement subversif pour se concentrer sur une contemplation tout à la fois dérangeante et tendre d'un duo improbable et éphémère. Le coup de crayon effleure la page, saisissant avec adresse les mouvements et les attitudes mais laissant génialement toute mesure au lecteur pour imaginer les traits, regards et expressions des protagonistes. L'ensemble est splendide.

La Terre des Fils
7.5
2.

La Terre des Fils (2017)

Sortie : 9 mars 2017 (France).

BD (divers) de Gianni Alfonso (Gipi)

Fwankifaël a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1er octobre 2019

Voir critique

Ces jours qui disparaissent
8
3.

Ces jours qui disparaissent (2017)

Sortie : 13 septembre 2017.

BD franco-belge de Timothé Le Boucher

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

19 septembre 2020

Je ne pensais pas revenir si rapidement à Timothé Le Boucher, après l'avoir découvert il y a trois semaines à peine avec son dernier roman graphique. Moyennement séduit par la patte sensationnaliste du "Patient", j'avoue avoir été complètement emporté et bouleversé par "Ces jours qui disparaissent".

La recette tient à peu de chose, une tragique disparition de soi-même, dilué dans le temps et l'oubli. Le Boucher travaille ici un matériau similaire, sur l'identité et la personnalité, le rapport à l'autre et la psychologie, que dans son dernier roman graphique. Mais l'humilité touchante de ce récit fonctionne beaucoup mieux.

Dirtybiology - La Grande aventure du sexe
7.2
4.

Dirtybiology - La Grande aventure du sexe (2017)

DirtyBiology. La grande aventure du sexe

Sortie : novembre 2017 (France).

BD franco-belge de Léo Grasset et Colas Grasset

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

29 décembre 2019

Les frangins Grasset visent juste. Non seulement le sujet de leur BD est passionnant car méconnu, mais ils l'abordent avec un humour (certains diront pipi-caca) qui me ravit. Visuellement, les illustrations simplistes, pop et colorées, fonctionnent à merveille et donnent une véritable identité à l'ouvrage. En bref, une super BD de vulgarisation scientifique qui vient savamment compléter le créneau occupé par Marion Montaigne, tout aussi loufoque, dans un style très différent, avec son Dr Moustache.

Et il foula la terre avec légèreté
6.8
5.

Et il foula la terre avec légèreté (2017)

Sortie : février 2017 (France).

BD franco-belge de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

20 janvier 2019

Superbe BD qui plonge son lecteur dans une quête initiatique au milieu des fjords de Norvège. Ou comment le contact avec la nature, avec les réalités de terrain, avec la philosophie qui irrigue les conceptions écologiques locales peut chambouler l'esprit de l'entrepreneur sur la pertinence de ses projets, voire bouleverser sa conscience endormie. Moi qui travaille dans le domaine de l'environnement, je ne peux qu'apprécier ce doux récit d'éveil à soi et au monde, mis en couleur avec beaucoup de poésie et de talent et qui, en plus, nous enseigne plein de choses.

L'Accident de chasse
7.9
6.

L'Accident de chasse (2017)

The Hunting Accident: A True Story of Crime and Poetry

Sortie : 27 août 2020 (France).

Roman graphique de David.L.Carlson et Landis Blair

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

19 octobre 2022

De suite happé par le récit et l'ambiance de "L'Accident de chasse" (qui rappellent beaucoup "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" tant dans les thèmes abordés, la période explorée que par le style du dessin), je n'ai pas déchanté jusqu'au bout du roman graphique. Les récits imbriqués et le rythme que leur donne David L. Carlson ont été travaillés avec justesse. Malgré l'ambiance très noire du roman graphique, celui-ci recherche et trouve toujours un ton assez léger, se nourrissant de la poésie de ses personnages, servi par un dessin naïf juste ce qu'il faut. Il n'y a que la fin que j'ai trouvée un peu rapide, précipitant la résolution d'un conflit qui appelait sans doute plus de développements. Mais au final, je garde en tête ce bel éloge de l'émancipation par l'art, la culture et la pensée.

La Saga de Grimr
7.8
7.

La Saga de Grimr (2017)

Sortie : 13 septembre 2017.

BD franco-belge de Jérémie Moreau

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

2 mai 2021

Puissante et douloureuse allégorie d'une île à nulle autre pareille, travaillée depuis sa création par son isolement, son climat pré-arctique et sa tectonique sulfureuse. Grimr, un garçon oublié empli d'une rage indicible, incarne à merveille la naturalité sauvage, la beauté puissante, l'aveugle violence d'une Islande qui opère encore sur nous son charme lointain et mythique.

Jérémie Moreau, à la plume et au crayon, livre avec cette Saga une odyssée tragique et saillante. Le récit s'appuie sur une culture manifestement riche de l'Islande et un grand doigté dans le déroulé de l'intrigue. Certaines planches sont stupéfiantes - portraits sur le vif ou paysages - et pleines de caractère, ce qui n'est pas sans évoquer, sous des latitudes similaires mais par une autre dessinatrice, la fascinante beauté de "Et il foula la terre avec légèreté..." Le héros, enfin, est un personnage d'une rare incandescence, et je peine à me souvenir d'une histoire en présentant un de cet acabit.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2
7.9
8.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2 (2017)

Sortie : 26 janvier 2017.

BD (divers) de Pénélope Bagieu

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

7 janvier 2019

J'arrive enfin au terme de ce deuxième volume signé Pénélope Bagieu. Toujours aussi plaisant, toujours aussi bien fichu, toujours aussi instructif et plus que jamais essentiel pour démonter les clichés liés au genre, en mettant enfin en valeur ces femmes qui ont fait l'histoire sans jamais qu'on parle d'elles.

Dans la combi de Thomas Pesquet
7.8
9.

Dans la combi de Thomas Pesquet (2017)

Sortie : 24 novembre 2017.

BD franco-belge de Marion Montaigne

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

27 septembre 2020

Je retrouve avec plaisir une Marion Montaigne très en verve et en drôlerie dans ce volume consacré à l'aventure spatiale du désormais célèbre Thomas Pesquet. Comme d'habitude, on apprend autant qu'on se marre, Montaigne se plaisant à tourner tendrement en ridicule son héros d'une histoire. Pas tout à fait novice en matière d'aventure spatiale, ayant poncé enfant les Sciences et Vie Junior dédiés à cet univers, je dois admettre avoir été impressionné pas l'exigence de savoirs, d'expérience, de patience et de robustesse attendue des cosmonautes...

La Balade nationale : Les Origines - Histoire dessinée de la France, tome 1
7.2
10.

La Balade nationale : Les Origines - Histoire dessinée de la France, tome 1 (2017)

Sortie : 18 octobre 2017 (France).

BD franco-belge de Sylvain Venayre et Étienne Davodeau

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

21 novembre 2020

Quel émoi de découvrir, complètement par hasard, cette collection de BD sur l' "Histoire dessinée de la France" ! Pas moins de 20 tomes en tout, dont les 19 derniers m'attendent désormais sur les étagères de quelque bibliothèque municipale... J'en salive. Car en parcourant ce préambule mis en image avec beaucoup d'intelligence par Etienne Davodeau, qui fait discuter six personnages éminents de notre histoire nationale sur les origines de la France, je redécouvre surtout ma soif d'apprendre !

A la suite de l'aventure en Renault Trafic de nos héro.ïne.s, intéressante quoique pas assez fouillée à mon goût, succède un court dossier retraçant de manière plus pédagogique les grandes lignes de ce qui fut esquissé dans les bulles de l'histoire. Ces deux parties complémentaires donnent à ce premier tome beaucoup de sérieux (malgré ou justement grâce au format) et un petit goût de revenez-y.

Dragon Head (Édition double), tome 1
7.8
11.

Dragon Head (Édition double), tome 1 (2017)

Doragon Heddo

Sortie : 11 janvier 2017 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

21 janvier 2018

Plongée dans les tréfonds de l'humanité avec cette très belle réédition de "Dragon Head". Je découvre l'oeuvre et le mangaka au détour d'un rayon de la Fnac (on ne m'y reprendra plus) et sa lecture me donne envie de poursuivre l'aventure.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
7.4
12.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels (2017)

Sortie : 4 octobre 2017.

BD franco-belge de Ovidie et Diglee

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

11 janvier 2019

Un beau manifeste, ô combien essentiel et dont on ne peut s'empêcher de se dire qu'il arrive avec trente ans de retard.

Moi qui ai beaucoup lu les chroniques hebdomadaires de Maïa Mezerette sur le Monde et discute depuis des années de la question du genre et de la sexualité avec certains proches, j'avais l'impression à la lecture des premières pages de "Libres !" de ne plus avoir grand-chose à apprendre. Et bien je me suis trompé, preuve en est de la pluralité des sujets abordés avec des points de vue parfois originaux auxquels je n'avais jusqu'ici pas été confronté.

A mettre entre toutes les mains.

Paiement accepté
6.8
13.

Paiement accepté (2017)

Sortie : 18 mai 2017.

Roman graphique de Ugo Bienvenu

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

13 octobre 2019

Une oeuvre pop assez déroutante sur bien des aspects mais dont la gestion du récit, appuyée sur des personnages de caractère et un milieu (le cinéma) tout à fait attrayant, fonctionne fichtrement bien.

Déroutante parce que "Paiement accepté" fait coïncider, pêle-mêle, un sujet de fond sérieux, un contexte futuriste dont on a du mal à saisir l'intérêt et la portée, un ton variant de l'absurde au philosophique. Elle a pour elle, toutefois, une très bonne écriture des personnages, jamais caricaturaux, et un sens du rythme indéniable. Ugo Bienvenu : un jeune auteur à suivre.

Lastman, tome 10
7.8
14.

Lastman, tome 10 (2017)

Sortie : 23 août 2017.

BD franco-belge de Michaël Sanlaville, Bastien Vivès et Yves Bigerel (Balak)

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

17 avril 2018

J'en finis avec le dernier tome disponible de l'épopée "Lastman" - hors spin-off.
Cet épisode charnière, qui lève le voile sur une bonne partie du récit qui restait à éclaircir, révèle la cohérence générale de l'aventure "Lastman" dont l'écriture aura au moins duré cinq ans. Les clins d’œil (à moins que cela ne soit dû au simple fait qu'il est difficile de réinventer les codes de l'heroic-fantasy) à "Fullmetal Alchemist" ou au "Livre des Étoiles" d'Erik L'Homme sont évidents, pour mon plus grand plaisir. La suite s'annonce haletante.

Ni ange ni maudit - Jeu d'Ombres, tome 2
6.6
15.

Ni ange ni maudit - Jeu d'Ombres, tome 2 (2017)

Sortie : 18 janvier 2017 (France).

BD franco-belge de Loulou Dedola et Merwan Chabane

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

6 octobre 2019

Suite et fin, rapide et efficace. Le retour du frère dans le monde du héros accélère le virage de violence qui s'empare de ce tome, lequel substitue la réalité des situations conflictuelles au doux rêve de vivre-ensemble prôné par le héros.

Cette bédé a la qualité de servir des personnages convaincants et des relations réalistes, qu'illustre un usage immodéré de mots, phrases ou argots turcs, arabes ou propres à la banlieue lyonnaise. On sent que son auteur sait de quoi il parle. Cette plongée, sombre mais généreuse, dans une banlieue sans trop de fard, est rare pour ce médium, de même que l'excursion réussie dans un polar ou les faits politiques, religieux, ethniques, ne sont pas ramenés à une binarité d'autant plus réductrice qu'elle est aujourd'hui le seul terreau de la "réflexion" médiatique.

Les Reflets changeants
6.4
16.

Les Reflets changeants (2017)

Sortie : août 2017 (France).

BD de Aude Mermilliod

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

13 décembre 2020

Une jolie surprise que ne laissait pas forcément présager une couverture qui, en temps normal, m'aurait laissé indifférent. Aude Mermilliod insuffle à ce récit très personnel, inspiré de la vie de son grand-père, une justesse qui désarçonne un peu par sa franchise. Le récit ne propose pas beaucoup plus que ce qu'il sert, mais cela suffit et on trouve dans cette simplicité un peu de réconfort.

Dragon Head (Édition double), tome 3
7.5
17.

Dragon Head (Édition double), tome 3 (2017)

Doragon Heddo

Sortie : 5 juillet 2017 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

5 mars 2018

L'harassante quête de nos deux héros se poursuit avec guère plus de bonheur que jusqu'à présent. Cette nouvelle partie de l'intrigue est meilleure que la précédente en ce qu'elle accorde une nouvelle et galvanisante place à son héroïne Ako. Plus que dans les autres tomes peut être, le récit explore la déchéance morale d'une humanité abandonnée, donnant corps à la fameuse théorie Hobbesienne de la guerre de chacun contre chacun. Sur fond de superstition et de folies meurtrières, l'ombre du mystère qui entoure les cataclysmes frappant le Japon commence à prendre forme et annonce possiblement une fin de récit plus haletante.

Dragon Head (Édition double), tome 2
7.6
18.

Dragon Head (Édition double), tome 2 (2017)

Doragon Heddo

Sortie : 8 mars 2017 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

28 janvier 2018

L'aventure de Teru et Ako se poursuit dans un déchainement toujours plus important des éléments. Dans cette quête de la démesure, le récit perd un peu en réalisme et en enjeux ce qu'il parvient presque à récupérer en épaisseur. Au delà du cataclysme physique, la dimension psychologique des bouleversements qui frappent nos héros marque un nouveau pas intrigant.

Histoires de mes 12 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 3
7.3
19.

Histoires de mes 12 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 3 (2017)

Sortie : 2 novembre 2017 (France).

BD franco-belge de Riad Sattouf

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

8 septembre 2018

Ces cahiers d'Esther murissent avec leur héroïne qui, sur certains sujets, commence à développer une pensée plus profonde, plus construite. Je me ris (avec bienveillance) de sa candeur politique mais m'étonne également de la pertinence de certaines de ses analyses. La construction d'une jeune fille féministe aux idéaux de gauche fait plaisir à voir, même si par ailleurs elle accorde encore au physique des gens une place démesurée...

Et si l'amour c'était aimer ?
7.7
20.

Et si l'amour c'était aimer ? (2017)

Sortie : 9 novembre 2017 (France).

BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro)

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

16 décembre 2018

Aaah sacré Fabrice... Déniché au fond de l'étagère d'un libraire toulousain, j'ai failli passer à côté de ce roman graphique suintant d'ironie et du second degré facile dont je raffole. Miam.

Gérard - Cinq années dans les pattes de Depardieu
7.2
21.

Gérard - Cinq années dans les pattes de Depardieu (2017)

Sortie : 17 mars 2017 (France).

BD franco-belge de Mathieu Sapin

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

5 juin 2017

Ce one-shot biographique de Mathieu Sapin a le mérite de nous faire relativiser le ressentiment qu'on éprouve à l'égard de Depardieu. Et de nous en apprendre un peu plus sur les histoires incroyables de ce personnage hors norme. Mais quitte à explorer les abimes de complexité du gros Gérard, j'aurais voulu qu'on en décortique tout, qu'on en sache tout. En gros, sans doute comme lui à toute heure de la journée, je reste sur ma faim.

Histoires de mes 11 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 2
7.4
22.

Histoires de mes 11 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 2 (2017)

Sortie : 16 février 2017 (France).

BD franco-belge de Riad Sattouf

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

2 septembre 2018

Je pensais ne pas l'avoir finie, mais j'avais lu et terminé cette bd le mois de sa sortie. Je la redécouvre avec un certain ennui mais en me souvenant de la fraicheur initiale des facéties et des états d'âme de la jeune Esther.

Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien
7.2
23.

Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien (2017)

Wie ich versuchte ein guter Mensch zu sein

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

BD (divers) de Ulli Lust

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

2 avril 2019

Mes expéditions en dehors des sentiers culturellement balisés de la BD franco-belge ou du manga sont suffisamment rares pour être relevées. Me voilà donc les bras d'Ulli Lust, célébrité teutonne du 9ème Art s'il en est.

Elle nous emmène dans un long récit autobiographique - si long que parfois, c'est son principal défaut, il émousse un peu notre curiosité - sur sa sexualité. Le récit révèle patiemment, au gré des expériences fortuites ou des longs parcours de vie, les pièces classiques du puzzle de la difficile émancipation des femmes face aux réflexes masculins d'appropriation sexuelle et affective.

Si la violence subie par l'héroïne y est loin d'être anecdotique, elle y est reléguée au second plan, derrière les vicissitudes passives-agressives de la norme sociale. C'est qu'Ulli Lust donne un tour résolument exotique à sa vie - ce qui est son principal intérêt : amour libre, triolisme, partenaires de cultures différentes, pratiques décomplexées. On respire un peu.

Idéal Standard
7.1
24.

Idéal Standard (2017)

Sortie : 6 janvier 2017 (France).

BD franco-belge de Aude Picault

Fwankifaël a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

29 janvier 2019 - 6,5/10

Voir critique.

Pressée comme un agrume par la société, Claire, la trentaine révolue, est en quête du grand amour. Las, les hommes sont des goujats infantiles, véhiculant sans cesse les clichés dont se nourrit le patriarcat, tour à tour mufles égocentriques ou bienveillants incapables.

En dévorant les premières pages de la BD d'Aude Picault, j'avais l'impression d'ouvrir un condensé d'ingéniosité spontanée, de tendresse et d'intelligence dans la capture des situations. Peu à peu, l'innocence des premières pages, incarnée par son ingénue héroïne, cède pourtant le pas à une critique acerbe, à une colère sourde contre une masculinité qui zappe la confiance et écorche les esprits des femmes.

Ce combat est légitime. Mieux, il est nécessaire. Mais alors que je m'acheminais vers la fin de ce roman graphique, j'ai été marqué par la désespérance globale qui l'anime vis à vis du sexe mou dont il ne reste, semble-t-il, plus grand chose à sauver. Je ne suis pas le dernier à reconnaître la responsabilité des hommes dans les maux de la société, et on m'a également reproché d'essentialiser la femme en la mettant souvent sur un piédestal. Je n'ai pourtant pu m'empêcher d'éprouver une certaine gène face à ce tableau bien noir, comme je l'aurais été d'une BD qui aurait enfermé la femme dans des clichés.

Le Retour
7.1
25.

Le Retour (2017)

Le Retour

Sortie : 1 février 2017 (France).

BD franco-belge de Bruno Duhamel

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

12 janvier 2020

Racontant la trajectoire ascensionnelle et destructrice d'un artiste plasticien librement inspiré du célèbre artiste espagnol César Manrique, "Le retour" est un BD intéressante par son sujet et son approche. Cependant, ne connaissant pas le dit Manrique (shame shame) avant d'ouvrir la BD de Duhamel, je n'avais pas pour moi la curiosité dévorante que ce crypto-biopic aurait dû susciter.

Je suis donc resté assez froid, il faut le dire, devant ce récit à tiroir pas toujours bien ficelé et assez abrupt. Le dessin est plaisant mais les personnages guère expressifs, ce qui est dommage quand on s'attache ainsi à sonder les raisons profondes des travers de ses personnages. En bref, j'ai passé un bon moment mais rien de plus.

Bleu pétrole
6.1
26.

Bleu pétrole (2017)

Sortie : 5 avril 2017 (France).

BD franco-belge de Gwenola Morizur et Fanny Montgermont

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

13 janvier 2019

Une jolie BD, très sincère parce que personnelle, qui aborde sous forme graphique un sujet jusqu'ici cantonné à l'univers télévisuel. Pour autant, il ressort de ce "Bleu Pétrole" une forme assez frustrante de superficialité, de précipitation dans le traitement du sujet de fond. On aurait aimé, même si ce n'était pas l'objectif de l'autrice, voir développer la chronique judiciaire, à peine évoquée, qui a succédé à la catastrophe de l'Amoco Cadiz.

Dragon Head (Édition double), tome 4
7.7
27.

Dragon Head (Édition double), tome 4 (2017)

Doragon Heddo

Sortie : 13 septembre 2017 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

30 novembre 2018

Après une longue trêve estivale, je me replonge sans déplaisir dans l'avant dernier tome de cette imposante saga post-apo.
J'y retrouve un rythme et une tension qui me sont désormais familiers et qui prennent le temps d'instaurer le tableau horrifique d'une humanité brisée. Le précaire équilibre relationnel établi entre les personnages se confronte avec vertige au chaos extérieur. On découvre enfin l'une des origines qui a conduit au cataclysme découvert au gré des chapitres précédents. Reste à conclure cette histoire de la meilleure des manières...

Dragon Head (Édition double), tome 5
7.3
28.

Dragon Head (Édition double), tome 5 (2017)

Doragon Heddo

Sortie : 22 novembre 2017 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

7 décembre 2018

On reconnaîtra à Mochizuki le souci de la constance dans son oeuvre. Constance de la surenchère certes mais aussi de la qualité du dessin, de la profondeur des sentiments, du maintien de la flamme de l'espérance. Si la fin, pour paroxystique qu'elle soit, se permet tout de même un peu de réalisme, on regrettera certaines explications hasardeuses et un fil scénaristique, limpide jusqu'à présent, aussi chaotique que le décor du manga.

Les Voyages de Tulipe - Tulipe, tome 2
7.8
29.

Les Voyages de Tulipe - Tulipe, tome 2 (2017)

Sortie : 18 novembre 2017.

BD franco-belge de Sophie Guerrive

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

21 mars 2024

Ce deuxième tome des aventures de Tulipe m'a bien moins enlevé que le premier, ou que le spin off Eden. Cela tient sans doute à des vérités moins franches dans la fable que tisse patiemment Sophie Guerrive.

La Magicienne - Les Vieux Fourneaux, tome 4
7.3
30.

La Magicienne - Les Vieux Fourneaux, tome 4 (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

BD franco-belge de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

24 septembre 2018

Hélas, ce n'est plus dans les Vieux Fourneaux qu'on fait les meilleures confitures - ou rôtis de boeuf. Cet épisode sent plus le réchauffé-minute d'un micro-onde haut de gamme que la cuisson impeccable d'un four au gaz. Le plat lui-même est, il faut le dire, bâclé : beaucoup de promesses sur la carte (une ZAD, une belle espèce protégée qui existe pour de vrai, le charme du Tarn-et-Garonne en toile de fond) qui tombent vite à plat passé les premières bouchées : l'intrigue capote vite, tout n'est que prétexte, rien n'est développé. Même les héros se sont affadi, leur humour n'ayant plus la même saveur que d'antan... Il va falloir rebondir mon vieux !

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 135 fois