Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleures BD de 2021 selon Felix Marret
13 BD
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a plus d’un anLes Amants d'Hérouville : Une histoire vraie (2021)
Sortie : 17 février 2021.
Roman graphique de Yann Le Quellec, Thomas Cadène et Romain Ronzeau
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Une BD d'envergure qui raconte une grande histoire oubliée de tous, celle du studio d'Hérouville, mythique studio qui a inventé le concept de studio d'enregistrement à la campagne et qui accessoirement a accueilli un nombre impressionnant d'artistes connus de tous, David Bowie, Elton John, les Rolling Stones, Johnny Hallyday... La BD est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire et propose de superbes idées comme celles de dessiner sur des photos existantes de l'époque, un peu comme pour redonner de la vie à des images figées dans le temps.
L'ensemble est extrêmement galvanisant, instructif, intelligent...
J'ai tué le soleil (2021)
Sortie : 26 mai 2021 (France).
BD (divers) de Vincent Paronnaud (Winshluss)
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Winshluss nous revient avec une BD bien trash comme il sait les faire, tout en gardant cette petite touche artisitique rejouissante. La BD est bourrée d'idées, que ça soit dans la mise en image des scène ou dans son scénario à multiple rebondissements. Winshluss semble n'avoir aucune limite dans la créativité, d'autant plus qu'il ne cherche pas à faire dans le politiquement correct. Ses personnages sont détestables et pitoyables, mais malgré tout on s'y attache car ils sont humains. D'une inventivité à toute épreuve!
Le Dernier Mot - Negalyod, tome 2 (2021)
Sortie : 13 octobre 2021.
BD franco-belge de Vincent Perriot
Felix Marret a mis 9/10.
René⸱e aux bois dormants (2021)
Sortie : 1 septembre 2021.
BD (divers) de Elene Usdin
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Cette magnifique bande-dessinée subjugue d'abord par ses dessins, ou devrais-je dire ses peintures. En effet, on est face à quelque chose de très attypique. Ici on n'est pas sur un encrage "classique" tel qu'on peut le voir dans beaucoup de BD mais plutôt sur des peintures très graphique, onirique. Mais ne vous laissez pas berner par le psychédélisme de l'oeuvre, le sujet abordé (qu'on sent venir au fur et à mesure de la lecture) est à la fois très politique et même temps très tabou. Un véritable chef-d'oeuvre.
Pulp (2020)
Sortie : 12 mai 2021 (France).
Comics de Ed Brubaker et Sean Phillips
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Le mythique duo nous revient avec un one shot de courte durée (dans les 60 pages) hyper efficace. Ici on parle d'un homme d'un certain age qui gagne sa vie en écrivant des œuvres de fictions western qu'il vend à moindre cout. Il semblerait qu'il y ait un parallèle à faire avec la carrière des auteurs qui ont œuvré dans le monde des comics de super-héros où ils étaient payés au lance-pierre et dénués de leur droit d'auteur, tout comme le héros de pulp. Une œuvre personnel donc, où le récit est rudement bien construit.
Joe la pirate : La Vie rêvée de Marion Barbara Carstairs (2021)
Sortie : 5 mai 2021.
Roman graphique de Hubert Boulard (Hubert) et Virginie Augustin
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
La vie fascinante d'une femme de poigne ayant vécu au début du 20ème siècle et ayant eu mille carrières, mille vies et pas mal de femmes. Il s'agit effectivement d'une lesbienne, qui a notamment fréquenté Marlène Dietrich, entre autres... Le récit va à toute blinde et fascine par l'audace et le culot du personnage principale que rien ne semble pouvoir arrêter.
Le dessin en noir et blanc est relativement simple (quoique) et d'une efficacité nécessaire à la densité du récit. En tout cas une adaptation au cinéma par Scorsese ou Spielberg serait une nouvelle réjouissante!
47 cordes, tome 1 (2021)
Sortie : 10 novembre 2021.
Roman graphique de Timothé Le Boucher
Felix Marret a mis 9/10.
Le Jeune Acteur, tome 1 (2021)
Sortie : 4 novembre 2021.
Roman graphique de Riad Sattouf
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une BD qui alterne entre deux points de vue, ceux de Sattouf et de Lacoste. Les fans de l'arabe du futur ne seront pas dépaysés.
Le sujet abordée ici est malgré tout beaucoup plus léger car on parle des débuts de carrière du jeune Lacoste. Encore une fois c'est extrêmement drôle.
Le Grand Vide (2021)
Sortie : 20 août 2021.
Roman graphique de Léa Murawiec
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
L'autrice nous propose un monde qui est une allégorie des réseaux sociaux. Pour pouvoir continuer à exister, les personnages doivent constamment garder un certain niveau de notoriété, ne pas se faire oublier des autres, le cas échéant il risqueraient littéralement de mourir. L'idée est intéressante quoiqu'un peu lourde. Malgré tout visuellement c'est une belle claque. Tout en sobriété, avec peu de couleur, et surtout une inventivité permanente, comme avec cette ville qui évolue constamment au gré des popularités du moment. Une autrice à suivre sans aucun doute qui espérons, ne sombrera pas dans l'oubli!
Écoute, jolie Márcia (2021)
Escuta, formosa Márcia
Sortie : 10 septembre 2021 (France).
BD (divers) de Marcello Quintanilha
Felix Marret a mis 8/10.
1984 (2021)
Sortie : 6 janvier 2021.
BD franco-belge de Xavier Coste
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
1984 est tombé dans le domaine public et cette BD est parait-il la meilleure adaptation du roman, parmi toutes celles qui sont sorties en 2021. C'est très picturale, très métaphorique et complètement déshumanisé, finalement à l'image de l'univers de George Orwell.
L'Apocalypse joyeuse - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 5 (2021)
Sortie : 21 janvier 2021 (France).
BD franco-belge de Lewis Trondheim
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une nouvelle BD de lapinot, avec tout le cynisme qu'on connait de son auteur sur notre société. On n'est pas dépaysé.
Ion Mud (2021)
Sortie : 20 janvier 2021.
BD franco-belge de Amaury Bündgen
Felix Marret a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une première oeuvre plutôt réussi, malgré quelques lourdeurs. Visuellement c'est souvent somptueux, en tout cas plus les décors que les monstres.