Les meilleures BD de 2024 selon Felix Marret
22 BD
créee il y a 10 mois · modifiée il y a 20 joursLes Idolâtres (2024)
Sortie : 26 janvier 2024 (France).
BD (divers) de Joann Sfar
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Pourquoi changer une formule qui marche? Sfar revient avec une nouvelle BD autobiographique qui est la suite de La synagogue (sortie deux ans plus tôt), pour cette fois-ci parler de son rapport à l'art picturale (de ses études dans les beaux-arts et des maitres qu'il a eu...) mais également de son rapport à sa mère qu'il n'a presque pas connu. C'est encore une fois très touchant d'humanité, de sincérité et d'audace, avec des partis pris hyper jubilatoire comme celui de constamment briser le quatrième mur comme par exemple quand il s'excuse d'avoir mal expliqué quelque chose par exemple...
La Route (2024)
Sortie : 29 mars 2024.
BD franco-belge de Manu Larcenet
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Larcenet revient en pleine forme avec cette adaptation du roman de McCarthy. On est clairement dans la veine de ses grandes oeuvres précédentes, Blast et le rapport Brodeck, sur cette même perte de foi en l'humanité. Ici, on suppose qu'on est dans un monde post guerre nucléaire.
La maîtrise formelle est totale... Par le tempo que l'auteur arrive à instaurer, l'oeuvre semble se déployer comme de la musique...
Idéal (2024)
Sortie : 21 août 2024.
Roman graphique de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
L'histoire prend place au Japon, dans le futur, en l'an 2160. La dimension futuristique ne se ressent pas car l'histoire prend place sur une île qui a su résister à l'invasion des androïdes, ils y sont interdits.
On est d'abord émerveillé par la beauté des dessins extrêmement minimaliste, rendant hommage aux estampes japonaises, à Hokusai etc...
Et ensuite on est saisi par l'intelligence de l'écriture, qui se déploie petit à petit mais en conservant une part de mystère. Beaucoup de thématiques sont abordées malgré tout: la lutte des classes, l'intelligence artificielle, la vieillesse, mais surtout le désir au sein du couple et la communication...
En résulte une magnifique œuvre, à la fois belle et intelligente...
Ulysse & Cyrano (2024)
Sortie : 5 juin 2024 (France).
Roman graphique de Antoine Cristau, Xavier Dorison et Servain
Felix Marret a mis 9/10.
Annotation :
Dans les années 50, un jeune bourgeois au destin tout tracé croise la route d'un vieux chef cuisinier à la retraite. Somme toute assez classique, l'histoire nous embarque malgré tout grâce à son écriture, efficace, dense... Dans ce récit faisant la part belle à la gastronomie, on est happé par la richesse des évènements et par l'humanité des personnages, pas aussi manichéen qu'on pourrait le croire au premier abord. C'est avant tout la rencontre entre un disciple et son mentor, magnifique figure paternelle mais c'est aussi le portrait d'une époque meurtri par la guerre qui doit encore gérer ses démons, où l'alcool joue un rôle actif mais jamais pointé du doigts.
Au final, beaucoup plus subtil qu'on pourrait le penser, cette BD aux beaux dessins saura vous rassasier comme il se doit.
Le Lierre et l'Araignée (2024)
Sortie : 26 janvier 2024.
BD franco-belge de Grégoire Carlé
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une magnifique BD sur l'Alsace, région au coeur de trois conflits entre la France et l'Allemagne en moins d'un siècle. On notera d'abord la beauté des dessins, avec un encrage épais qui peut rappeler Corto Maltese, mais avec de belles couleurs à l'aquarelle un peu délavées.
Mais ensuite on est frappé par l'histoire tragique de cette région et par la manière dont l'auteur l'aborde. D'abord en jouant sur les rapports d'échelle, de temps, en faisant des aller-retour avec les années 90 mais également en revenant constamment à la nature, ici présentée comme salvatrice et immuable (ou presque...).
Il est difficile d'identifier quel visage correspond à qui, à nous de supposer, d'imaginer... Ce parti pris ainsi que la quantité de texte qui exprime la voix intérieur du héros contribue à rapprocher l'oeuvre de la littérature.
En territoire ennemi (2024)
Sortie : 6 septembre 2024.
Roman graphique de carole lobel
Annotation :
L'auteure ce cette BD raconte ici (officiellement fictive) l'histoire d'amour entre un homme et une femme, tout deux dessinateurs, étalée sur plusieurs années. Au départ sympathique, l'homme s'avérera être quelqu'un de très malsain. Internet arrivant dans les foyers, son état ne s'arrangera pas car ses névroses seront alimentées par les réseaux.
Finalement en faisant le portrait d'individus, d'un foyer, on nous parle de toute une société entière qui est constamment à deux doigts de sombrer dans le totalitarisme. En restant constamment sur un registre réaliste, l'auteure ne tentera jamais d'édulcorer les ressentis des personnages.
Les dessins viennent contraster avec la noirceur des évènements. Ils sont d'une apparente simplicité, avec des personnages cartoonesques, mais restent malgré tout impressionnant par l'artisanalité de leur confection. En effet, tout est réalisé avec un stylo quatre couleurs qui ne laissent pas de doute au fait qu'ils sortent directement de l'imaginaire de quelqu'un qui propose un récit sans artifice.
Puissant, édifiant, émouvant... Seul des superlatifs peuvent qualifier cet objet.
Eight Billion Genies (2022)
Sortie : 24 janvier 2024 (France).
Comics de Charles Soule et Ryan Browne
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Un comics "high-concept" bien sympa ! Et si les huit milliards d'être humains que nous sommes de voyaient confier la possibilité d'exaucer un voeu?
Comment ces derniers n'entreraient-ils pas en contradiction ? Quid des questions philosophique ?
Tout en arrivant à embrasser pleinement son concept, le récit s'axe autour d'un groupe d'individus afin de donner un cadre à l'ensemble.
C'est jubilatoire, coloré, pop, surprenant..!
Rivages lointains (2024)
Sortie : 19 janvier 2024.
Roman graphique de Anaïs Flogny
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une première oeuvre très réussie! Sa grande originalité tient dans ce mélange des genres pour le moins plutôt inédit. En effet, dans ce récit de gangster se déroulant à l'époque de la prohibition prend place une romance homo entre deux hommes de deux générations différentes.
C'est l'occasion rêvée pour mettre en exergue tout les rapports de force, de domination et les trahisons qu'on rencontre dans ce genre de milieu.
Le dessin très épuré et la voix off du jeune héros viennent parachever de donner un côté cinématographique très fluide à l'ensemble.
La Mare (2024)
Sortie : 23 février 2024.
BD franco-belge de Erik Kriek
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Un couple emménage dans une maison perdu la forêt. Il s'agit d'un couple en deuil... Par ses éléments scénaristiques ainsi que la nature germanique de l’œuvre, on pense évidemment à Lars von Trier, Antichrist notamment. L'ensemble est de belles factures ! Avec son bel encrage ainsi que par son choix des couleurs, limitées à quatre ou cinq et sur des teintes très "automnales", l'auteur réussit à faire une BD très agréable à lire et parvient aisément à instaurer un climat malsain, mystique, dérangeant...
Arca, ou la nouvelle Eden (2024)
Sortie : 7 mars 2024 (France).
Comics de Van Jensen et Jesse Lonergan
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Un récit de science-fiction tout ce qu'il y a de plus simple (l'humanité fuit une terre dévastée dans un vaisseau spatiale) et qui enchaîne les clichés et les poncifs du genre mais c'est tellement bien rythmé et bien écrit qu'on est captivé du début à la fin.
De plus les dessins ont le mérite d'être assez orignaux, avec un trait légèrement tremblotant et des idées de mise en page intéressante (des objets qui traversent plusieurs cases par exemple).
Carcajou (2024)
Sortie : 6 mars 2024 (France).
BD franco-belge de Eldiablo et Djilian Deroche
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une BD de grande envergure qui revisite le western ! On est ici dans l'ouest du canada, dans un environnement enneigé où le pétrole est présent de partout, il sera d'ailleurs l'objet de convoitise de nos personnages. Ce a quoi s'oppose un vieil hermite planqué dans la montagne.
Entre la richesse des dessins, colorés, chaleureux et fournis en details, et l'efficacité du scénario qui propose moults rebondissements, tout en dépeignant des personnages archétypaux hauts en couleur, on ne peut qu'être happé par ce bel objet que constitue cette BD !
Il est peut-être regrettable qu'avec une tel montée en puissance, la dernière partie semble un peu tomber comme un cheveu sur la soupe.
Peu importe, ça reste top!
Racines (2024)
Racines
Sortie : 25 mai 2024 (France).
BD franco-belge de Lou Lubie
Felix Marret a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'auteure aborde ici de manière très documenté l'histoire des cheveux frisés, crépus (les cheveux de type africain en gros) et l'évolution de la vision qu'en a notre société occidentale.
Elle parle également avant tout de sa propre expérience, des complexes que ça a pu lui créer, des complication que cela engrange, tout ça en ramenant constamment son expérience à quelque chose de plus global via l'histoire, la sociologie...
À la fois très instructif et émouvant !
Opérateur 238 (2024)
Sortie : 3 mai 2024.
BD (divers) de Benoît Carbonnel
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
On est sur quelque chose de très indépendant. Le jeune dessinateur à l'oeuvre derrière cette petite pépite semble ici nous raconter sa propre vie, à savoir les difficultés de vivre de la bande-dessinées et se voir contraindre d'accepter un des pires boulot alimentaire possible: faire de la manutention pour une multinationale qui n'a aucune empathie envers ses employés.
C'est très informatif (quasi documentaire), parfois drôle et les dessins sont de toute beauté. On sent de multiples influences (Don Rosa, Crumb...) et un vrai plaisir à dessiner !
Rebis (2024)
Sortie : 12 janvier 2024 (France).
Roman graphique de Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Une BD Italienne qui s’inscrit dans la mouvance de ces BD récentes qui abordent le moyen-age par le prisme de notre époque (Peau d'homme, La faim des hommes.. ou Aldobrando pour citer une autre BD italienne). Ici, le héros est albinos et subit de la discrimination, de la part même de sa famille. Il est également question d'identité de genre.
Au delà d'être un conte sur la tolérance (qui ne sombrera jamais trop dans la morale), c'est également une superbe réussite graphique, avec ces graphismes faisant pensant aux dessins-animés Disney (période années 90) et donnant un ton régressif à l'ensemble. Émouvant !
Le feu de saint antoine (2024)
Sortie : 19 janvier 2024 (France).
BD de Nicolas Pegon
Felix Marret a mis 8/10.
Les Chemins de désir – Les Petits Riens de Lewis Trondheim, tome 9 (2024)
Sortie : 24 janvier 2024.
BD franco-belge de Lewis Trondheim
Felix Marret a mis 8/10.
Annotation :
Trondheim revient avce un nouveau tome de Les petits riens, son espèce de journal intime. C'est encore une fois très drôle, jubilatoire, décalé... L'auteur s'est un peu assagit pour ce qui est de la critique de notre société (de consommation, entre autres...), comme si il avait mis un peu d'eau dans son vin ou alors comme si il avait lui-même cédé aux tentations (des voyages, d'acheter un portable hyper récent...).
La Dérive - Une aventure de michel et zonzon (2024)
Sortie : 12 juin 2024.
BD franco-belge de Florence Gardelle
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
Une poule et un chien collaborent et deviennent des explorateurs ! C'est très drôle, hyper mignons et par moment hyper impressionnant graphiquement! En effet, il y a par ailleurs un contraste entre la simplicité des dessins de nos héros et le réalisme des décors qui sont parfois de toute beauté.
Ainsi on est sur une bd qui peut sembler très légère au premier abord mais qui ne rechigne pas à être un bel objet...
Happy Endings (2024)
Sortie : 21 août 2024.
BD franco-belge de Lucie Bryon
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
Lucie Bryon revient trois ans après l'immense succès critique de Voleuses.
C'est tout aussi plaisant à lire! Au départ, on est un peu déçu par l'aspect "livre à sketch" mais au final, les trois histoires se rejoignent par leur thématiques et par la joie-de-vivre qui émane de l'ensemble. On sent un changement au niveau du style graphique, légérement plus "réaliste" mais toujours hyper lisible.
La petite reine - Reines & Dragons, Tome 1 (2024)
Sortie : 17 mai 2024 (France).
BD franco-belge de Joann Sfar
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
Sfar revient avec de l'heroic-fantasy, mais il ne s'agit pas de Donjons! Ici, une nouvelle série qui peut rappeler de loin son adaptation décalée de Le roman de Renart (projet avorté en deux tomes).
Ici, notre héroine est une jeune princesse en quête d'émancipation. Elle croisera sur sa route un dragon qui lui rendra service. C'est une oeuvre moderne, où notre époque vient s'inviter au moyen-age (un vélo notamment), où les moeurs sont remises en question et où le 4ème mur est régulièrement brisé. En espérant que la série continue... Prometteur !
Ducky Coco (2024)
Sortie : avril 2024 (France).
BD de Anouk Ricard
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
La nouvelle BD délirante d'Anouk Ricard est encore une fois complètement décalée, pince-sans-rire... Sans être un grand chef-d'oeuvre d'hilarité, ça se lit avec plaisir !
A noter, cette couverture percée !
Bunkerville (2024)
Sortie : 5 janvier 2024.
BD franco-belge de Pascal Chind, Benjamin Legrand et Vincenzo Balzano
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
Une plongée dans un univers onirique des plus étrange... Les dessins sont assez fascinant, avec un magnifique travail à l'aquarelle. Il y a un travail sur l'architecture qui peut rappeler le travail de François Schuiten, pas étonnant vu qu'il était affilié au projet à un moment donné. C'est une BD très intriguante, sans être non plus transcendante...
Les Fantômes de Syracuse (2024)
Sortie : 10 mai 2024 (France).
BD de Alexandre Kha et Jean-Pierre Duffour
Felix Marret a mis 7/10.
Annotation :
Une BD un peu absurde qui met en scène un personnage qui se perd dans les méandres d'un univers farfelu... C'est toujours sur un ton décalé qui apporte une légèreté à l'ensemble non déplaisante.
Pour ce qui est du visuel, le dessinateur est fan de Lewis Trondheim et ça se sent! Les dessins sont ainsi dans un style naïf des plus jouissif et contribue à la légèreté de l'ensemble.
Peut-être est-ce justement un peu trop léger au final.