Les meilleures BD faites par des femmes selon Fwankifaël
Comme en matière de cinéma pour les métiers de l'écriture et de la réalisation, la représentation des femmes autrices et dessinatrices dans les publications BD demeure largement déficitaire. Ces dernières années marquent pourtant, conjointement avec la renaissance du 9ème art dans nos librairies, un ...
Afficher plus87 BD
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 12 joursPerpendiculaire au Soleil (2022)
Sortie : 31 août 2022.
Roman graphique de Valentine Cuny-Le Callet
Fwankifaël a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
5 avril 2023
Voir critique
Le Piano Oriental (2015)
Sortie : 2 septembre 2015 (France).
BD de Zeina Abirached
Fwankifaël a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges (2020)
Sortie : 26 août 2020.
Roman graphique de Léonie Bischoff
Fwankifaël a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2 février 2023
Superbe bédé, sur la forme (j'ai trouvé admirable la technique de dessin et de mise en couleur, les angles de vue et les portraits) et sur le fond. Cette biographie sélective, personnelle et référencée de la diariste et écrivaine d'avant-garde que fut Anaïs Nin - que j'ai découvert grâce à Léonie Bischoff - est l'occasion de se pencher sur le profil atypique d'une femme embrassant avec beaucoup d'humanité, de doutes et de passion sa sexualité. Les deux premiers tiers du roman graphique sont galvanisants, parce qu'ils donnent à voir une femme d'une liberté quasi-absolue, admirée autant pour ses attraits que pour son intellect et sa puissance créatrice. La dernière partie, qui marque les retrouvailles avec le père, engagent l'oeuvre dans un aspect plus glaçant, dont le vertige permet toutefois une forme de rééquilibrage du sujet. Clairement une des meilleures bd que j'ai lue ces dernières années.
Culottées, intégrale (2020)
Sortie : 21 octobre 2020 (France).
BD franco-belge de Pénélope Bagieu
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)
My Favorite Thing is Monsters
Sortie : 23 août 2018 (France).
Roman graphique de Emil Ferris
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Chœur des femmes (2021)
Sortie : 23 avril 2021.
Roman graphique de Martin Winckler et Aude Mermilliod
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Une rainette en automne (et plus encore...) (2022)
A Frog in the Fall (and later on)
Sortie : 4 novembre 2022.
Roman graphique de Linnea Sterte
Fwankifaël a mis 9/10.
Annotation :
4 mars 2023
Délice pictural et magie de l'histoire.
Le Japon a beau hanter nos imaginaires occidentaux depuis longtemps vidés de leur magie propre, peu d'artistes parviennent à réellement embrasser le style, le regard et la typicité des œuvres nippones. Qu'une telle réussite vienne d'une jeune autrice suédoise a de quoi laisser coi. Et pourtant, ce conte "Une rainette en automne" subjugue par la simplicité de son effort et son efficacité à nous enchanter. Dans les traces d'un Kazuo Imawura et ses célèbres illustrations sur les familles souris, mais en ramenant son style à l'épure, Sterte signe un petit chef d’œuvre.
C’est toi ma maman ? (2012)
Are You My Mother?
Sortie : 1 mai 2012 (France).
BD (divers) de Alison Bechdel
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
4 mai
8,5/10
Souvenez-vous : l'an dernier je découvrais Alison Bechdel au travers de son dernier né, "Le Secret de la force surhumaine". Intéressant et riche, ce roman graphique m'avait tout de même éreinté par son foisonnement et la profondeur de ses références, sans doute pas aidé par sa traduction.
"C'est toi ma maman ?" me donne l'occasion de revisiter une autrice qui fait figure d’icône. Et le résultat est à la fois tout aussi exigeant, bien plus digeste et passionnant ! L'angle avec lequel l'autrice tourmentée explore son rapport à sa mère est cette fois-ci plus éreintant pour elle que pour le lecteur : c'est par la recherche d'application de théories psychanalytiques ou de psychologie du développement (notamment de l'éminent Winnicott) à sa propre situation qu'elle construit le portrait attentif et tendre d'une mère distante et intime et à la fois. J'ai appris beaucoup de ce roman graphique passionnant.
Adieu triste amour (2022)
Sortie : 1 avril 2022.
Roman graphique de Mirion Malle
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Broderies (2003)
Sortie : janvier 2003 (France).
BD (divers) de Marjane Satrapi
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
22 avril 2023
Je suis toujours fasciné par le sens du détail que semble permettre de capter et de conserver le déracinement. Mon échantillon est bien trop réduit pour constituer une population robuste statistiquement, mais je crois avoir confirmation que le fait d'avoir quitté leur pays d'origine (Syrie, Irak, Iran) donne à Zeina Abirached, Brigitte Findakly ou Marjane Satrapi cette qualité rare du sens aigu du détail, de la préservation du souvenir et ce pouvoir de les faire vibrer et de les magnifier à hauteur de cœur.
Avec "Broderies", Satrapi ne fait pas que raconter des souvenirs dorés d'une enfance bel et bien perdue. Elle esquisse un portrait rare de la bourgeoisie féminine d'un pays du Moyen Orient. Elle loue la liberté de parole, de ton et la sororité d'une communauté qui trompe par l'humour et le partage la chape d'un patriarcat dont l'extrêmisme des Mollahs n'est qu'une caricature. Elle dément les mauvais procès en ignorance, en servilité, en fausse pudeur. Un opuscule drôle et intime, irrésistible.
Il y a longtemps que je t'aime (2024)
Sortie : 13 mars 2024.
Roman graphique de Marie Spénale
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
17 août 2024
Je ne connaissais pas Marie Spénale, et je doisç dire que cette BD m'a donné une furieuse envie de suivre cette autrice et illustratrice connue pour ses œuvres destinées à un jeune public. "Il y a longtemps que je t'aime" constitue un élégant et somptueux contrepied à ce profil, puisque que cette BD met en scène le désir sexuel libéré d'une femme mûre qui se retrouve échouée sur une île presque déserte.
La liberté des formes et des couleurs souligne celle du ton, dans une recherche symbiotique d'érotisme. Et si le conte finit par basculer dans un réel qu'on ne souhaitait plus voir apparaître, cette transition difficile ne fait rien perdre à l’œuvre de sa force politique. Elle renforce même l'empathie qu'on éprouve pour ses personnages.
Iris, deux fois (2021)
Sortie : février 2021 (France).
BD franco-belge de Anne-Laure Reboul et Naomi Reboul
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
13 octobre 2024
C'est pas si souvent qu'on voit deux sœurs à l’œuvre dans la BD. C'est plutôt au cinéma qu'on avait l'habitude de voir des fratries se consacrer. Chouette.
"Iris, deux fois" est originale non seulement par sa parenté, mais également par son récit complexe et réussit, qui met en scène une autrice à succès dont la vie se dédouble lorsqu'elle bascule dans le sommeil. Attention, l'aspect fantastique de ce scénario n'est pas tant ce qui intéresse les autrices. Elles s'attachent plutôt à en décrire les répercussions sur leur héroïne. Un écho intriguant, maintenant que j'écris ces lignes, au film "En fanfare", qui plonge son héros dans la contemplation d'un autre possible, à la fois plus terrible et paradoxalement plus enviable.
Avec cette BD, les deux sœurs Reboul livrent une œuvre riche, dense et tendue, très surprenante, sur les ressorts de la création et le complexe sans cesse réexploré de l'écrivain si détaché du monde.
Racines (2024)
Racines
Sortie : 25 mai 2024 (France).
BD franco-belge de Lou Lubie
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
21 septembre 2024
Tant d'années écoulées (quatre) depuis "La fille dans l'écran", œuvre épistolaire à quatre mains vachement réussie et cosignée par Manon Desveaux ! Et quel plaisir donc de retrouver Lou Lubie dans une nouvelle BD.
Il faut avoir vécu dans une grotte ces dernières années, ou être obtus pour ne pas avoir saisi l'enjeu politique que revêt le cheveu dans les luttes anti-racistes. On écoutera avec délices, en parcourant les premières pages de "Racines", le morceau de Solange "Don't tuch my hair" pour s'en convaincre. Le cheveu constitue en fait un parfait symbole, une illustration éloquente de la nécessité des luttes intersectionnelles. Car la contrainte que lui imprime une société dont le racisme n'a jamais disparu affecte aussi les hommes, même si Lou Lubie a l'humilité de ne pas creuser plus que ça la question, ne parlant que de ce qu'elle connaît et vit. Un prolongement archétypal et douloureux du complexe mode-beauté que dénonçait, entre autres, Mona Chollet dans "Beauté fatale".
J'ai évidemment beaucoup appris en lisant cette BD. J'ai aimé en particulier la manière avec laquelle l'autrice et illustratrice mettait en scène son propos. Elle a manifestement apporté un soin méticuleux à équilibrer et rythmer son oeuvre, entre matériau scientifique et historique, récit personnel et dénonciation politique. Le tout constitue une très chouette BD, pédagogique et sensible, sur l'acceptation de soi.
La Légèreté (2016)
Sortie : 29 avril 2016 (France).
BD de Catherine Meurisse
Fwankifaël a mis 8/10.
La route du bloc (2022)
Sortie : 2022 (France).
BD de Lisa Sanchis
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
17 mai 2024
Plongée originale dans le monde de l'hôpital avec une BD qui préfère le témoignage intime à l'enquête classique. Ce choix narratif est payant, car il permet de mieux saisir les enjeux personnels de l'engagement total et éprouvant des internes dans leur profession. Surtout, il ne se trahit pas, en conservant une portée politique assumée qui passe par l'illustration plutôt que par le discours calibré. Lisa Sanchis, qui signe ici sa première BD, innove aussi sur la forme en variant sa mise en page et en conservant humour et tendresse dans son approche.
Peau (2021)
Sortie : 7 octobre 2022 (France).
Roman graphique de Mieke Versyp et Sabien Clement
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
26 mars 2023
Délicate et intime, dans un dessin à l'unisson du propos sur la vulnérabilité de deux héroïnes traversées par les doutes, "Peau" livre un regard subtil sur la condition des femmes dans une société qui les épie. D'une grande poésie, l'histoire accompagne la maladresse et la détresse communes et les soigne autant que possible par le dessin.
Il est où le patron ? : Chroniques de paysannes (2021)
Sortie : 5 mai 2021.
BD (divers) de Céline Berthier, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié, Guilaine Trossat et Maud Benezit
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10 janvier 2023
Très chouette BD menée de bout en bout par un collectif de femmes paysannes, "Il est où le patron ?" ne se contente pas de représenter le travail des femmes dans des métiers, des territoires et des cultures où elles sont encore perçues comme une anomalie. Elle va plus loin en proposant une fiction autonome, synthétique et intersectionnelle, accomplie. Le récit autour des trois personnages de paysannes fonctionne bien et ne disparait pas sous la douloureuse litanie des micro-agressions sexistes et procès en incompétence que les autrices cherchent à illustrer. Elle donne à voir le courage et la solidarité de ces femmes qui essuient en outre le dédain qu'inspire souvent leur profession. Le résultat est d'autant plus réussi qu'il est le fruit patient d'un travail collectif de bout en bout, qui aurait pu faire vaciller le propos par sa recherche permanente de compromis. C'est en plus très drôle et tendre, foncez !
Dans la combi de Thomas Pesquet (2017)
Sortie : 24 novembre 2017.
BD franco-belge de Marion Montaigne
Fwankifaël a mis 8/10.
Et il foula la terre avec légèreté (2017)
Sortie : février 2017 (France).
BD franco-belge de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
Dessin
Poulet aux prunes (2004)
Sortie : 27 septembre 2004 (France).
BD (divers) de Marjane Satrapi
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
3 mars 2024
C'était il y a vingt ans déjà et "Poulet au prunes" était déjà l'avant dernière BD de Marjane Satrapi qui, après "Persepolis" ou "Broderies", n'en finissait pas de tirer une matière féconde de son histoire personnelle. Ce récit sur la vie du grand-père est un hommage drôle et tendre à l'aïeul, mais aussi une manière de souligner un rapport au monde disparu, où l'âme tient au corps par les passions qu'elle nourrit et qui donnent du sens à son existence. Satrapi érige avec poésie la figure d'un artiste comme une enveloppe habitée par son art, sans lequel il n'est plus tout à fait apte à vivre.
Débutante - Pucelle, tome 1 (2020)
Sortie : 20 mars 2020.
BD franco-belge de Florence Dupré La Tour
Fwankifaël a mis 8/10.
Le Jeu des hirondelles : Mourir, partir, revenir (2007)
Sortie : 24 octobre 2007 (France).
Roman graphique de Zeina Abirached
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mauvais genre (2013)
Sortie : 18 septembre 2013.
Roman graphique de Chloé Cruchaudet
Fwankifaël a mis 8/10.
Algues vertes : L'Histoire interdite (2019)
Sortie : 12 juin 2019 (France).
BD (divers) de Inès Léraud et Pierre Van Hove
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
Enquête
Sea, sexisme and sun (2019)
Sortie : 29 août 2019 (France).
BD (divers) de Marine Spaak
Fwankifaël a mis 8/10.
Astra Nova (2023)
Sortie : 17 mars 2023.
BD (divers) de Lisa Blumen
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
24 décembre 2023
7,5/10
Chaudement recommandée par mon libraire, cette deuxième BD de Lisa Blumen, que je découvre avec "Astra Nova" est réussie. L'autrice parvient à soulever l'intensité de la solitude de sa protagoniste avec beaucoup d'humour, de simplicité et de sincérité, dans un récit un brin WTF mais qui donne un cadre clair à son intrigue. Sans être trop démonstratif, et avec un dessin/colorisation chouettes, Lisa Blumen fait quelques promesses.
Delacroix (2019)
Sortie : 22 novembre 2019 (France).
BD franco-belge de Catherine Meurisse
Fwankifaël a mis 8/10.
Dépareillées - Jumelle, tome 2 (2023)
Sortie : 22 septembre 2023.
BD franco-belge de Florence Dupré La Tour
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
7 septembre 2024
Ainsi va l’œuvre étrangement redondante que tisse Florence Dupré La Tour depuis quelques années. Les mêmes années de vie, réexplorées de série en série (Pucelles, Jumelles) sous un aspect nouveau : ce motif est risqué. Et de fait, j'oscille moi-même à la lecture entre le plaisir évident et la lassitude infuse.
Cette fois-ci, c'est le premier qui l'a emporté, et ne me demandez pas à quoi cela tient. Peut-être que l'adolescence que traversent Florence et sa sœur est dans ce récit plus intéressante à questionner. Peut-être.
C'est comme ça que je disparais (2020)
Sortie : 17 janvier 2020 (France).
BD de Mirion Malle
Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Coming in (2021)
Sortie : 29 septembre 2021 (France).
BD franco-belge de Elodie Font et Carole Maurel
Fwankifaël a mis 8/10.