Les meilleures histoires de Wolverine selon arnonaud
Pas encore lu grand chose sur le personnage. Il faut dire que je ne suis pas plus fan de lui que ça (même si c'est en train de changer maintenant que je me suis attaqué aux X-Men de Claremont...).
Je note une grande disparité dans la qualité des récits consacrés à Wolverine, on a des trucs ...
17 BD
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 3 ansWolverine (1982)
Wolverine by Claremont & Miller
Sortie : 15 janvier 1998 (France).
Comics de Chris Claremont, Paul L. Smith et Frank Miller
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Claremont nous offre un scénario solide et hyper facile d'accès.
Miller nous offre sa maîtrise du découpage phénoménale.
Les éditions Bethy nous offrent un dossier introductif digne de ce nom pour lire l'histoire dans les meilleures conditions possibles.
C'est génial et je recommande chaudement cette lecture. C'est vraiment la mini-série de référence sur Wolverine.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine : Arme X (1991)
Wolverine: Weapon X
Sortie : 13 novembre 2008 (France).
Comics de Barry Windsor-Smith
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Barry Windsor-Smith est un patron. Responsable à la fois du scénario, du dessin, des couleurs et d'une partie d'une lettrage, il offre une osmose hallucinante entre tous ces éléments dans un récit sombre et marquant témoignant d'une vision assez particulière du mutant griffu.
Un classique à lire absolument et la meilleure utilisation des couleurs limitées de l'époque que j'ai pu voir à ce jour.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine : Old Man Logan (2011)
Wolverine: Old Man Logan
Sortie : 21 septembre 2011 (France).
Comics de Mark Millar et Steve McNiven
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un récit fun et décontracté sur un Wolverine vieillissant évoluant en milieu post-apo en compagnie d'un Hawkeye des plus badass.
- Histoire complète en un tome -
Kitty Pryde and Wolverine (1984)
Sortie : 6 août 2008 (France).
Comics de Chris Claremont et Al Milgrom
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Wolverine est un peu plus en retrait ici puisqu'il doit partager l'affiche avec Kitty Pryde, et il ne débarque réellement dans la série qu'à partir du deuxième numéro, mais ça n'en reste pas moins une excellente histoire et une excellente aventure pour le griffu.
C'est le retour des aventures japonaises pour Logan, on retrouve ainsi Yukio et Mariko, mais c'est avant tout un récit qui montre l'évolution de Wolverine, qui essaye de contrôler la bête qu'il a en lui, de se poser. Et puis il y a son côté mentor vis à vis de Kitty Pryde qui est une part importante de l'histoire. Que ce soit via l'entraînement qu'il lui fait subir ou les différents moments où il doit l'aider ou la sauver.
C'est super bien écrit, c'est bourré de moments cultes et on en apprend même un peu plus sur le passé de Logan.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine and the X-Men (2011), tome 1 (2012)
Wolverine & the X-Men by Jason Aaron Volume 1
Sortie : 7 novembre 2012.
Comics de Jason Aaron, Chris Bachalo et Nick Bradshaw
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très bon début de série. C'est porté par des dessinateurs géniaux (Bachalo et Bradshaw) et c'est vraiment très sympa à lire, y a de bons dialogues, de l'humour... même si je dois bien avouer que j'ai à peu près totalement oublié le scénar' à peine un mois après l'avoir lu.
- Point d'entrée -
Astonishing Spider-Man & Wolverine (2011)
Sortie : 2011 (France).
Comics de Jason Aaron et Adam Kubert
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un bon petit team-up à travers le temps entre Spider-Man et Wolverine, et très facile d'accès pour les nouveaux lecteurs. C'est vraiment très bien écrit, très bien dessiné et très bien colorisé, avec quelques séquences très réussies, notamment pour Wolverine qui a pour lui la scène clé de l'album. Ça part un peu en n'importe quoi à la fin du tome mais ça vaut quand même le détour.
- Histoire complète en un tome -
The Four Sisters - All-New Wolverine, tome 1 (2016)
All-New Wolverine Volume 1: The Four Sisters
Sortie : 24 mai 2016.
Comics de Tom Taylor et David López
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
X-23 devient la nouvelle Wolverine et ses débuts sous le masque sont très bons. Tom Taylor nous propose une bonne petite histoire riche en scènes d'actions réussies, avec des nouveaux personnages secondaires attachants, des caractérisations réussies et une très belle partie graphique avec l'excellent David Lopez aux dessins et le très bon Nathan Fairbairn à la colo.
Le seul reproche que je ferais à cette histoire et que l'intrigue est dans le fond assez anecdotique et classique, mais c'est vraiment une lecture agréable.
- Point d'entrée -
Wolverine : Ennemi d'État (2004)
Wolverine: Enemy of the State
Sortie : 11 septembre 2008 (France).
Comics de Mark Millar et John Romita Jr.
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
Un classique de Wolverine, signé Millar et Romita jr. qui est vraiment très efficace. C'est du bon blockbuster, rempli de séquences impressionnantes, avec un ton assez sombre et violent, de l'espionnage, des ninjas et tous pleins de héros et vilains de l'univers Marvel qui passent faire coucou. Ainsi qu'un tout nouvel adversaire pour le griffu, très puissant et très réussi.
On n'en apprend pas vraiment plus sur qui est Wolverine, et ça donne une vision pas très noble de l'héroïsme, où l'on fait justice en massacrant sans pitié, mais ça reste franchement très bien écrit, bien découpé et bien dessiné.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine : La Mort aux Trousses (1999)
Wolverine: Not Dead Yet
Sortie : 1999 (France).
Comics de Warren Ellis et Leinil Francis Yu (Leinil F. Yu)
arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un bon petit récit d'action hyper accessible et qui reste très humain (pas de costume bariolé, pas de supers pouvoirs, et Wolverine avec un facteur auto-guérisseur qui a des limites). Un type cherche à se venger de Logan pour quelque chose qu'il a commis par le passé et commence alors une chasse à l'homme où le griffu aura fort à faire.
La tension est là, les scènes d'action sont efficaces, le griffu est très bien écrit, et les relations entre les deux-trois protagonistes principaux sont très biens écrites, avec d'excellents dialogues. Bref une bonne petite histoire de Warren Ellis, simple mais percutante, servi par un Leinil Francis Yu, encore à ses débuts et pas aidé par la colo numérique de l'époque, qui nous offre quand même une prestation honnête.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine : Jungle Saga (1992)
Wolverine: The Jungle Adventure
Sortie : 1 janvier 1997 (France).
Comics de Walter Simonson et Mike Mignola
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
L'histoire ne m'a pas vraiment marquée, c'était plutôt basique...
Mais les dessins de Mignola ! On se régale vraiment visuellement, et il dessine une terre sauvage franchement très très cool.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine: Origin II (2014)
Sortie : 16 septembre 2014 (France).
Comics de Kieron Gillen et Adam Kubert
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
Je l'ai étonnement préféré à Wolverin: Origin premier du nom. Peut-être parce que je n'avais pas d'attentes particulières... Ou peut-être parce que ce récit fait pas mal dans le fan-service en nous offrant du Wolverine qui vit avec les loups, sa première rencontre avec Mr. Sinister, sa première rencontre avec Sabretooth... Bref, des trucs que j'avais envie de découvrir et de lire personnellement.
C'est pas le récit du siècle, mais c'est bien tenu, et y a tout un jeu de miroir avec le premier Wolverine Origin qui est sympa, surtout que le scénariste Kieron Gillen fait comme pour le premier récit une histoire avec pas mal de twists et de fausses pistes. C'est assez sympa et ça donnerait presque envie de lire un Origin III.
De son côté, Adam Kubert aux dessins fait un boulot tout à fait solide. C'est pas crayonné comme ce que faisait son frère sur le premier Origin, mais c'est sympa. Même si le Wolverine a queue de cheval est pas hyper heureux. A la colo, Frank Martin est très solide comme toujours, et contrairement à Isanove sur le premier volet, il n'hésite pas ici à sortir le rouge sang.
Ce n'est pas un récit indispensable, et les révélations qu'il contient ne sont pas bien importantes puisque je crois qu'aucun scénariste ne les a utilisées depuis, mais c'est une lecture tout à fait sympathique.
Wolverine : Les Origines (Le Printemps des Comics 2021), tome 3 (2021)
Sortie : 5 mai 2021 (France).
Comics de Paul Jenkins et Andy Kubert
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
Récit culte qui raconte la jeunesse de Wolverine et nous révèle quelques uns de ses secrets, notamment son vrai nom, d'où est-ce qu'il vient, qui était ses parents, ce qu'il s'est passé quand il a découvert ses pouvoirs, et ça explique aussi un peu pourquoi il a ce côté animal et ce qui l'a amené à sa vie d'errance.
J'ai personnellement pas trouvé ça incroyable. J'ai pas du tout réussi à m'attacher aux différents personnages et notamment au jeune Wolverine. Y a quelques scènes clés plutôt marquantes, mais à part ça j'ai pas trouvé le récit particulièrement passionnant.
Clairement pas l'histoire à choisir pour découvrir le perso, et ça montre bien que c'est pas plus mal de lire les aventures de Wolverine en gardant son passé un peu mystérieux.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine (2020), tome 2 (2021)
Wolverine by Benjamin Percy Volume 2
Sortie : 1 septembre 2021 (États-Unis).
Comics de Benjamin Percy, Viktor Bogdanovic, Scot Eaton et Adam Kubert
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
Suite du run de Percy sur Wolverine, dans ce tome qui fait partie de la période "Reign of X" des X-Men.
Comme pour le tome 1, c'est divisé en deux arcs, qui sont très inégaux. Le premier arc dessiné par Kubert sur le retour de Maverick est vraiment très réussi avec quelques pages superbes. C'était vraiment une histoire plaisante, la première du run de Percy sur le griffu.
A côté de ça, on a la suite de l'intrigue sur les vampires, cette fois-ci dessinée par Scot Eaton, mal encré, et c'est vraiment pas très beau. Même la colo du renommé Matt Wilson ne sauve pas les meubles. Et en plus scénaristiquement c'est pas dingue non plus, et seul le cliff à la toute fin éveille un peu l'intérêt.
Bref, y a du mieux, mais ce serait quand même bien d'arriver à un tome entièrement de bonne qualité.
Wolverine : Logan (2008)
Sortie : 18 mars 2009 (France).
Comics de Brian K. Vaughan et Eduardo Risso
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
Récit qui s'intéresse au passé de Wolverine, à son passage au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a des choses intéressantes qui sont racontées, dans le rapport à Wolverine avec ses pouvoirs, et surtout dans la naissance de ses amours tragiques. Et il y a une atmosphère sombre, poisseuse et en même temps épurée et plutôt poétique qui est intéressante. Mais c'est très rapide, on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, le vilain est un peu caricatural et sans saveur, et globalement ça laisse un peu sur sa fin.
Vu que c'est Vaughan et Risso qui sont derrière, ça reste quand même de bonne tenue scénaristique et graphique, plutôt agréable à lire, mais à mon sens on est loin d'avoir ici une histoire incontournable du griffu.
- Histoire complète en un tome -
Wolverine (2020), tome 1 (2020)
Wolverine by Benjamin Percy Volume 1
Sortie : 18 novembre 2020 (États-Unis).
Comics de Benjamin Percy, Viktor Bogdanovic et Adam Kubert
arnonaud a mis 5/10.
Annotation :
Wolverine, désormais ressuscité et son retour désormais expliqué, est enfin de retour dans sa propre série solo, au sein de la période Dawn of X. C'est le scénariste Ben Percy qui récupère la série du mutant griffu... Et dans ce premier tome, le résultat n'est pas dingue du tout.
Percy a parfaitement compris la caractérisation classique du personnage et il l'écrit très bien, y a pas de soucis à ce niveau là. Mais les deux aventures qu'il nous propose dans ce tome ne sont pas très intéressante. La première intrigue est assez oubliable, mais elle a le mérite d'être très bien dessinée par le très bon Adam Kubert.
Pour la seconde intrigue, on a le droit à Bogdanovic qui nous fait du sous-Capullo, donc pourquoi pas. Mais au niveau du scénar', cette intrigue à base de vampire est très mal gérée. On a l'impression que le scénariste a dû rusher la fin pour laisser place au crossover X of Swords qui arrivait et les temps forts de l'intrigue sont complètement ratés alors qu'il y avait clairement le potentiel de faire mieux.
Au final, c'est deux aventures de Wolverine hyper dispensables. A réserver uniquement à ceux vraiment en manque de Wolverine, parce que ce n'est pas extra.
Empire - Daken: Dark Wolverine, tome 1 (2011)
Sortie : 24 août 2011 (France).
Comics de Marjorie M. Liu, Daniel Way et Giuseppe Camuncoli
arnonaud a mis 5/10.
Annotation :
Histoire consacrée à Daken, le fils de Wolverine, et pas à Wolverine à proprement parlé (même si il fait plus ou moins une apparition en guest-star).
Je déconseille de faire comme moi, c'est à dire de découvrir le personnage de Daken via ce tome qui a beau être un tome 1 mais qui s'avère une très mauvaise introduction. Quasiment rien n'est présenté et récapitulé, il faut apprendre sur le tas, et composer avec certains statut-quo apparemment hérités de la série Wolverine principale de l'époque. En plus c'est mélangé à une intrigue en forme de "master plan", qui ne prend son sens qu'à la fin, ce qui n'aide en rien. Donc une lecture assez aride, et qui se paye en plus un héros assez insupportable.
Toutefois, les 4F sont là en guest-star durant un numéro, ce qui est un bonus plus qu'appréciable, et les dessins de Camuncoli sont, comme toujours, très solides et efficaces.
Death of Wolverine (2014)
Sortie : septembre 2014 (France).
Comics de Charles Soule et Steve McNiven
arnonaud a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Non.
- Histoire complète en un tome -