Wolverine : Arme X par arnonaud
Ce Wolverine Arme X est un album résolument unique. Sa plus grande particularité est sûrement d'être un récit totalement maîtrisé par un homme Barry Windsor-Smith, qui a scénarisé, dessiné et colorisé l'ouvrage, au service d'un personnage Marvel et dans un récit en plus qui compte dans la continuité officielle. Autant dire que de telles choses ne se voient pas tous les jours.
Il y a en plus le fait que Barry Windsor-Smith n'a pas voulu raconter son récit comme les autres. Ce n'est pas un récit fun et bourrin du "meilleur dans sa partie", ici le ton est plus sombre, adulte et Woverine est quasiment extérieur à l'ouvrage, dans un espèce d'état fantomatique. Il y a aussi la narration de BWS, virtuose, notamment dans le premier chapitre qui est assez étonnant et époustouflant dans ses choix de mise en page. L'auteur utilise le côté résolument puzzle de la BD au mieux pour servir cette introduction, et utilise ensuite les narratifs de manière extrêmement ingénieuse et radicalement différente de ce à quoi on est habitué.
BWS utilise aussi magistralement les couleurs dégueulasses des comics de l'époque. Pas d'aplats basiques ici, l'auteur essaye vraiment de faire au mieux avec les limitations de sa palette pour donner des ambiances, des lumières... On voit vraiment que l'oeuvre a été pensée comme un tout. Rien que le positionnement des bulles et narratifs l'évoque bien, nous guidant toujours dans la page et faisant partie intégrante de l'harmonie colorée de la page.
Le scénario est lui aussi très intéressant, mais aussi très mystérieux et nébuleux. Ce n'est peut être pas la plus grande force de l'album, mais on est quand même happé dans ce récit un peu glauque aux personnages soignés. Il y a une montée en puissance tout au long de l'ouvrage et les séquences vers la fin sont vraiment soignées, fortes, marquantes et somptueuses graphiquement.
Mais il resté néanmoins un truc dans ce scénario, peut être un trop plein de mystère, de non-dit, qui empêche, à la première lecture en tout cas, de pleinement en profiter, d'en voir le sens complet. Ça reste cela dit un immanquable, mais on a cette impression d'avoir une trop longue leçon pour un trop petit apprentissage... Peut-être de ne pas voir où l'auteur voulait réellement en venir.