⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Les meilleures nouvelles de la littérature selon Aurea
Une Nouvelle par auteur.
Seules les 10 premières comptent pour le Top officiel mais j'ai eu envie d'en ajouter 6 autres que j'aime également beaucoup.
En couverture La Mort à Venise dans une ville décimée par le choléra
19 livres
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 4 ansLettre d'une inconnue (1922)
(traduction Alzir Hella)
Brief einer Unbekannten
Sortie : 1927 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie. »
La Mort à Venise (1912)
Der Tod in Venedig
Sortie : 1912 (Allemagne). Nouvelle
livre de Thomas Mann
Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Courte, dense et fulgurante nouvelle que ce récit de Thomas Mann. Quelle force, quelle poésie, quelle langue que celles qui invitent à lire cette œuvre à haute voix, comme une voix-off qui accompagnerait des images portées et dessinées par des mots !"
Boule de suif (1899)
Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles
livre de Guy de Maupassant
Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables."
La Parure (1884)
Sortie : 1884 (France). Nouvelle
livre de Guy de Maupassant
Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Le jour de la fête arriva. Mme Loisel eut un succès. Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie.Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés. Tous les attachés du cabinet voulaient valser avec elle.
Le ministre la remarqua.
Elle dansait avec ivresse, avec emportement, grisée par le plaisir, ne pensant plus à rien, dans le triomphe de sa beauté, dans la gloire de son succès, dans une sorte de nuage de bonheur fait de tous ces hommages, de toutes ces admirations, de tous ces désirs éveillés, de cette victoire si complète et si douce au cœur des femmes."
La Maison du chat-qui-pelote (1830)
Sortie : 1830 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"La Maison du chat qui pelote, titre définitif que l'auteur donna à cet ouvrage, avait à l'origine été intitulé "Gloire et Malheur". Il s'y joue le destin d'une femme que tout favorise. Mais l'amour peut-il résister au fil des ans, à la différence des classes ? Questions actuelles que Balzac, comme toujours avec son génie, pose et auxquelles il répond, nous montrant que finalement, aujourd'hui rien n'a changé."
Le Bonheur dans le crime (1871)
Sortie : 1871 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jules Barbey d'Aurevilly
Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Qui confesse le corps tient vite le cœur… Eulalie, cette effrayante Eulalie, insinuée, glissée chez elle, je ne savais comment, l’enveloppait de ces soins qui s’arrêtent juste à temps avant d’être une fatigue pour qui les reçoit, et montrait dans les détails de son service une souplesse et une entente du caractère de sa maîtresse qui tenait autant du génie de la volonté que du génie de l’intelligence… Je finis même par parler à la comtesse de cette Eulalie, que je voyais si naturellement circuler autour d’elle pendant mes visites, et qui me donnait le froid dans le dos que donnerait un serpent qu’on verrait se dérouler et s’étendre, sans faire le moindre bruit, en s’approchant du lit d’une femme endormie…"
Une volupté nouvelle
Sortie : 1899 (France). Roman
livre de Pierre Louÿs
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
"Teintées d’un érotisme délicat, les oeuvres de Pierre Louÿs traduisent avant tout le goût de cet esthète pour la beauté et l’amour.
Ce recueil nous donne à lire sept contes qui sont autant de petites perles d’une finesse et d’un humour incomparable. Dans la nouvelle éponyme le narrateur nous narre sa rencontre avec Callistô, nymphe d’une très grande beauté, revenue alors des temps mythiques pour découvrir notre monde. Déçue de notre siècle où semble- t-il rien d’innovant ne fut créé, elle enrage contre notre monde impuissant et fat, jusqu’à ce que le narrateur lui livre, un plaisir inconnu, une volupté nouvelle..."
La Douce (1876)
(traduction André Markowicz)
Кроткая (Krotkaïa)
Sortie : 1992 (France). Récit
livre de Fiodor Dostoïevski
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
"Le narrateur n'écrit pas, il parle. Il nous fait partager sa douleur, celle d'un homme dont la femme vient de se suicider. Il nous raconte comment tout cela est arrivé. Pas encore désespéré mais en état de choc, le regard déchiré par l'incompréhension, le visage dans les mains. Il est face à l'impossible : demain le corps de cette femme sera emporté et il restera seul, alors il tente d'éclaircir le mystère de cette mort en se remémorant leur histoire..."
Le Fantôme de Canterville (1887)
et autres contes
The Canterville Ghost
Sortie : 1939 (France). Recueil de contes, Nouvelle
livre de Oscar Wilde
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Quand celle aux cheveux d’or aura su arracher
Les mots d’une prière aux lèvres du péché,
Quand l’amandier stérile aura repris ses charmes,
Et qu’un petit enfant aura donné ses larmes,
Alors, cette maison redeviendra tranquille
Et la paix reviendra devers les Canterville."
Le Tour d'écrou (1898)
(traduction Monique Nemer)
The Turn of the Screw
Sortie : 1994 (France). Nouvelle
livre de Henry James
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
« Quelque chose se tenait embusqué quelque part le long de la longue route sinueuse de son destin comme une bête à l’affût se tapit dans l’ombre de la jungle, prête à bondir. Il importait peu de savoir qui, de lui ou de la bête, mourrait mais il était clair qu’elle bondirait immanquablement."
Carmen (1847)
Sortie : 1847 (France). Recueil de nouvelles
livre de Prosper Mérimée
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Un soir, à l'heure où l'on ne voit plus rien, je fumais, appuyé sur le parapet du quai, lorsqu'une femme, remontant l'escalier qui conduit à la rivière, vint s'asseoir près de moi. Elle avait dans les cheveux un gros bouquet de jasmin, dont les pétales exhalent le soir une odeur enivrante. Elle était simplement, peut-être pauvrement vêtue, tout en noir comme la plupart des grisettes dans la soirée. Les femmes comme il faut ne portent le noir que le matin ; le soir, elles s'habillent a la francesa. En arrivant auprès de moi, ma baigneuse laissa glisser sur ses épaules la mantille qui lui couvrait la tête, et, à l'obscure clarté qui tombe des étoiles, je vis qu'elle était petite, jeune, bien faite, et qu'elle avait de très grands yeux. Je jetai mon cigare aussitôt. Elle comprit cette attention d'une politesse toute française, et se hâta de me dire qu'elle aimait beaucoup l'odeur du tabac, et que même elle fumait, quand elle trouvait des papelitos bien doux."
Véra et autres nouvelles (2009)
Sortie : avril 2009. Recueil de nouvelles
livre de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
"Un soir d'automne à Paris devant un vaste hôtel seigneurial. Un homme âgé d'une trentaine d'années, le comte d'Athol, en deuil, au visage pâle, monte les escaliers blancs qui conduisent à sa chambre. Le matin-même, il y a déposé sa jeune épouse, Véra, dans un cercueil de velours. Après l'affreuse cérémonie du caveau familial, le comte s'enferme seul dans le mausolée avec sa femme. À sa sortie du caveau et après avoir fermé la porte, il arrache de la serrure une clef en argent, puis la jette à l'intérieur du tombeau, pour s'assurer de ne plus jamais y revenir."
La Morte amoureuse (1836)
suivi de Une nuit de Cléopâtre
Sortie : 1836 (France).
livre de Théophile Gautier
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
"Cette nouvelle doit beaucoup à la littérature noire de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle : Le Diable amoureux de Jacques Cazotte, Le Moine de Matthew Gregory Lewis, et Les Elixirs du diable d’Hoffmann. Elle emprunte aussi, pour le thème du vampirisme, au Vampire de Polidori (repris par plusieurs auteurs français), au « Vampirisme » d’Hoffmann et à « La Fiancée de Corinthe » de Goethe."
L'Invité de Dracula (1914)
Dracula's Guest
Sortie : 1914 (France). Nouvelle, Fantastique
livre de Bram Stoker
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Il s'agit ici d'une drôle d'histoire qui arrive au narrateur, un jeune homme ayant fi des croyances populaires et ne comprenant pas immédiatement ce que signifie " Walpurgis Nacht". C'est pourquoi il s'aventure dans la forêt, ne tenant pas compte des avertissements de son cocher, afin d'aller vor un village abandonné et est surpris par la neige. Il s'abrite alors dans un mausolée, celui d'une femme suicidée...la fatigue, le manque de visibilité lié au mauvais temps, Walpurgis Nacht, le cri des loups...autant de facteurs qui font basculer une simple tempête de neige en un moment de tension extrême pour le jeune homme aux prises avec un loup ! Mais est-ce bien un loup ? Il est sauvé in extremis par des soldats dont la venue reste inespérée...pourtant ils ne sont pas là par hasard..."
La Chute de la maison Usher (1839)
The Fall of the House of Usher
Sortie : septembre 1839 (France). Nouvelle
livre de Edgar Allan Poe
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Avec double meurtre dans la rue Morgue, La Chute de la maison Usher est sans doute l'écrit le plus connu du poète. Peut-être l'un des plus typiques aussi. On y retrouve en effet les thèmes majeurs de l'auteur: la folie, la mort, la vengeance d'outre-tombe, tout cela baignant dans un fantastique dont l'existence même est laissée à l'appréciation du lecteur. Est-ce la maison qui rend ses habitants fous et malades? Une malédiction pèse-t-elle sur la famille Usher? Le titre même de la nouvelle est à double sens: parle-t-on de la bâtisse, ou bien de la famille Usher? Les deux ne sont-ils pas une seule et même chose aux yeux de l'auteur. Une très bonne histoire courte.
Le cinéma s'est emparé de cette histoire, et a porté avec plus ou moins de succès le destin des derniers survivants de la famille Usher à l'écran, la version la plus célèbre étant celle de Roger Corman de 1960 avec Vincent Price dans le rôle de Roderick Usher."
Dans l'abîme du temps (1936)
(traduction Simone Lamblin et Jacques Papy)
The Shadow Out of Time
Sortie : octobre 1954 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction, Fantastique
livre de H. P. Lovecraft
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de nouvelles vues sur le monde terrifiant de Lovecraft. L'humanité y est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme, et qui tentent de recouvrer leur suprématie. Faisant appel aux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions perdues, Lovecraft compose des philtres puissants qui laissent dans les esprits une empreinte indélébile."
La Vengeance d'une femme
Sortie : 1850 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jules Barbey d'Aurevilly
Annotation :
Sur la (bonne) proposition de @thobias.
Nouvelles orientales (1938)
Sortie : 1938 (France). Recueil de nouvelles
livre de Marguerite Yourcenar
Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Séduite par la plupart de ces Nouvelles dépaysantes et charmeuses, de Wang- Fô au Prince Genghi, écrites d'une plume alerte et fluide.
Risibles amours (1968)
Směšné lásky
Sortie : 1968 (France). Recueil de nouvelles
livre de Milan Kundera
Aurea l'a mis en envie.
Annotation :
La Pomme d'or de l'éternel désir
Proposée par @stea