Les meilleures Palmes d'or selon Marius Jouanny
17 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 3 moisApocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
Marius Jouanny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Elephant (2003)
1 h 21 min. Sortie : 22 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Gus Van Sant
Marius Jouanny a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Taxi Driver (1976)
1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier
Film de Martin Scorsese
Marius Jouanny a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Quand passent les cigognes (1957)
Letyat zhuravli
1 h 35 min. Sortie : 11 juin 1958 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Mikhail Kalatozov
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne saurais m'étendre sur ce film sans être maladroit, tant son traitement de la romance, de la séparation et de la culpabilité m'ont bouleversé. Je dirais seulement qu'il y a là une recherche esthétique folle, par les gros plans, la musique, le traitement des ellipses et des non-dits. La scène du départ au front est peut-être l'une des plus intenses que j'ai pu voir cette année. Et puis Kalatozov a beau raconter avant tout une histoire d'amour, la conclusion pleine d'ironie et d'amertume ravalée confirme qu'il parle bien aussi en filigrane de l'histoire de l'URSS. Il y a de quoi y revenir encore et encore...
Le Salaire de la peur (1953)
2 h 28 min. Sortie : 22 avril 1953 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai du mal à trouver les mots pour qualifier un tel chef-d'oeuvre du cinéma français. Clouzot réunit en un seul film tout ce qui fait son génie de narrateur et de formaliste du cinéma. En terme de pure tension cinématographique, il organise le montage et le rythme des séquences d'une telle manière que le film est un cas d'école unique en son genre comme l'est "Les Diaboliques". Il faut dire que le postulat narratif est pour le moins fertile (la traversée d'un désert sur un chemin chaotique par deux camions remplis de nitroglycérine) mais c'est surtout son traitement qui m'a rendu ébahi et accroché de bout en bout. Les obstacles s'enchaînent avec une gradation parfaitement maîtrisée, rendant les quatre personnages victimes de leur peur, leur appât du gain et tout simplement d'un hasard mortel et arbitraire.
Mais surtout, la toile de fond sociale, qui réunit des paumés capables du plus abject et dangereux des travaux pour sortir de leur trou, est d'une pertinence rare. Elle croise un propos sur l'exploitation humaine à plusieurs couches, que ce soit l'exploitation du corps d'une serveuse par son patron, l'exploitation des populations et des ressources d'Amérique du Sud par la compagnie pétrolière, et plus largement l'exploitation de la misère humaine. Dans cette optique Clouzot ne fait preuve d'aucun manichéisme, tant les deux personnages principaux sont des salauds sans nom. Loin de les excuser, il va pourtant les rendre empathique à mesure que leur chemin de croix les rabaisse et les détruit physiquement et mentalement. Je suis ressorti de la séance lessivé, comme Yves Montand au retour de son périple dans la dernière scène du film.
Dumbo (1941)
1 h 04 min. Sortie : 25 octobre 1947 (France). Animation, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Ben Sharpsteen, Samuel Armstrong, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney
Marius Jouanny a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Barton Fink (1991)
1 h 56 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Épouvantail (1973)
Scarecrow
1 h 52 min. Sortie : 26 mai 1973 (France). Drame, Road movie
Film de Jerry Schatzberg
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Schatzberg atteint avec "L'Epouvantail" un registre cinématographique infiniment précieux. Il y a plusieurs couches, la première étant la comédie, car l'émotion passe ici avant tout par le rire : Gene Hackman et Al Pacino forment avec ce film l'un des duos les plus drôles et attachants du cinéma américain. Le taciturne un peu violent et borné mais tendre et le clown triste et bienveillant ça paraît un peu convenu mais ça fonctionne du tonnerre de Zeus. La deuxième couche, c'est la fresque sociale, celle de deux paumés SDF qui parcourent les Etats-Unis avec le rêve américain en tête. La troisième, qui vient tout chambouler, c'est le drame, qui s'instille subtilement pour mieux éclater au visage du spectateur dans une conclusion abrupte, qui nous fait quitter les personnages comme ont les a rencontrés : sans préliminaires, comme un nuage qui apparaît à notre regard, traverse le ciel et finit par disparaître. C'est fort, et même si la mise en scène se reposant trop sur le jeu des acteurs est certainement convenue, tout est à sa place pour nous faire admirer l'effacement du cinéaste plutôt que de lui reprocher.
Le Pianiste (2002)
The Pianist
2 h 30 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Biopic, Drame, Guerre
Film de Roman Polanski
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Guépard (1963)
Il gattopardo
3 h 06 min. Sortie : 14 juin 1963 (France). Drame, Historique
Film de Luchino Visconti
Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Conversation secrète (1974)
The Conversation
1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller
Film de Francis Ford Coppola
Marius Jouanny a mis 8/10.
Sailor & Lula (1990)
Wild at Heart
2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 1990 (France). Road movie, Romance, Film noir
Film de David Lynch
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce second visionnage de "Wild at Heart" me conforte dans ma position. Définitivement, je n'ai pas les mêmes goûts que tout le monde concernant Lynch. Je trouve l'ardeur cinématographique de celui-ci ébouriffante et délectable. Mélangeant sans la moindre hésitation le registre du conte avec une esthétique saturée de couleurs et d'effets parfois proche du ridicule, il assume complètement l'excentricité et la violence de son univers pour proposer un road-movie en roue libre, porté par cet irrésistible couple Nicolas Cage/Laura Dern. La folie et l'aspect malsain de l'environnement est amené par petites touches, mais au fond ce qui compte c'est bien la relation qui les lie, fusionnelle et adolescente, mais paradoxalement très mature. M'est avis qu'on a affaire à la plus belle histoire d'amour de tout le cinéma de Lynch.
Brève Rencontre (1945)
Brief Encounter
1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Drame, Romance
Film de David Lean
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Le charme un peu désuet typiquement anglais de ce film est sublimé par un romantisme d'une force évocatrice peu commune. Surtout dans sa dernière partie, il développe le sentiment de la passion amoureuse avec une simplicité foudroyante. La boucle narrative, la voix-off éperdue et mélancolique, David Lean propose par petite touche un style cinématographique singulier, qui dépasse largement le cadre d'une adaptation conventionnelle.
Le Tambour (1979)
Die Blechtrommel
2 h 22 min. Sortie : 19 septembre 1979. Drame, Guerre
Film de Volker Schlöndorff
Marius Jouanny a mis 8/10 et a écrit une critique.
Sexe, mensonges & vidéo (1989)
Sex, Lies and Videotape
1 h 40 min. Sortie : 4 octobre 1989 (France). Drame
Film de Steven Soderbergh
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Loin du film pseudo-auteurisant qu'il paraît être "Sexe, Mensonges et Vidéo" est un des films qui traite la sexualité avec le plus de sensibilité et de profondeur. La vérité des êtres se dévoile lorsqu'ils sont filmés par la caméra vidéo de Graham. Une telle idée est l'occasion d'un climax brillant, et d'une réflexion passionnante sur l'image et le virtuel. Enfin, tout cela n'aurait pas autant de panache sans le sens du rythme inné de Soderbergh et sa direction d'acteur impeccable. On peut dire qu'il la méritait, sa Palme d'Or à 26 ans...
Le Troisième Homme (1949)
The Third Man
1 h 44 min. Sortie : 12 octobre 1949 (France). Thriller, Drame, Film noir
Film de Carol Reed
Marius Jouanny a mis 7/10.