Les meilleures séries de 2018 selon fan_2_mart1
14 séries
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 2 moisTwin Peaks (1990)
47 min. Date de première diffusion : 15 avril 1991 (France). 3 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série Paramount Plus with Showtime, ABC
fan_2_mart1 a mis 7/10.
Annotation :
Saison 3 - 8
Succession (2018)
59 min. Date de première diffusion : 4 juin 2018 (France). 4 saisons. Drame
fan_2_mart1 a mis 8/10.
Annotation :
Saison 1 - 8
Première excellente saison, mixant la satire des ultra-riches puérils (à la Arrested Development) et humour noird, à froid, presque mockumentaire (à la The Office), avec zooms impromptus et tremblotis de caméras. Personnages bien campés, ayant chacun leur registre détonnant, et un niveau de nihilisme sous-jacent qui me plaît bien.
13 novembre : Fluctuat nec mergitur (2018)
55 min. Date de première diffusion : 1 juin 2018 (France). 1 saison. Mini-série, Documentaire
Série Netflix
fan_2_mart1 a mis 8/10.
Annotation :
Souvenirs d'avoir regardé ça en mode curieux, sans plus, les attentats le jour j m'ayant presque moins touché que la moyenne des gens. Mais là, le niveau de détails, la sobriété dans la manière de pointer l'horreur, ça m'a dévasté, je crois avoir chialé quasi en continu, ce qui m'arrive quand même à peu près jamais (notamment, comme dans le bouquin de Carrère : les gestes de solidarités des victimes, désespérées, face à l'horreur, ça fait croire en l'humanité, même dans les heures sombres).
Arrested Development (2003)
25 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 5 saisons. Comédie
fan_2_mart1 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 5 - 7
Faudrait que je revoie, mais cette saison m'avait semblé bien, plutôt drôle, mais l'effet kaléidoscope un peu usant, avec du coup des running gag un peu poussifs.
Baron Noir (2016)
55 min. Date de première diffusion : 8 février 2016 (France). 3 saisons. Drame, Thriller
Série Canal+
fan_2_mart1 a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2 - 7
J'ai le souvenir d'une série allant en se bonifiant de saison en saison, partant d'une intrigue centrée sur des enjeux individuels pour laisser infuser de plus en plus de politique. Et puis avouons, que dès lors que Morel/Mélenchon arrive, ça prend un tour quand même plus facétieux, verbeux, machiavélico-militant.
Au service de la France (2015)
25 min. Date de première diffusion : 25 décembre 2015 (France). 2 saisons. Comédie
Série Arte
fan_2_mart1 a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2 - 6
J'avais préféré le charme sans grande prétention de la saison 1, déclinaison sérielle d'OSS177. Là, certains gags sentent déjà le réchauffé (je crois me souvenir de gags sur les québecois assez moyens). ça passe, mais bon.
Coincoin et les Z'inhumains (2018)
55 min. Date de première diffusion : 20 septembre 2018 (France). 1 saison. Comédie, Mini-série, Drame
Série Arte
fan_2_mart1 a mis 6/10.
Annotation :
Très nettement inférieure à la fabuleuse saison, P'tit Quinquin. Ici, pas mal de choses sentent le réchauffé, bien loin de la magie d'origine. Même le discours sur le RN/FN, bien plus forcé et central, semble forcé, et moins pertinent que le peu évoqué précédemment.
Devilman Crybaby (2018)
30 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 1 saison. Fantastique, Épouvante-horreur, Animation
Anime (mangas) Netflix
fan_2_mart1 a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Au final, la claque que fût Tatami Galaxy, découverte du style bariolé et excentrique de Yuasa semble s'estomper comme un souvenir lointain au fur et à mesure que je plonge dans sa filmographie. Les premières autres trempettes furent pourtant enthousiasmantes : Mind Game et sa créativité débridée, ou même Walk at Night, Girl, sorte de spin-off alcoolisé de Tatami. L'inventivité graphique de Yuasa était dédoublé par des histoires déjantées, en forme de dédales mentaux ou d'hédonisme contrit par une angoisse redoublant ces assauts.
Las, la fougue Yuasa semble comme évaporée. Le départ est pourtant plutôt prometteur, mélangeant sans trop de scrupules style urbain contemporain (boîte de nuit avec drogues et alcool, rappeur des rues à la petite semaines) et des histoires de démon. Mais rapidement, l'histoire s'embourbe dans des querelles sans grands intérêts, bien en deça même de ce que propose Last Man, par exemple. Sans véritable suspense, ni stratégie, ni psychologie, les démons avancent leur pion sans que j'y voie un intérêt quelconque. Ensuite, je dois avouer avoir regarder de manière très décousue cette série pourtant courte.
Vers son milieu, la série connaît un ventre mou qui me fit d'ailleurs décrocher : amourette sans intérêt, histoire d'une athlète corrompue par le démon... Le tout essaie peut être de déborder le potentiel manichéisme mais ne parvient jamais à donner une quelconque épaisseur à son univers. La fin, relève un peu le niveau, en montrant via la guerre démons vs humains que les choses ne sont pas aussi simplistes, mais est tellement rushée qu'elle ne convainc pas non plus de l'intérêt de la saga.
J'ai 2 amours (2018)
50 min. Date de première diffusion : 22 mars 2018 (France). Comédie, Mini-série, Drame
Série Arte
fan_2_mart1 a mis 5/10.
Annotation :
Sujet de société hyper-connecté (un couple de gay et une lesbienne décident de faire un ensemble à trois) et en même temps, retombant pas mal dans des tropes boulevardiers (la retrouvaille d'une ex hétéro va mettre à mal tout cet attelage. Relativement amusant et correctement dialogué, mais dommage que l'essentiel du temps soit consacré à de vils badinages adultères (et à des vannes sexuelles mignonnes mais régressives, humour gay oserais-je). Du libertin progressiste frileux, donc.
II Miracolo (2018)
49 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2019 (France). 1 saison. Mini-série, Drame
Série Sky Atlantic (IT)
fan_2_mart1 a mis 5/10.
Annotation :
Vague souvenir d'une mini-série qui démarrait par un fort mystère mystique, puis s'éventait en mysticisme un peu raplapla. La présence d'un personnage de politicard pourri mais pas tout à fait laisser augurer d'une réflexion générale (sur l'Europe, à l'heure où l'Italie se fachise à nouveau) un peu plus poussée. Un peu de glamour et de souffre avec quelque histoire d'adultère, un peu de coolitude geek NCIS (le personnage incarné par Rohrwacher) mais aussi, idée peut-être la plus singulière, ce personnage de prêtre décadent qui retrouve la foi (décidemment, l'Italie n'en a pas du tout fini avec le catholicisme).
Les Têtes vides (2018)
The Hollow
25 min. Date de première diffusion : 8 juin 2018 (France). 2 saisons. Jeunesse, Animation, Action
Dessin animé (cartoons) Netflix
fan_2_mart1 a mis 5/10.
Annotation :
Saison 1
ça démarre comme du Saw gentillet pour ados, puis ça part dans tous les sens. Dès le départ, un vague mystère qui fait qu'on a envie de savoir de quoi il retourne : les persos sont-ils morts ? en train de rêver ? projetés dans un monde imaginaire ? Je laisse la surprise, mais la réponse paraît à la fois évidente et pas forcément prévisible dès le tout départ. Les trois personnages qu'on est amenés à suivre sont assez creux, et le comic relief en particulier, s'avère assez vite agaçant (l'humour ironique facile à l'amerloque, donc, sans compter les très nombreux jeux de mots moisis) mais pour le coup, on peut deviner assez vite que celui qui semble le plus sûr de lui va révéler une part un peu plus sombre, tandis que le boulet va se révéler utile (et, quelque part, le vrai héros), la nana restant dans un rôle intermédiaire de potiche et objet sentimental, forcément. Même si tout s'enchaîne un peu n'importe comment et ressemble en fait à une galerie de clichés (le perso mystérieux en mode joker au rire sardonique revient ici et là, entre temps on a : les chiens de l'enfer, les cavaliers de l'apocalypse, deux freaks dans un parc d'attraction, des zombies, une liche des glaces, un dragon et j'en pase...), le tout se regarde sans passion mais sans déplaisir. Certes, le délire du jeu vidéo réel est archi-rabattu, mais le fait d'en faire un mystère - et un truc pour pré-ados, change un peu. Sûr que si on compare à Greed Island... La morale de l'histoire paraît parfois un peu bancale (quand le trio rencontre son trio de nemesis, ils apprennent qu'ils ne font pas faire confiance : caractérisation assez manichéenne en somme). Par ailleurs, le graphisme est assez sommaire et l'animation très moyenne - mais fait le job-, mais le pompon est atteint avec final filmé pour de vrai et limite nanardesque... Rien de bien vertigineux malgré la thématique mystérieuse et le rapide et timide délire fiction/réalité?, mais ça passe. Je vois pas trop comment ils vont faire une saison 2, par contre.
Hip Hop Evolution (2016)
45 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2016 (Canada). Documentaire, Mini-série
Série HBO Canada
fan_2_mart1 a mis 5/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 2 - 2018
La première saison 1 permettait d'apprendre pas mal d'anecdotes intéressantes sur la naissance du hip-hop, mais la suite ne s'avère pas à la hauteur, pour deux raisons assez simple. La première est que le format même, avec ce passionné à l'air souvent un peu débile s'émerveillant des sempiternelles même types d'anecdotes racontées par des rappeur, et cet usage très américain permanent du superlatif ([Ville X], c'est là que le hip-hop allait connaître sa plus grande révolution, avec l'émergence du [Style Y]). Par ailleurs, plus ça va, moi j'aime généralement le style de rap évoqués (ma préférence allant assez largement vers les 90s, tous les dérives post-00s style Crunk, Trap et autres font d'avantage que me laisser de marbre, me répugnent un peu).
Megalobox (2018)
25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2018 (France). 1 saison. Sport, Drame, Animation
Anime (mangas) TBS
fan_2_mart1 a mis 4/10.
Annotation :
Megalobox, Rocky augmenté du cyber-punk ? Disons que cet animé m'ayant pas mal déçu semble surtout cumuler le pire des deux mondes mélangés, la success story prévisible stallonienne, le shonen en mode tournoi. Par ailleurs, le tout cumule clichés éculé (ceux des films noirs, avec matchs truqués et pègre) et symbolisme lourdaud (les métaphores animalières, le chient errant (joe), le loup apprivoisé (yuri), le scorpion (coach). Sans compter l'obligatoire virilisme de l'homme fort et pur (contre les sur-hommes machinés). De minables combats truqués en défis scriptés (Yuri, en Cliffhanger de départ), le tout aboutit à une intrigue mêlant vaguement corruption politique et force de frappe techno capitalise. Tout ça pour dire que malgré les thématiques potentiellement porteuses ( le transhumanisme ? le débat autour du sport autorisé pour des handicapés équipés ), le tout s'inscrit plutôt au mieux dans la tradition impensée du meccha nietzschéen à la nipponne, lorgnant du côté du public séduit (mais moi pas tant que ça) par une ambiance d'anime à l'ancienne, en mode cowboy bebop. Aussi, le rap de Joe est vraiment Cringe.
Hunters : Traque en forêt (2018)
Jägarna
45 min. Date de première diffusion : 14 novembre 2018 (Suède). 2 saisons. Thriller, Policier, Drame
Série C More
fan_2_mart1 a mis 4/10.
Annotation :
D'un sujet vaguement sociétal ( deux frères start-up nation et un scientifique trouvent un gisement d'or en Suède... lesté de cyanure à même de souiller l'écosystème local si exploité), Hunters bifurque très vite sur un polar qui se débat comme il peut avec les clichés (vieux flic alcoolique à la retraite cherche gentille femme et jeune successeur intègre, flic ripou et vilain capitaliste s'allient pour fausser les pistes). Evidemment, pas mal de longueurs et de rebondissement modérément intéressant, à moins, comme beeaucoup, d'être très indulgent en automatismes polaroïdes. Restent des acteurs décents et quelques séquences osant un peu de silence ou de violence crue, mais tout de même très dispensable.