Les meilleures séries de 2019 selon Mayeul TheLink
14 séries
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 1 anToo Old to Die Young (2019)
1 h 18 min. Date de première diffusion : 14 juin 2019 (France). 1 saison. Policier, Drame
Série Prime Video
Mayeul TheLink a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 1
9/10
Au-delà de son onirisme, difficile d'en parler. Trop vieux pour mourir jeune, c'est une société ayant désormais pris conscience de son propre mal qui la ronge, et un rapport à l'innocence perdu. L'absence de la mère est partout, et cette mise en scène faisant ressortir toute la sève dérangeante de chaque scène nous plonge dans ce monde nihiliste, où le mal est le départ et l'arrivée de chaque chemin parcouru.
Euphoria (2019)
1 h. Date de première diffusion : 17 juin 2019 (France). 2 saisons. Drame
Série HBO
Mayeul TheLink a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 1
9/10
Claque émotionnelle de l'année, des gros airs de Skins actualisé dans cette manière de dépeindre les ados comme les seuls capables de maitriser les codes de leur époque, maitrise plongeant fatalement toute une génération dans un certain cynisme. Tout l'enjeu est d'y échapper. Comme on peut.
Mindhunter (2017)
53 min. Date de première diffusion : 13 octobre 2017 (France). 2 saisons. Thriller, Policier, Drame
Série Netflix
Mayeul TheLink a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 2
9/10
Voir critique
Chernobyl (2019)
1 h 02 min. Date de première diffusion : 7 mai 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Mini-série
Série HBO
Mayeul TheLink a mis 9/10.
Annotation :
Saison 1
9/10
Rien à redire : la gestion du rythme est parfaite, la réalisation soignée (on échappe pas à la "réalisation-série" faite de poudre aux yeux efficace, avec plans au drone et plan séquence bien visible, mais c'est quand même beaucoup moins gênant que dans la plupart de la production télévisuelle actuelle), acteurs au top, écriture un poil trop didactique souvent (faudrait penser à interdire les voix off qui viennent résumer les enjeux de l'oeuvre à la fin) mais souvent nous donnant des personnages tout à fait crédible, ce qui est j'imagine le plus important dans une série de reconstitution... Pour une fois qu'un buzz n'est pas simplement dû à un concept de base amusant (la plupart du temps mal exploité), à une nostalgie démago ou à du name-dropping sans réel intérêt, on va quand même pas bouder son plaisir. La critique du communisme par un américain dans une série sensée se dérouler en URSS, c'est parfois pertinent parfois bien lourd, mais elle se défend bien, ce qui n'était pas gagné.
Notre planète (2019)
Our Planet
49 min. Date de première diffusion : 5 avril 2019 (France). 1 saison. Mini-série, Documentaire
Série Netflix
Mayeul TheLink a mis 8/10.
Annotation :
Saison 1
8/10
Assez inédit dans le paysage du docu animalier, Notre Planète met en PLS tout ce qui s'est fait précédemment en proposant des images d'une beauté époustouflante, en allant capter des moments rares, avec une mise en scène digne des docus les mieux préparés. Au point où on se demande un peu s'il n'y aurait pas anguille sous roche, là dedans, surtout quand on connaît la tendance fâcheuse de certains à préparer les situations à filmer, parfois au dépit des filmés. Et vu la lourdeur avec laquelle la série nous responsabilise sur la destruction des écosystèmes, ça la foutrait mal. Mais pour l'instant, rien ne permet d'affirmer cette accusation, donc j'essaye de ne pas en tenir compte.
Il y a toujours chez Netflix cette manière de jouer sur l'affect, n'hésitant pas à mettre en scène pour personnifier les animaux et nous faire ressentir leur détresse. Là chacun jugera de la moralité de ce genre de procédé.
Mais Notre Planète fait un travail monstre pour démontrer le grand schéma planétaire où chaque composante a son importance. La beauté de la Terre et de ses habitants n'a jamais été aussi palpable dans sa globalité et sa complexité. Fatalement, chaque grain de sable dans cette machine parfaitement huilée peut avoir des conséquences désastreuses.
Legion (2017)
45 min. Date de première diffusion : 25 avril 2017 (France). 3 saisons. Science-fiction, Drame, Action
Série FX
Mayeul TheLink a mis 8/10.
Annotation :
Saison 3
8/10
Succession (2018)
59 min. Date de première diffusion : 4 juin 2018 (France). 4 saisons. Drame
Mayeul TheLink a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 2
Succession reprend un prémisse ayant déjà largement fait ses preuves (chez Les Sopranos et Game of Thrones notamment) : la transmission du pouvoir lorsque fait par obligation et les jeux politiques qui en suivent nécessairement pour une tragédie, ici familiale, tout à fait passionnante. L'ogre paternel Brian Cox est un personnage fascinant en homme faussement cultivé, adorateur des grands empires au détriment d'un quelconque équilibre émotionnel et les conséquences dramatiques sur la mentalité de ses enfants. L'impossibilité de communiquer comme première cause d'une perception de la réalité viciée.
Watchmen (2019)
1 h 01 min. Date de première diffusion : 21 octobre 2019 (France). 1 saison. Drame, Fantastique, Mini-série
Série HBO
Mayeul TheLink a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1
7/10
Une ambition similaire à The Leftovers (traumatisme qui transcende les générations, appel vers un absolu se manifestant vers une idée de fin/apocalypse, actions a priori absurdes comme méandres psychologiques...), mais avec en prime une envie de spectaculaire presque premier degré, en mode délire d'adolescent qui donne vie à ses fantasmes après lecture de la BD.
Mais je n'ai jamais ressenti dans la série un véritable ton qui relierait tous les épisodes dans une émotion faisant sens à mesure que l'histoire avance. La faute peut être à une équipe technique qui pensait devoir filmer quelque chose d'over the top, quand cette ambition intimiste injecté dans le spectaculaire demandait une sobriété contrastant avec les aspirations divines des personnages.
En bref, des très grands moments, et beaucoup de petits moments où on s'emmerde poliment.
Fleabag (2016)
25 min. Date de première diffusion : 21 juillet 2016 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série BBC Three
Mayeul TheLink a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 2
7/10
The Boys (2019)
1 h 04 min. Date de première diffusion : 26 juillet 2019 (France). 4 saisons. Fantastique, Action, Aventure
Série Prime Video
Mayeul TheLink a mis 7/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 1
7/10
Amazon qui tacle Disney avec ses propres armes, on commence par se dire que c'est un peu trop ironique, et puis quitte à mettre des héros dans un contexte réaliste, autant faire preuve de nuance... Mais au fur et à mesure des épisodes, la série sait justifier ses choix pour se présenter comme pertinente, autant dans sa dénonciation que dans ses idées existentialistes.
Silicon Valley (2014)
28 min. Date de première diffusion : 7 avril 2014 (France). 6 saisons. Comédie
Série HBO
Mayeul TheLink a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 6
7/10
Voilà une série qui aura su garder une qualité constante sur 6 saisons. Rendre accessible le monde de la haute technologie tout en exacerbant le chaos qui doit régner à la silicon valley, voilà le pari réussi de la série.
South Park (1997)
22 min. Date de première diffusion : 17 juillet 1998 (France). 25 saisons. Animation, Comédie
Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US)
Mayeul TheLink a mis 9/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 23
7/10
Les créateurs continuent de se demander où est ce qu'ils peuvent bien aller dans ce monde dont l'absurdité dépasse l'imagination, et leurs réflexions faisant suite à cette interrogation sont toujours aussi savoureuses.
Love, Death & Robots (2019)
11 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 3 saisons. Science-fiction, Fantastique, Épouvante-horreur
Dessin animé (cartoons) Netflix
Mayeul TheLink a mis 4/10.
Annotation :
Saison 1
4/10
Vu la moitié des épisodes. Aucun fond car là n'est pas le but. Mais faire une série sans lien thématique, c'est l'assurance que l'inégalité dans la qualité des épisodes deviendra pénible pour le spectateur. D'autant plus qu'ici, les épisodes se concentrent sur l'esthétique, et assez peu de soin est apporté aux scénarii, on a éventuellement un concept sympa mais rarement bien développé. Des exceptions, mais dans l'ensemble, c'est l'ennui qui domine.
Game of Thrones (2011)
52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure
Série HBO
Mayeul TheLink a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 8
2/10
Quelle tristesse cette dernière saison. Tout est sacrifié sur l'autel du spectacle. Les personnages n'ont plus aucune consistance. D&D n'ont absolument aucune idée de comment subvertir une attente, en atteste le traitement réservé aux night walkers : c'est à la fois décevant de voir qu'ils n'étaient rien de plus que les grands méchants finalement, mais aussi de voir à quel point ils se font battre par une armée qu'on nous décrit depuis plusieurs saisons comme inapte à les battre. Bref on va pas refaire tous les raccourcis d'écriture, ce serait bien trop fastidieux... Des idées sur la fin, mais surtout une volonté de plaire au spectateur tellement évidente qu'on tombe dans le foutage de gueule. Bref on pourra toujours trouver des idées sympas à cette saison, mais en 6 épisodes et avec cette écriture à la truelle impossible d'en faire quoi que ce soit.