Les meilleurs albums de 2017 selon mavhoc
Comme on l'aura remarqué en lisant ma liste je n'écoute que peu d'albums au moment de leur sortie, proportionnellement au nombre de disque que j'écoute chaque année. La musique est un univers sans cesse renouvelé, et se limiter à l'immédiatement présent ne m'intéresse guère. Cependant 2017 a offert ...
Afficher plus7 albums
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansAqME (2017)
Sortie : 22 septembre 2017 (France).
Album de AqME
Annotation :
Excellent disque qui surprend par sa forme générale. Très peu de singles incisifs mais des morceaux atmosphériques qui prennent du temps pour se placer. Une des plus belles plumes et voix du metal français, violence et sentiment dans tous les sens, sans nul doute un album d'excellence qui demeure, cependant très difficile d'accès. Il faut prendre le temps de s'harmoniser avec les sentiments d'AqME mais le groupe montre une belle vie après plus de 15 ans d'existence !
Méhari (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Archimède
Annotation :
Au début je n'étais pas très emballé, le disque perd la plume d'exception d'Arcadie et offre des titres plus passe partout et sans envergure (L'Amour Lowcost, Accroche toi) mais finalement la diversité des sonorités, rock bien souvent, mais lorgnant vers la pop, le swing, le rock'n'roll, les musiques de bistros, l'électro, font qu'on se prend d'affection. Un disque qui amène en voyage et demande quelques écoutes pour se laisser apprivoiser.
Prophets of Rage (2017)
Sortie : 15 septembre 2017 (France). Rap rock, Rap metal
Album de Prophets of Rage
mavhoc a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Beaucoup cracheront sur le manque d'originalité. En réalité le meilleur disque des musiciens de RATM depuis RATM justement ! Engagé à souhait, véritable disque de motivation pour lutter socialement, à écouter avant chaque manif voir chaque journée ! Groovy, avec un rap efficace mais également déstabilisant par son influence d'Infectious Groove. Une excellente surprise qui prouve que Prophets ce n'est pas que du Rage !
Villains (2017)
Sortie : 25 août 2017 (France).
Album de Queens of the Stone Age
Annotation :
Bien que ne l'ayant pas encore écouté en entier, j'ai déjà perçu la capacité de QotSA a se réinventer tout en gardant la même patte et la même âme ! Un disque Rock'n'roll comme 2017 en avait besoin !
Justice League (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2017)
Sortie : 10 novembre 2017 (France).
Bande-originale de Danny Elfman
Annotation :
Je triche un peu mais j'ai beaucoup aimé les morceaux "réels" de la BO. Tandis que les musiques d'ambiances me semblent moins absolus, plusieurs titres sont très réussis et séduisants. Pas mal du tout ! Beaucoup plus plaisant que d'autres OST.
Humanz (2017)
Sortie : 28 avril 2017 (France). Pop, Trip Hop, Electronic
Album de Gorillaz
Annotation :
La déception de l'année pour moi. Bien qu'ayant de réelles bonnes idées et un nouvel univers à proposer, il me semble qu'ici Gorillaz suit les codes au lieu de les inventer. Pour Albarn c'est une déception. Un disque qui s'écoute mais qui, au vu des attentes légitimes, m'a déçu.
One More Light (2017)
Sortie : 19 mai 2017 (France).
Album de Linkin Park
mavhoc a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Malgré tous les regrets de la mort de Chester, One more Light ne devient pas un bon album. Une prod' sans ambition qui reflète parfaitement la pop-électro-minimaliste à la mode en ce moment, une composition morne sans aucune vie digne d'un DJ, non d'un groupe. Un album répétitif à souhait, sans réelle âme mais qui s'autorise quelques pointes de bons goûts.
Sans aucun doute le pire album de Linkin Park que certains défendront sous prétexte d'une "évolution artistique". Certes, l'évolution est un réel point important dans une carrière, mais ça ne signifie pas que tout changement soit bon. On est dans du médiocre au possible là.