SensCritique

Les meilleurs albums de 2024 selon Florian Rayet

Mon top albums découverts en 2024.

Liste de

44 albums

créée il y a 4 mois · modifiée il y a 4 mois
Death Is Little More
7.6
1.

Death Is Little More (2024)

Sortie : 29 mars 2024 (France). Metalcore

Album de Boundaries

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Brutal Metalcore]
Assurément l'album metalcore de l'année so far!
Une puissance dévastatrice pour accompagner un voyage d'une petite trentaine de minutes où l'ennui et la redite n'auront pas leur place.
La précision rythmique des mosh part est insenséE. Les riffs dissonants apportent relief et contrastes. Les mélodies incorporées à la perfection rendent l'écoute harmonieuse. As I Lay Dying, Napalm Death, Sentinels, Dealer si vous voulez un ordre d'idées de la boucherie. Et From Autumn to Ashes pour la voix emo du batteur et les passages aériens.
Le seul bémol ? J'aurais aimé une ou deux tracks planantes pour aérer le voyage.
9.2/10

Parallel Realities Live... (Live)
2.

Parallel Realities Live... (Live) (1992)

Sortie : 1992 (France).

Live de Jack DeJohnette, Pat Metheny, Herbie Hancock et Dave Holland

Florian Rayet a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Réunissant les monstres sacrés de leur instrument, ce live est un tableau où chacun expose sa lumière et ses couleurs soutenu par les trois autres.
Tour à tour virtuose, dansant ou contemplatif ; varié dans les structures et les énergies. Un chef d'œuvre absolu.
(Je lui préfère le live au Mellen Jazz Fest de 1990 pour son "Cantaloupe Island" formidable)
9.5

a piece of me i never let you find.
7.5
3.

a piece of me i never let you find. (2024)

Sortie : 25 octobre 2024 (France).

Album de Cane Hill

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Nu Metal / Djent]
J'avais laissé Cane Hill comme un groupe sympathique de neo avec des accents southern pas incroyables mais qui lui conféraient une singularité. L'inverse de ses vibes Slipknotiennes, efficaces mais déjà vues et revues.
Et bien le groupe nous revient totalement transfiguré ! De neo on retrouve ces alternances de saturé / clean et cette batterie groovy. Mais, comme Wage War, les Louisiannais enrobent le tout d'un son surpuissant et profond. Comme Loathe, ils aèrent leur musique de parties voix / drums/ samples très bien trouvées. Ce qui ménage la grande surprise de cet opus : les riffs dingues !! Le groupe est allé piocher du côté de... Vildhjarta et Allt !!
11 morceaux et rien à jeter, que des pépites ! La richesse et la diversité des passages rendent l'album merveilleusement digeste. Elijah Witt a franchi plusieurs paliers d'un coup, c'est bluffant. Les screams sont comme à l'accoutumé diablement bien placés et exécutés ; ses cleans ont vraiment glow up : toujours recherchés et pertinents.
9.2/10

The Merriest
4.

The Merriest (2022)

Sortie : 2022 (France).

Album de Jane Monheit

Florian Rayet a mis 10/10.

Annotation :

Des chansons enchanteresses portées par la grâce de musiciens exceptionnels et d'une chanteuse au firmament. Le mix/master est juste limpide et conclut à nous emmener tout la haut.
Magique
9.4

The Black
7.6
5.

The Black (2024)

Sortie : 12 avril 2024 (France).

Album de Imminence

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Emo Metalcore]
L'ouverture (magnifique) m'a emmené là où je m'attendais : du miel, un enrobage gothique, d'excellentes toplines... : leur meilleure chanson avant une suite qui s'enfoncera progressivement dans le fade.. Bon, la deuxième avoine mais pas assez pour enterrer mes certitudes. Putain la troisième ("Heaven Shall Burn") est la plus violente de l'histoire d'Imminence ! Et la suite continue encore plus loin entre accélerations blast ("Call of the Void"), ryhtmiques metalcore ("Beyond the Pale", "Continuum") et mélodies plus affirmées ("Death by a 1000 cuts"). Pour se terminer sur un merveilleux duo de chansons aériennes après une plongée dans les abysses de la violence cathartique. Le violon d'Eddie Berg est toujours la plus value du projet. Ces lignes vocales sonnent d'ailleurs toujours juste (même si souvent à la limite) et restent imprimées longtemps. Quant à ces screams...disons qu'il a été généreux pour notre plus grand bonheur !
Après deux premiers albums formidables, Imminence redevient le groupe qu'il aurait dû être.
Chapeau
8.3/10

The Affliction
8
6.

The Affliction (2024)

Sortie : 26 janvier 2024 (France).

Album de Dead by April

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Un des meilleurs albums de l'année :
refrains imparables + production catchy + mélodies incroyables + passages saturés très efficaces + ouverture immense + meilleurs chanteurs
8.7

Starfire
7.5
7.

Starfire (2024)

Sortie : 5 juin 2024 (France).

Album de Darko US

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Encore plus aventureux, burné et viscéral, l'ovni Deathcore Progressif nous offre un nouveau bijou.
Chargé ras la gueule avec 19 titres, le duo va plus loin dans les explorations post rock tout en prouvant sa maîtrise du breakdown et de la violence échevelée. L'influence hip hop US (Post Malone, Trippie Redd) s'ajoute désormais à la palette des voix absolument dingue de Tom Barber.
Que manque t'il pour que le chef d'œuvre soit total ? Des riffs avec des motifs mélodiques car Josh Miller (batteur, guitariste, arrangeur) est brillant pour les rythmiques mais inviter deux, trois solistes aurait élevé l'ensemble.
9.4

A Place Between Us
6.9
8.

A Place Between Us (2024)

Sortie : 7 mars 2024 (France).

Album de Okvsho

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Petri d'influences, les frères Suisso-Hingrois s'entourent à merveille et nous conduisent dans un voyage mêlant jazz, dub, afro, cubain et electro.
ça groove, ça swingue, ça rêve et ça tue !
8.8

J'AI MENTI.
5
9.

J'AI MENTI. (2024)

Sortie : 15 novembre 2024 (France).

Album de Damso

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Je ne comprends pas les notes assassines...
Damso est plus qu'un rappeur : c'est aussi un musicien brillante et un poète gore hors pair.
Un album merveilleux et ra(p)ffiné.
9.0

Janis
7.6
10.

Janis (2024)

Sortie : 6 septembre 2024 (France).

Album de Vestige

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Un voyage onirique entre post hardcore, black metal, death metal, shoegaze et folk.
ffo Alcest, Neurosis, klone, Periphery, Meshuggah
9.1

DMNS
11.

DMNS (2024)

Sortie : 23 août 2024 (France).

Album de Alleviate

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Une tuerie. Le groupe le plus puissant du Deathcore / Metalcore. Les breakdowns sont dingues, la prod pachydermique, les patterns oufs, les chanteurs excellents, les refrains mémorables... manque juste des guitares plus mises en avant et des structures plus variés.
8.6

Modern Error
12.

Modern Error (2024)

Sortie : 24 mai 2024 (France).

Album de Defects

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Quelle surprise !!!
Les Anglais sortent un superbe album Death melo / metalcore rappelant les grandes heures de Soilwork et Poison the Well avec ce qu'il faut de moderne et de mélodies pour s'incruster dans nos têtes. Chanteur exceptionnel signalé !
8.7

Seven Hours After Violet
5.8
13.

Seven Hours After Violet (2024)

Sortie : 11 octobre 2024 (France).

Album de Seven Hours After Violet

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Projet alléchant que ce Seven Hours After violet : formé par, pour les plus notables, le batteur de Winds of Plague, le bassiste/manager de System of A Down et le chanteur extrêmement talentueux de Left to Suffer. Singles encourageants... et au final ? Un album plus qu'enthousiasmant. Le groupe propose un pont entre le nu metal 00's et le metalcore/deathcore actuel. On pense à Disturbed époque "the sickness" avec le timbre de Taylor et les sonorités orientales (non sans rappeler Bloodywood sur "Feel") ; au Mudvayne de LD 50 pour la virtuosité derrière les fûts, la maestria vocale et les ambiances progressives dark ; au Dry Kill Logic de 2001 ("Alive") ; et bien sûr à SOAD avec ses riffs tour à tour puissants, mélodiques et quelques emprunts à des gammes d'Asie mineure.
Mais on sent que le combo a gouté du moderne également : le SON de Wage War ; le sens du tube et le timbre de voix southern de Bad Wolves ; quelques breakdowns dignes de Lorna shore (miam) ("sunrise", "Cry..") ; la lourdeur mélancolique de Darko US. Voire même stick to your Guns sur le vitaminé "Go".
Mais là où la formation fait la diff c'est que tout cela sonne digéré et que la patte du groupe est bien là. Tout au long des 11 titres, tous très bons. Taylor Barber pose une des plus belles performances vocales de ces dernières années ("Gloom"). Shavo apporte sa patte unique ("Radiance", "Alive"). Ce qu'il manque pour avoir un chef d'œuvre ? Une ou deux chansons plus violentes comme la pépite "Sunrise", de la virtuosité guitaristique (comme Bad Wolves savait si bien la saupoudrer).
Un des albums de l'année.
8.9

Dire je t'aime
7.3
14.

Dire je t'aime (2024)

Sortie : 26 janvier 2024 (France).

Album de BEN plg

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Le flow, l'écriture, le timbre, les placements, les instrus chiadées, l'idéologie d'homme fort mais sensible et conscient des inégalités aboutissent à des chansons incroyables. Manque juste le liant pour en faire un chef d'œuvre.
8.1

Limitless
7
15.

Limitless (2024)

Sortie : 26 janvier 2024 (France).

Album de Any Given Day

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Efficace, surpuissant, excellent techniquement, brutal et mélodique ; AGD est de retour au sommet, je ne m'y attendais plus 🥹
8.3

Techinflux
16.

Techinflux (2024)

Sortie : 12 juillet 2024 (France).

Album de Ever Forthright

Florian Rayet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Plus de 10 ans après, ils reviennent !!!
Génies du Djent, n'hésitant pas à dériver vers le jazz dès que possible (piano, saxophone alto, guitare à la Pat Metheny, blue notes, harmonies enrichies sont de sortie) Ever Forthright est de retour. Mené par Chris Barretto (Ex-Monuments, ex-Periphery) et un guitariste de génie.
8.8

Cesium
6.6
17.

Cesium (2023)

Sortie : 22 décembre 2023 (France).

Album de Dinos et Dosseh

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Seulement 3 titres mais 3 pépites.
Le meilleur de Dinos sublimé par Dosseh. Bien au dessus de son dernier album tiédasse.
9.2

Bitume Caviar, Vol. 01
7.5
18.

Bitume Caviar, Vol. 01 (2023)

Sortie : 1 décembre 2023 (France).

Album de Isha et Limsa d'Aulnay

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

Quel duo ! Complémentaires, techniques, dansants et avec du fond.
Le pont entre Lunatic et Caballero & Jean Jass.
Pépite.
8.4

Bread 'n' Butter
19.

Bread 'n' Butter (2024)

Sortie : 5 janvier 2024 (France).

Album de OMA

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Les plus grands tubes du rap US (Nas, Wu Tang Clan, Mobb Deep, ...) en mode jazzy / soul instru.
Une merveille.
7.9

Highly Irresponsible
7.3
20.

Highly Irresponsible (2024)

Sortie : 25 octobre 2024 (France).

Album de Better Lovers

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Everytime I Die x The Dillinger Escap Plan x Refused = lez Gooooooooo
8.0

Black Bay
7.5
21.

Black Bay (2023)

Sortie : 21 avril 2023 (France).

Album de Silver Moth

Florian Rayet a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sublime
Pour travailler, rouler ou s'évader.
ffo Russian Circles x Chelsea Wolfe x Godspeedyoublackemperor!
8.3

Portrait
6.5
22.

Portrait (2024)

Sortie : 11 octobre 2024 (France).

Album de Samara Joy

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

La divine cantatrice est de retour et c'est toujours aussi virtuose, musical et renversant.
7.7

GNX
7.5
23.

GNX (2024)

Sortie : 22 novembre 2024 (France). Hardcore Hip-Hop, Funk / Soul, Conscious

Album de Kendrick Lamar

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

G.E.N.I.E
7.8

Fearless Movement
7.5
24.

Fearless Movement (2024)

Sortie : 3 mai 2024 (France).

Album de Kamasi Washington

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

GENIUS
8.2

Distortion
6.8
25.

Distortion (2024)

Sortie : 6 septembre 2024 (France).

Album de Future Palace

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

Un pont réussi entre Evanescence et Spiritbox.
Diablement efficace, porté par une chanteuse fascinante et un guitare / batterie tour à tour charmeur et détonnant.
7.5

Heaven Let Them Die (EP)
7.5
26.

Heaven Let Them Die (EP) (2024)

Sortie : 8 novembre 2024 (France). Metalcore

EP de Counterparts

Florian Rayet a mis 9/10.

Annotation :

8.3

The Bird of a Thousand Voices
7.8
27.

The Bird of a Thousand Voices (2024)

Sortie : 30 août 2024 (France). Contemporary Jazz, Ambient, Jazz

Album de Tigran Hamasyan

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

7.6

Living Chaos
6.2
28.

Living Chaos (2024)

Sortie : 30 août 2024 (France).

Album de Oceano

Florian Rayet a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un album qui se déguste patiemment pour révéler ses subtilités et son caractère.
Les arrangements apportent une profondeur appréciable, le mix est trop synthétique mais vivant (la basse existe !!!) et les voix d'Adam Warren sont un régal.
8.4

Searching for Solace
6.8
29.

Searching for Solace (2024)

Sortie : 19 avril 2024 (France). Rock, Metalcore, Post-Hardcore

Album de The Ghost Inside

Florian Rayet a mis 8/10.

King of the Mischievous South, Vol. 2
7.2
30.

King of the Mischievous South, Vol. 2 (2024)

Sortie : 19 juillet 2024 (France). Trap, Hardcore Hip-Hop

Album de Denzel Curry

Florian Rayet a mis 8/10.

Annotation :

7.8

Liste vue 25 fois