Les meilleurs albums de David Bowie selon Kantien Mackenzie
Ziggy Stardust est un chef d'oeuvre absolu, l'un des meilleurs albums de rock de l'Histoire. Hunky Dory est exceptionnel, et Aladdin Sane mérite sans doute lui aussi une place sur le podium. Mais après ces trois-là, ça devient compliqué pour moi d'établir un classement des oeuvres, si différentes les ...
Afficher plus10 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 4 ansThe Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
Sortie : 6 juin 1972 (France). Glam, Pop rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
David Bowie, chanteur énergique et poète égaré, incarne l'esprit glam du début des années 1970. Son album Ziggy Stardust développe à la perfection les caractéristiques de ce style : rythmes péchus hérités du rock'n'roll, utilisation poussée du piano, grandiloquence romantique. Les paroles bien senties, où araignées et extraterrestres apparaissent sur une toile de fond apocalyptique, en font un album-concept cohérent. C'est surtout une oeuvre remarquable par la qualité de chacun de ses morceaux. "Starman", "Lady Stardust" et "Rock & Roll Suicide" en particulier sont sublimes. La sophistication de la production permet de dégager un "son Ziggy" unique au monde, sur lequel le saxophone et les arrangements orchestraux impriment durablement leur marque. Ziggy Stardust est non seulement le meilleur album de David Bowie, mais aussi l'un des plus grands albums de rock de l'Histoire.
Hunky Dory (1971)
Sortie : 17 décembre 1971. Glam, Pop rock, Art Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quatrième album de David Bowie, Hunky Dory est son premier chef d'œuvre, détrôné l'année suivante par Ziggy Stardust qui entre de plain-pied dans le glam rock. Pour le moment, on est dans un registre parfois qualifié d'"art pop", miroir musical du "pop-art" - l'une des chansons rend d'ailleurs hommage à Andy Warhol. L'album est un sans-faute, sublimé par un "Life on Mars?" à la partition de piano transcendante jouée par nul autre que Rick Wakeman, claviériste de Yes. Les deux premiers titres "Changes" et "Oh! You Pretty Things" sont des bombes énergisantes tandis que "Kooks", "Quicksand" et "The Bewlay Brothers" prennent plus leur temps.
Aladdin Sane (1973)
Sortie : 19 avril 1973 (France). Glam, Art Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Impossible de faire mieux que le chef d'œuvre intemporel Ziggy Stardust, mais ce successeur tient tout à fait la route. Des titres comme "The Jean Genie", "Drive-In Saturday", "Panic in Detroit" ou encore la reprise des Rolling Stones "Let's Spend the Night Together" sont des compositions brillantes entre glam rock et hard rock, avec un côté moins grandiloquent que les morceaux de Ziggy Stardust mais tout aussi punchy. Les couplets étranges de "Aladdin Sane", un peu à part, annoncent la période plus expérimentale de David Bowie.
Low (1977)
Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 8/10.
Annotation :
Considéré comme le premier volume de la "trilogie berlinoise" de David Bowie (les deux autres étant Heroes et Lodger), Low est un album avant-gardiste que l'on range par défaut dans les catégories "art rock" ou "rock expérimental". La première face s'inscrit globalement dans un style inédit de pop music, dont le meilleur échantillon est "Sound and Vision". La deuxième face est clairement plus barrée avec des titres ambiants comme "Warszawa" (composé avec Brian Eno, qui commence à collaborer avec Bowie) ou le fascinant "Art Decade".
★ (2016)
Blackstar
Sortie : 8 janvier 2016 (France). Rock, Jazz, Experimental
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'ultime album de David Bowie est avant-gardiste, sophistiqué et anti-pop, dans l’esprit de la « trilogie berlinoise ». Ce rock expérimental, qui intègre une forte composante jazz et un peu d’electro, est souvent planant voire extra-terreste ("Blackstar", "Lazarus", "Dollar Days") mais vivace à d'autres moments ("Sue", "Tis a Pity She Was a Whore").
“Heroes” (1977)
Sortie : 14 octobre 1977 (France). Rock, Experimental, Electronic
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 8/10.
Annotation :
Deuxième album de la "trilogie berlinoise" de David Bowie après Low, l'expérimental Heroes est mis en avant par son titre éponyme, l'un des plus célèbres du chanteur. Le morceau d'ouverture "Beauty and the Beast" est également très bon. L'influence du Krautrock allemand et les effets de la collaboration de Bowie avec Brian Eno continuent de se faire sentir, notamment sur les titres instrumentaux de la deuxième face.
David Bowie (1969)
Space Oddity
Sortie : 4 novembre 1969. Pop, Space Rock, Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 8/10.
Annotation :
Après un premier album brouillon, David Bowie commence tranquillement à se hisser sur les chemins de la gloire. Pas encore glam, l'album s'inspire principalement des artistes folk-rock de l'époque. Bien qu'assez inégal, il est porté par quelques bons morceaux, à commencer par le titre éponyme qui s'inscrit dans le registre particulier du "space rock" et montre déjà la grandiloquence de Bowie ainsi que l'étendue de son talent.
Diamond Dogs (1974)
Sortie : mars 1974 (France). Glam, Rock, Rock & Roll
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 7/10.
Annotation :
Après le très moyen Pin Ups, première erreur de parcours depuis Space Oddity (1969), David Bowie est de nouveau au top de son inspiration sur ce huitième album. Basé sur le concept d'une ville post-apocalyptique, Diamond Dogs est un album assez éclectique du fait que les morceaux ont été composés à différentes périodes. Il contient des influences soul que Bowie développera par la suite et par ailleurs été rétrospectivement considéré comme l'un des disques précurseurs du punk. "Rebel Rebel", composé lors de la période Ziggy Stardust, ferme avec brio l'ère glam rock qui a fait la renommée de Bowie.
The Next Day (2013)
Sortie : 8 mars 2013 (France). Art Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 7/10 et a écrit une critique.
The Man Who Sold the World (1970)
Sortie : 4 novembre 1970 (France). Glam, Rock, Hard Rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 7/10.