L'année commence fort avec le 25ème album de David Bowie.
- 1ère écoute : Mais WTF ? Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
- 2ème écoute : Ah, c'est pas si mal que ça en fait.
- 3ème écoute : Paf ! 5ème position direct dans ma réponse au sondage sur les "meilleurs albums de David Bowie".
The Next Day retournait sur différents styles essayés par David Bowie au cours de sa carrière. Son étrange dernier titre "Heat" semble rétrospectivement annoncer Blackstar, qui est au contraire une oeuvre unitaire et tout à fait spéciale. C'est avant-gardiste, sophistiqué et anti-pop, dans l'esprit de la "trilogie berlinoise". Si vous vouliez du glam, vous serez déçu. Le côté "rock expérimental", intégrant des éléments de jazz et d'électro, me fait penser à un autre "dernier album" compliqué d'un groupe qui n'a cessé d'évoluer : The King of Limb de Radiohead.
Feu Ziggy "poussière d'étoile", maintenant "étoile noire" autoproclamée, continue de chanter et de jouer de la guitare acoustique. Pour la production, le mixage et les arrangements de cordes, il est épaulé par le fidèle Tony Visconti, qui était déjà à ses côtés pour l'album Space Oddity en 1969. Disons aussi bravo à trois musiciens venus de l'univers du jazz que David Bowie a eu la bonne idée d'inviter sur son album : le guitariste électrique Ben Monder, le claviériste Jason Lindner et le saxophoniste/flûtiste Donny McCaslin. Après tout, l'album ne sonnerait pas aussi bien sans leurs échappées célestes et l'épaisseur sonore qu'ils amènent.
Plutôt que de se laisser aller dans la redite, le bientôt septuagénaire David Bowie cherche toujours plus loin. On peut dire qu'il ne se fout pas de la gueule de son public ! Des titres comme "Blackstar", "Sue" ou encore "I Can't Give Everything Away" deviendront sûrement des classiques bowiens une fois que le temps aura fait son oeuvre. Non seulement j'écouterai Blackstar plusieurs fois encore, mais cela me donne envie de redonner une chance à certains obscurs albums réalisés par David Bowie dans les années 1990 et 2000.
Vivement la suite !
EDIT du 11 janvier :
Ben, il n'y aura pas de suite, en fait :(
Hommage à David Bowie qui demeurera l'un des plus grands.
Notons qu'il annonçait sa mort prochaine sur "Lazarus". Quel artiste !