Ce 8 janvier, le jour anniversaire de Bowie, voit enfin la sortie de son dernier album « ★ », autrement dit « Blackstar », et cela après des mois de teasing à base de vidéo clip grandioses et de titres prometteurs sciemment distillés : le très beau Blackstar, et Lazarus, au clip dévoilé la veille, et que Michael C. Hall avait interprété en live.
En plus de son habituel producteur Tony Visconti, Bowie s’est entouré pour cet album du saxophoniste de jazz Donny McCaslin et son quartet, et de James Murphy, leader du groupe d'electro LCD Soundsystem, aux percussions sur deux titres.
Comprenant 7 longues chansons, il s’en dégage une ambiance lourde et énigmatique, faite d’un mélange inclassable de voix, chœurs, drum’n’bass, guitare électrique, cuivres, piano. En incurable maître de l’art total, Bowie développe cette ambiance sombre aussi visuellement, par la création de nouvelles incarnations.
Surtout, Bowie renouvelle son registre bien plus que dans le précédent The Next Day, qui s’en tenait surtout au rock, avec quelques touches psychédéliques.
Ici c’est un univers nouveau ouvert dans la carrière du King, entre art rock, avant-garde jazz, voire… metal. Le King qui ne renie pour autant pas ses racines, notamment ses débuts pop, comme dans ‘Tis a Pity She Was a Whore. Si certains titres parviennent moins à convaincre, tel l’étrange et dispensable Sue (Or In a Season of Crime), ils ne sont que des pauses parmi des morceaux grandioses, tels la chanson éponyme (qui ferait allusion à Orange Mécanique, ou encore à Daesh selon Donny McCaslin qui tiendrait cette interprétation de Bowie lui-même), ou encore Girls Love Me.
Si l’on peut regretter le nombre limité de titres pour une durée d’une quarantaine de minutes seulement, au final, ce savant mélange de continuité et de renouvellement fait que l’ensemble s’inscrit parfaitement dans la carrière de ce caméléon imprévisible qu’est D. Bowie.
Long live the King.
Edit: The King is Dead. Still... Long live the King.
"There's a Starman, waiting in the sky"
"Look up here, I’m in heaven"