Les meilleurs albums de jazz selon Yurrykos
4 albums
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansMy Favorite Things (1961)
Sortie : 1961 (France). Jazz, Hard Bop, Modal
Album de John Coltrane
Yurrykos a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
My Favorite Things est un album du feu de Dieu, c'est clair. Coltrane et son quatuor emmène l'auditeur haut dans le ciel. Il serait idiot de passer à côté, ne serait-ce que pour le titre éponyme qui justifie à lui-seul l'achat de cette galette.
The Shape of Jazz to Come (1959)
Sortie : octobre 1959 (France). Jazz, Free Jazz
Album de Ornette Coleman
Yurrykos a mis 8/10.
Annotation :
Cet enregistrement propose un travail novateur qui a aidé à mettre en place le mouvement free jazz. Le jazz avant-gardiste s'est plus tard différencié de cette approche, mais elle a jeté les bases d'un format exploité par l'avant-garde et le free jazz. La nouvelle idée de Coleman est de laisser de côté le jeu instrumental avec les accords.
Chet Baker Sings (1954)
Sortie : 1954 (France). Vocal, Cool Jazz
Album de Chet Baker
Yurrykos a mis 9/10.
Annotation :
Ce compact remarquable représente assurément la quintessence de l'art vocal très particulier de Chet Baker et constitue sans doute l'une des plus évidentes illustrations de ce que les mots "Cool Jazz" veulent dire.
Mingus Ah Um (1959)
Sortie : 1959 (France). Bop, Jazz, Hard Bop
Album de Charles Mingus
Yurrykos a mis 8/10.
Annotation :
Charles Mingus, nous fait partager un moment de jazz à travers cet album, en parcourant toutes les manières et ficelles du style de l'époque. Le Bop et le Hard Bop, sont les deux genres les plus représenter. Pendant, une heure, l'album se montre vivant et jouissif à la fois.