Les meilleurs albums de Pink Floyd selon Kantien Mackenzie
On ne les traduit pas par "flamants roses" parce que c'est faux, et on ne dit pas "les Pink Floyd" parce que c'est moche. Pink Floyd, ça sonne bien comme ça non ? Peu de mélomanes contestent aujourd'hui l'importance de ce groupe de rock anglais. Artistes avant-gardistes et fleurons du rock ...
Afficher plus16 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansAnimals (1977)
Sortie : 23 janvier 1977 (France). Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Au sommet de son art, Pink Floyd décide de construire un album-concept à partir de La Ferme des Animaux de George Orwell, superbe roman traitant des rapports de domination dans une société. Il en résulte trois longs morceaux épiques matérialisant chacun la place d'un animal allégorique ("Dogs", "Pigs", "Sheep"), entourés d'un petit morceau acoustique inoffensif coupé en deux ("Pigs on the Wing"). A part les bruits d'animaux, les sons que l'on entend proviennent d'instruments basiques mais transformés jusqu'à la dénaturation, y compris la voix. Les soli de guitare sont grandioses, le jeu de claviers de Rick Wright est fantastique et la batterie prend vraiment aux tripes. Résultat d'une collaboration remarquable entre les différents membres du groupe, cet album déroutant et sans concessions peut être considéré comme le chef d'oeuvre ultime du rock progressif.
Wish You Were Here (1975)
Sortie : 12 septembre 1975. Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album expérimental démarre et finit tout en douceur, comme si la beauté qu'il dégageait cherchait à s'étirer à l'infini. Tout à la fois posé et puissant, le célébrissime "Shine on You Crazy Diamond" contient certains des passages les plus riches en émotions réalisés par le rock. Entre ses deux parties se trouvent un étrange morceau torturé évoquant l'aliénation ouvrière ("Welcome to the Machine"), un rock groovy des plus sympathiques ("Have a Cigar") et l'une des plus belles chansons pop-rock de tous les temps ("Wish You Were Here"). Le thème de cet album-concept est l'absence (il y a d'ailleurs des clins d'oeil au départ de Syd Barrett) mais on y trouve aussi une critique de l'industrie musicale. Notons que c'est le petit favori de la moitié des membres du groupe.
The Dark Side of the Moon (1973)
Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sans doute l'un des disques les plus célèbres du monde, et à juste raison. Sa qualité sonore en fait un matériel idéal pour tester une chaîne Hi-Fi. Un peu psychédélique mais non bordélique, il surprend l'auditeur par sa richesse en bruitages (carillons, moteurs, caisse enregistreuse...). S'il commence et s'achève par un battement de coeur, c'est que les thèmes traités sont universels. De la routine suggérée dans "Breathe" à la folie de "Brain Damage" en passant par le consumérisme dépeint dans l'entraînante "Money", on se régale des paroles qui tendent vers un profond désir d'humanité. Les morceaux s'enchaînent si naturellement qu'on ne remarque pas toujours les transitions. Mention spéciale pour "Time", son solo de guitare exemplaire, son passage de percussions parfait et son rendu admirable du tragique lié au temps qui passe.
Meddle (1971)
Sortie : 30 octobre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album mériterait sa place parmi les plus grands même s'il n'y avait que "Echoes", ce chef d'oeuvre ambitieux mais jamais prétentieux de 23 minutes 37, dont on dit qu'il se synchronise avec le dernier segment de 2001 l'Odyssée de l'espace. Classique parmi les classique dans le rock progressif, ce morceau divisé en quatre sections est psychédélique ou jazzy, quand il ne nous emmène pas là où les albatros gémissent en enfer. Et encore, ce n'est pas la seule perle de l'abum : le planant "A Pillow of Winds" est un véritable rêve réveillé. Si "Seamus" semble relever de la blague, "One of These Days" et "Fearless" sont également d'excellentes compositions de la part d'un groupe en pleine effervescence.
A Saucerful of Secrets (1968)
Sortie : juin 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A Saucerful of Secrets a la particularité d'être un album de la période Syd Barrett sans Syd Barrett. Enfin, techniquement il est présent sur certains morceaux, mais son esprit est absent comme il l'explique sur "Jugband Blues". Cet esprit a cependant contaminé celui de ses camarades : A Saucerful of Secrets est un album psychédélique dans la lignée de The Piper at the Gates of Dawn. L'incantatoire "Set the Control for the Heart of the Sun" est d'ailleurs l'incarnation du psychédélisme dans sa forme la plus radicale. Plus rock, "Let There Be More Light" et "Corporal Clegg" offrent des déflagrations sonores enrobées de choeurs innocents. Le titre éponyme "A Saucerful of Secrets" est quant à lui une oeuvre progressive précoce, dont l'obscure dramaturgie transcende le chaos. Enfin, les sublimes compositions de Rick Wright "See Saw" et "Remember a Day" sont ce que le groupe a fait de mieux ne dépassant pas cinq minutes. Foncez, le second album de Pink Floyd est une merveille.
Atom Heart Mother (1970)
Sortie : 10 octobre 1970 (France). Prog Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Tout le monde sait que Pink Floyd a réalisé "l'album à la vache", mais le contenu exact de cet album est injustement méconnu. Pourtant, c'est l'une des pierres angulaires du rock progressif, inaugurant chez ses compositeurs une longue série de chefs d'oeuvre du même genre. On commence fort avec le morceau éponyme, folle épopée symphonique fondamentalement ancrée dans le plancher des bovins malgré ses échappées aériennes. Tandis que "Alan's Psychedelic Breakfast" est sans doute ce qu'ils ont fait de plus barré (son écoute est donc indispensable), "If" et surtout "Fat Old Sun" sont apaisantes et de toute beauté. Enfin, rendons hommage à "Summer '68", ce chef d'oeuvre d'une profondeur inouïe qu'on ne connaît pas toujours mais qu'on ne peut qu'aimer.
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Arrivé au monde en 1967, The Piper at the Gates of Dawn est un pur produit de la fabuleuse ère psychédélique. Tandis que Pink Floyd enregistrait ce premier album, les Beatles s'activaient sur les compositions de leur Sgt. Pepper dans le studio d'à côté. Il n'y a donc pas encore de longs morceaux progressifs, quoique le space rock bancal "Interstellar Overdrive" inaugure le genre d'une certaine manière. The Piper at the Gates of Dawn recèle de perles entre 2 et 3,5 minutes, essentiellement composées par le regretté Syd Barrett. Cet artiste avait un don pour conter des histoires, les accompagner de mélodies accrocheuses et les interpréter avec une conviction attachante. "Flaming", "Lucifer Sam", "The Scarecrow" ou encore "Chapter 24" sont délicieuses. D'autres passages comme "Pow R. Toc H." sont très chelous mais intéressants du point de vue expérimental. Le premier Pink Floyd est donc un chef d'oeuvre de rock psychédélique, à ranger précieusement avec les 13th Floor Elevators, les Doors et l'incontournable compilation Nuggets.
Relics: A Bizarre Collection of Antiques & Curios (1971)
Sortie : 14 mai 1971 (France). Rock, Psychedelic Rock, Classic Rock
Compilation de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
D'ordinaire, je n'ai que peu de considération pour les compilations, qui souvent regroupent de manière lâche et superficielle les plus grands succès connus par un groupe. Mais Relics est une compilation très spéciale. Non seulement les morceaux qu'elle contient sont loin d'être les plus connus de Pink Floyd aujourd'hui, mais même pour l'époque leur choix de titres était original - le groupe a alors sorti ses quatre premiers albums studio. Surtout, l'album parvient à maintenir une cohérence psychédélique en faisant honneur à la fois aux compositions de Syd Barrett, Roger Waters et Rick Wright. Et les choix sont fort judicieux : on trouve sur Relics le meilleur morceau de A Saucerful of Secrets ("Remember a Day") et le meilleur de More ("Cirrus Minor"). Cette compilation est aussi l'occasion d'immortaliser les singles "See Emily Play" et "Arnold Layne", classiques de Pink Floyd à ses balbutiements, ainsi que deux faces B indispensables : l'effrayant "Careful with that Axe, Eugene" et la féérique "Julia Dream". L'enchaînement des morceaux et la courte durée de la compilation contribuent à rapprocher celle-ci d'un album "normal". Ces reliques sont précieuses !
Soundtrack From the Film “More” (OST) (1969)
Sortie : 13 juin 1969 (France). Prog Rock, Rock, Soundtrack
Bande-originale de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
More est l'un des albums qui pourrait le plus passer inaperçu dans la discographie de Pink Floyd : c'est une bande-son, la critique le dénigre et en plus il a le malheur d'être situé chronologiquement entre A Saucerful of Secrets et Ummagumma qui ne sont pas non plus parmi les albums de Pink Floyd les plus renommés. Pourtant, More est un très bon album - meilleur à mon sens que le célèbre The Wall. Syd Barrett étant parti définitivement, Roger Waters nous montre ce dont il est capable en prenant le leadership. Il y a une bluffante facette acoustique et intimiste dans cette musique : "Crying Song" est apaisante, "Cymbaline" mélancolique, "Green is the Colour" mystérieuse" et "Cirrus Minor" carrément sublime. On trouve aussi du rock bien péchu avec "The Nile Song". Mais le groupe continue avant tout ses expérimentations, sur des morceaux courts, notamment dans le seconde partie qui regroupe des instruments aux horizons hétéroclites. Ce n'est certes pas l'album de Pink Floyd à recommander au néophyte, mais l'amateur quant à lui doit le connaître.
The Wall (1979)
Sortie : 30 novembre 1979 (France). Prog Rock, Art Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après son ultime chef d'oeuvre Animals, Pink Floyd s'essaie à l'opéra-rock. Le projet The Wall est digne de ce style par son ambition. Hélas, si on s'en tient au double album (abstraction faite des concerts et du film qui l'accompagnent), la réussite artistique ne me semble pas à la hauteur. L'album tient la route dans son ensemble, mais les morceaux pris séparément sont inégaux en qualité. Seuls trois titres magnifiques se détachent : "Comfortably Numb" qui figure à merveille la thématique de l'isolement, "Hey You" qui est d'une douceur envoûtante, et l'épurée "Goodbye Blue Sky" de David Gilmour. "Young Lust" est certes un excellent rock, et quelques autres morceaux sont tout à fait respectables : "In the Flesh", "Mother", "Is There Anybody Out There?", "Run Like Hell". Mais plus de la moitié des titres sont faiblards voire ennuyeux. Quant à "Another Brick in the Wall Part 2", ce morceau commercial et entêtant est pour moi l'antithèse de ce pour quoi Pink Floyd est un groupe exceptionnel. The Wall n'est donc pas le "dernier grand album de Pink Floyd" comme on l'entend parfois, mais plutôt l'album qui inaugure leur décadence.
The Final Cut (1983)
Sortie : 21 mars 1983 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 7/10.
Annotation :
Premier album sans Rick Wright et dernier avec Roger Waters, The Final Cut s'inscrit dans la continuité de The Wall avec une ambition moins démesurée. Il s'agit d'un album anti-guerre. Ce n'est pas exceptionnel, mais loin d'être désagréable à écouter. "The Fletcher Memorial Home" est géniale par sa musicalité et son thème. "Your Possible Pasts" est aussi un très bon morceau.
Obscured by Clouds (OST) (1972)
Sortie : 3 juin 1972 (France). Prog Rock, Rock, Soundtrack
Bande-originale de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 7/10.
Annotation :
Coincée entre Meddle et The Dark Side of the Moon, cette bande originale fait naturellement pâle figure. Il est vrai que ce n'est pas leur album le plus abouti. Certains passages sont cependant très beaux, notamment le classieux "Mudmen". Mine de rien, c'est sur un album comme ça qu'on peut apprécier le côté rock de Pink Floyd, avec les solos de guitare de David Gilmour.
Ummagumma (1969)
Sortie : 25 octobre 1969 (France). Rock, Experimental, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 6/10.
Annotation :
L'album le plus extravagant de Pink Floyd - c'est dire ! C'est un double album avec une partie "live" et une partie studio. Le disque "live" contient des versions fort recommandables de morceaux psychédéliques du groupe, mais le disque studio est assez inégal. Si la suite "Sysyphus" de Rick Wright est vraiment prenante et la suite "The Narrow Way" de David Gilmour intéressante, celle de Nick Mason est sans relief. La composition "Several Species (...)" de Roger Waters est vraiment dure à encaisser, désagréable pour le coup.
The Endless River (2014)
Sortie : 7 novembre 2014 (France). Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 5/10.
Annotation :
Le dernier album de Pink Floyd n'est pas le chef d'oeuvre que certains optimistes espéraient, mais il mérite la moyenne pour les perles "Talkin' Hawkin'" et "Eyes to Pearls". David Gimour revisite vaguement la carrière du groupe avec le fantôme de Rick Wright, ce qui donne une impression assez morbide.
The Division Bell (1994)
Sortie : 28 mars 1994 (France). Prog Rock, Rock, Arena Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 5/10.
Annotation :
The Division Bell est creux et décevant. L'album est sauvé à la fin par l'authentiquement progressif "High Hopes" qui mérite bien sa réputation, quoique cela ne vaut tout de même pas "Echoes" ou "Shine on Your Crazy Diamonds". Mention honorable au mégalomaniaque "A Great Day for Freedom" également.
A Momentary Lapse of Reason (1987)
Sortie : 7 septembre 1987 (France). Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 4/10.
Annotation :
Le premier album que David Gilmour réalise en utilisant le nom de Pink Floyd est raté, comme pouvait le laisser craindre le départ de Roger Waters. Les expérimentation au vocoder "The Dogs of War" et "A New Machine" sont indigentes. Le long titre "Sorrow" sent le réchauffé. Seul l'accrocheur "Learning to Fly" relève le niveau.