Les meilleurs albums de Radiohead selon John Peltier
Pour certains groupes, le premier album reste le masterpiece à tout jamais. Ce n'est pas le cas concernant Radiohead, qui a cherché constamment à faire évoluer sa musique.
14 albums
créée il y a 4 mois · modifiée il y a 4 joursAmnesiac (2001)
Sortie : 4 juin 2001 (France). Rock expérimental, Art Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il semblerait qu'Amnesiac et Kid A soient issus d'une même période de créativité et d'enregistrement du groupe. Pourtant, Amnesiac, sur tous les titres, me donne le sentiment de quelque chose d'inégalé. Sans doute ma propre histoire, qui m'a amené à écouter cet albume en boucle. Mais je le trouve d'une profondeur lyrique, d'une audace musicale et d'une pièce d'émotion que j'ai rarement revu. Le tout avec subtilité.
Le titre : tous
OK Computer (1997)
Sortie : 21 mai 1997 (France). Alternative Rock, Art Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Evidemment un sommet. Troisième album, premier chef d'oeuvre. Maîtrise dans la production, maîtrise dans la croisée des inspirations (un peu de Krautrock, un peu de grunge, un peu d'électro). Une voix lyrique, et des guitares qui chauffent bien. Radiohead commence son âge d'or.
Le titre : Exit music (for a film)
Hail to the Thief (2003)
Sortie : 26 mai 2003 (France). Rock, Experimental, Alternative Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 9/10.
Annotation :
On continue ici de tutoyer les sommets, en 2003. Moins novateur qu'OK computer, moins audacieux qu'Amnesiac, Radiohead continue d'être très fort sur les mélodies, sur l'ambiance, sur la prod.
Le titre : I will
In Rainbows (2007)
Sortie : 10 octobre 2007 (France). Art Rock, Alternative Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 8/10.
Annotation :
La période de créativité et d'audace musicale débridée semble révolue. In Rainbows expérimente moins, risque moins que sur toute la période 1997-2003. Au final, un album, moins sombre que les précédents, et plus facile d'accès, tout en étant toujours du Radiohead.
Le titre : Reckoner
Kid A (2000)
Sortie : 3 août 2000 (France). Art Rock, Rock expérimental, Electronic
Album de Radiohead
John Peltier a mis 8/10.
Annotation :
Nouvelle rupture après OK Computer. Toujours plus électro, toujours plus ambient, moins de guitare, plus de jazz (mais c'est pas du big bang !). Des compositions pour lesquelles la première écoute ne sera jamais suffisante. Il faut s'imprégner du style, prendre le temps. Thom York prend le lead, plus que jamais. Nigel Gogrich n'est pas loin pour la prod.
Le titre : Everything in its right place
In Rainbows Disk 2 (EP) (2009)
Sortie : 9 juin 2009 (France). Indie Rock, Rock
EP de Radiohead
John Peltier a mis 8/10.
Annotation :
La suite de In Rainbows, sorti en EP (mais en réalité, durée d'un petit LP). Dans la droite ligne de son aîné, en plus rock.
Le titre : Go slowly (parce que c'est quand ils sont lents que je préfère les Radiohead)
A Moon Shaped Pool (2016)
Sortie : 8 mai 2016 (France). Rock, Electronic, Indie Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 8/10.
Annotation :
Ici, c'est clair, la créativité est moindre. Et l'album est plus lumineux. J'hésite entre 7 et 8. 8 parce que je m'y sens bien dans cet album, aux accents de Air qui aurait mis un peu de distorsion dans sa musique. Et que les mélodies restent bonnes. 7 parce que c'est pas un album révolutionnaire.
Le titre : Present tense
The Bends (1995)
Sortie : 4 avril 1994 (France). Alternative Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 8/10.
Annotation :
Dans ce second album, on entend mieux ce que veut devenir Radiohead. Un groupe plus exigeant, à la fois mélodiquement, sur les arrangements, la production, mais aussi les ruptures de rythme audacieuses. Mais je ne suis pas encore en pamoison.
Le titre : Street Spirit (Fade out)
My Iron Lung (EP) (1994)
Sortie : 24 septembre 1994 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
EP de Radiohead
John Peltier a mis 7/10.
Annotation :
2nd EP, enregistré au même moment que The Bends, mais jugé non compatible avec l'album. C'est bien quand même, on commence à voir les inflexions du groupe vers quelque chose de plus sophistiqué, plus tripal et plus personnel.
Le titre : You never wash after yourself
Pablo Honey (1993)
Sortie : 22 février 1993 (France). Alternative Rock
Album de Radiohead
John Peltier a mis 7/10.
Annotation :
Premier album de Radiohead. Album de l'immaturité. Du rock estampillé 90s de bon aloi. Certes, il y a "Creep", mais c'est devenu une telle scie après toutes ces écoutes, choisies et surtout subies.
A part ça, l'album, largement écoutable, ne nous amène pas vers les sommets ultérieurs.
Com Lag: 2plus2isfive (2004)
Sortie : 24 mars 2004 (France). Rock, IDM, Downtempo
Compilation de Radiohead
John Peltier a mis 6/10.
Annotation :
Musicalement à la fois intéressant et complètement sans surprise, puisqu'on retrouve la plupart des titres ici présents dans Hail to the Thief, soit en live, soit en remix, soit sous un autre accompagnement musical.
I Might Be Wrong: Live Recordings (Live) (2001)
Sortie : 7 novembre 2001 (France). Rock, Leftfield, Alternative Rock
Live de Radiohead
John Peltier a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Certes, c'est un live, ou, plus exactement, l'assemblage de différents live (d'où le titre "live recordings". Et c'est un live qui ne propose pas des titres transcendés par la possibilité d'impro ou de libre adaptation que la scène peut offrir. On est finalement proche d'une compilation. Et, fun fact : les premiers albums y sont inexistants.
Drill (EP) (1992)
Sortie : 5 mai 1992 (France). Rock, Alternative Rock
EP de Radiohead
John Peltier a mis 6/10.
Annotation :
C'est un EP, donc, pas forcément retenu dans les albums du groupe. Il présente l'intérêt principal de voir les tout débuts du groupe, avant même Pablo Honey, avec, d'ailleurs 3 titres sur 4 de l'EP qui se retrouveront dans l'album. Mais avec des enregistrements différents.
On est sur un son rock, avec parfois des imitations (pas totales) du grunge, et surtout, pas complètement terminé en termes de prod, même si la voix et la guitare commencent à montrer une vraie volonté de dominer le reste.
TKOL RMX 1 2 3 4 5 6 7 (2011)
Sortie : 21 septembre 2011 (France). Acid, Techno, Ambient
Compilation de Radiohead
John Peltier a mis 3/10.
Annotation :
Plus qu'une compilation, voilà un album de remix de certains morceaux de l'album King of Limbs. Pas franchement fascinant, voire on peut s'emmerder. Jamie XX passe par là, mais à ça ne change rien à l'affaire. Passez plutôt votre chemin.