Les meilleurs films avec Tom Hanks selon Frakkazak
25 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 10 moisIl faut sauver le soldat Ryan (1998)
Saving Private Ryan
2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Les Sentiers de la perdition (2002)
Road to Perdition
1 h 57 min. Sortie : 11 septembre 2002 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Sam Mendes
Frakkazak a mis 8/10.
Cloud Atlas (2012)
2 h 52 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Drame, Science-fiction
Film de Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer
Frakkazak a mis 8/10.
Capitaine Phillips (2013)
Captain Phillips
2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic
Film de Paul Greengrass
Frakkazak a mis 8/10.
Forrest Gump (1994)
2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance
Film de Robert Zemeckis
Frakkazak a mis 8/10.
Ladykillers (2004)
The Ladykillers
1 h 44 min. Sortie : 9 juin 2004 (France). Comédie, Gangster
Film de Ethan Coen et Joel Coen
Frakkazak a mis 7/10.
Arrête-moi si tu peux (2002)
Catch Me if You Can
2 h 21 min. Sortie : 12 février 2003 (France). Biopic, Comédie, Policier
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Léger, prenant, des caractères attachants et toujours la patte de Spielberg derrière la caméra, nous donnant des plans ingénieux et travaillés sans que l'on s'en rende compte au premier abord. Di Caprio entérine sons statut de superstar tandis que Tom Hanks est toujours aussi paternel.
Pas le Spielberg le plus ambitieux, mais un plaisir simple, où les 2h30 de pellicule défilent sans une once d'ennui.
Le Pont des espions (2015)
Bridge of Spies
2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Agréable thriller d'espionnage avec le toujours droit Tom Hanks jouant l'avocat d'un espion soviétique pour une question de principes américains, avant d'être envoyé négocier un échange prisonnier. Spielberg livre un de ses films qui, s'ils ne sont pas majeurs, bénéficie toujours de son travail d'orfévrerie, rendant le tout d'une fluidité confondante grâce à une maîtrise du rythme, du dialogue, et de la caméra.
Elvis (2022)
2 h 39 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Biopic, Drame, Musique
Film de Baz Luhrmann
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Il n'y avait qu'un argument pour me donner envie de voir cet énième biopic d'un musicien, c'était le nom de Baz Luhrmann à la réal. Car si l'excentricité (parfois vomitive) de l'australien pouvait accrocher à un sujet et le sublimer, c'était bien la vie du King. Exit donc la platitude d'un Bohemian Rhapsody ou d'un Rocket Man, et bonjour le cinéma au service d'une histoire dans l'Histoire. Elvis pétarade, clique et bling tout en ne ménageant pas son sujet, le faisant passer par tous les affres attendus du genre mais avec une énergie et une justesse qui font plaisir à voir. Mention spéciale à Tom Hanks que l'on ne voit que trop rarement dans le rôle du méchant et qui fonctionne pourtant à merveille.
Les Banlieusards (1989)
The 'Burbs
1 h 41 min. Sortie : 17 février 1989 (États-Unis). Comédie, Thriller
Film de Joe Dante
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
On retrouve l'humour de Joe Dante consistant à secouer le rêve américain, et si c'est ici parfois assez potache, ça marche globalement bien. Quelques jours après le Rear Window d'Hitchcock, je reste donc dans la paranoïa de voisinage initié par un ennui profond. C'est pas du même niveau, mais ça fait un bon début de cycle.
La Ligne verte (1999)
The Green Mile
3 h 09 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Darabont
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Pas revu depuis bien des lustre, The Green Mile a perdu de sa superbe à mes yeux. Réalisation plan-plan et dialogues un peu creux, le tout nimbé dans un peu de mélo surfait. Mais ça reste assez efficace malgré la longueur, grâce à des personnages attachants et une histoire touchante.
Seul au monde (2000)
Cast Away
2 h 23 min. Sortie : 17 janvier 2001 (France). Aventure, Drame
Film de Robert Zemeckis
Frakkazak a mis 7/10.
Le Terminal (2004)
The Terminal
2 h 08 min. Sortie : 4 septembre 2004 (France). Comédie
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 7/10.
Sully (2016)
1 h 36 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Biopic, Drame
Film de Clint Eastwood
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
On ne peut s'empêcher de remarquer une certaine haine envers les médias de la part d'Eastwood vu comment il les dépeint ici comme des vautours racoleurs cherchant une histoire dramatique au départ pour finalement retourner leur veste et porter le héros aux nues. On ne peut également s'empêcher de renifler ce patriotisme déjà tâchant dans American Sniper et Mémoires de nos pères. Mais on ne peut également s'empêcher d'applaudir la maestria avec laquelle sont montrées les différentes séquences de crash/amerrissage, et apprécier comme toujours un Tom Hanks dans le ton.
Big (1988)
1 h 44 min. Sortie : 10 août 1988 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Penny Marshall
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
De ce film, je ne connaissais que la fameuse scène du piano, du coup j'y allais un peu à l'aveugle et je dois dire que si ça commençait assez banalement, je me suis de fil en aiguille attaché aux personnages et à leurs relations, quand bien même les ficelles sont assez grossières. On a au final une comédie très bienveillante qui ne sombre pas dans la guimauve et avec un véritable intérêt porté à ses protagonistes. Une bonne surprise.
La Guerre selon Charlie Wilson (2007)
Charlie Wilson's War
1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Drame, Biopic
Film de Mike Nichols
Frakkazak a mis 6/10.
Apollo 13 (1995)
2 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1995 (France). Drame, Historique, Catastrophe
Film de Ron Howard
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
On est dans le coeur de la filmo de Ron Howard: du plan-plan sans grand intérêt. Ca se regarde puis ça s'oublie. Certes, il y a quelques passages sympathiques (la construction en mode McGyver d'un bidule-batterie), mais ça ne va jamais plus loin que ce que propose l'histoire réelle de l'équipage, faisant fi de tout ce que le cinéma est sensé apporté de supports narratifs. Ca m'a juste donné envie de revoir First Man.
USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique (2020)
Greyhound
1 h 31 min. Sortie : 10 juillet 2020. Drame, Guerre, Historique
Film de Aaron Schneider
Frakkazak a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Touché-coulé : le film
Greyhound est assez particulier. On est face à une production au budget conséquent, et qui se pare donc d'effets plutôt saisissants. Tom Hanks monopolise la caméra, et se retrouve également au scénario, tandis que le réalisateur inconnu Aaron Schneider, s'il ne fait pas montre de virtuose, réussit à rendre une copie efficace et lisible. A priori, les ingrédients sont les bons, et la présence de Stephyen Graham en sus est toujours appréciable. Mais il y a un truc qui cloche, un blip sur le sonar.
On est dans un premier temps largué par tout le jargon technique, jamais explicité, et il faudra attendre la fin de la première traque pour commencer à saisir les différentes informations qui remontent sans cesse à Captain Hanks. En soi, c'est plutôt agréable de ne pas être pris par la main et de réussir à se maintenir à flot par contextualisation, là n'est donc pas le soucis. D'autant plus que cela participe à l'immersion dans l'état d'âme de notre protagoniste, s'abreuvant de datas et de café sans interruptions, et devant prendre des décisions charnières à chaque instant.
Enfin, cela marche sur le papier, mais dans les faits, l'intention est sabotée par un cruel manque d'âme à Greyhound, ce fameux blip. Le film ne raconte rien, et ce rien, il le raconte sans enthousiasme, sans énergie. Les personnages sont transparents, n'existant qu'au profit de Tom Hanks. Mais difficile de se sentir impliqué lorsque la seule chose que l'on connaît du personnage, c'est un flashback plat de 5 minutes, avant d'être largué directement dans l'action. Ce manque d'âme, de profondeur, aurait sans doute pu être en partie réglé par une durée plus longue, 1h30 pour un film de guerre étant anormalement court.
On est cependant loin du naufrage, Greyhound traitant d'un sujet assez original pour tenir le spectateur, et m'ayant fait, pour la première fois (et bien plus que l'étron de Peter Berg) fait visualiser une véritable partie du jeu Bataille Navale.
Asteroid City (2023)
1 h 44 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
The French Dispatch sonnait déjà le glas du cinéma de Wes Anderson, voué à se répéter et à faire de son imagerie signature un gimmick perdant tout effet de surprise. Asteroid City, bien que plus digeste, confirme bien un tarissement du filon pastel symétrique peuplé de personnages factices aux émotions absentes. Et si l'élongation du temps et l'absurdité du tout font parfois sourire, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer poliment devant une formule usée. La ribambelles de stars, les habituelles, et les sorties du récit, souvent gratuites et vaines, enfoncent le clou dans cette machine qui tourne à vide.
Philadelphia (1993)
2 h 05 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Drame
Film de Jonathan Demme
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Si toute la partie tribunal du film tient bien, et que le choix de prendre un Denzel homophobe comme avocat du très juste Tom Hanks est intéressante, le film se mange un mur dès qu'il s'agit de traiter d'émotions. Entre une outro toute en guimauve sur montage de photos d'enfance et une explication d'une pièce d'opéra par Hanks qui se traîne en violons, c'est le zéro pointé pour la subtilité. Dommage.
Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013)
Saving Mr. Banks
2 h 05 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de John Lee Hancock
Frakkazak a mis 5/10.
Le Pôle Express (2004)
The Polar Express
1 h 40 min. Sortie : 1 décembre 2004 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis
Frakkazak a mis 5/10.
Un hologramme pour le roi (2016)
A Hologram for the King
1 h 38 min. Sortie : 22 avril 2016 (Allemagne). Drame
Film de Tom Tykwer
Frakkazak a mis 5/10.
Da Vinci Code (2006)
The Da Vinci Code
2 h 29 min. Sortie : 17 mai 2006. Thriller
Film de Ron Howard
Frakkazak a mis 4/10.
Anges & Démons (2009)
Angels & Demons
2 h 18 min. Sortie : 13 mai 2009 (France). Thriller
Film de Ron Howard
Frakkazak a mis 3/10.