Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Orson Welles

Les meilleurs films d'Orson Welles selon abscondita

Liste de

10 films

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 8 mois
Citizen Kane
8
1.

Citizen Kane (1941)

1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame

Film de Orson Welles

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En dehors d'un court métrage muet et inédit en 16 mm intitulé The Hearts of Age en 1934 et d'un ensemble de courts conçus pour une pièce de théâtre, Orson Welles n'a réalisé aucun film lorsqu'il s'attaque à 25 ans à son premier long métrage. Auparavant il a travaillé comme acteur et metteur en scène au Phoenix Theatre devenu Mercury Theatre en 1938. Il est devenu célèbre grâce à ses activités à la radio où il imitait les voix d'hommes politiques et surtout en effrayant l'Amérique entière, en enregistrant pour les ondes La Guerre des Mondes de H.G. Wells le 30 octobre 1938, annonçant l'arrivée des Martiens. Il signe un contrat avec la RKO le 21 juillet 1939.

Non content de jouer le rôle principal du film qu'il réalise, Orson Welles s'implique dans toutes les étapes de fabrication de son premier long métrage. Et comme la RKO possède sur place un département consacré aux effets spéciaux, il peut également superviser ceux-ci. Pendant que la majorité des réalisateurs d'Hollywood peine à garder une certaine liberté artistique et à maîtriser totalement ses films face aux exigences des producteurs, Orson Welles s'impose comme un homme orchestre intervenant sur tout. Il est même producteur de Citizen Kane.

Le réalisateur fait une utilisation exceptionnelle des plans-séquence pour l'époque au détriment du gros plans et du champ contre champ. Le plan-séquence permet une plus grande fluidité du film et une liberté de mouvement pour les comédiens.

Orson Welles fit installer des objectifs avec grand angle sur les caméras, ce qui donna une profondeur de champ exceptionnelle pour l'époque. Cela a obligé le chef opérateur à utiliser parallèlement des courtes focales pour que l'image reste nette en arrière et premier plans. L'utilisation fréquente de la contre-plongée a également forcé le chef opérateur à faire venir la lumière du sol.

Lors du tournage, Orson Welles utilisa des trucages dans les décors. Il fit ajouter des peintures trompe l'oeil en transparence pour faire des jeux de perspective et installer des faux-plafonds.

La Splendeur des Amberson
7.4
2.

La Splendeur des Amberson (1942)

The Magnificent Ambersons

1 h 28 min. Sortie : 15 novembre 1946 (France). Drame, Romance

Film de Orson Welles

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La Splendeur des Amberson constitue le deuxième long métrage d'Orson Welles en tant que réalisateur après Citizen Kane (1941). Le film de Orson Welles est inspiré du roman homonyme de Booth Tarkington qui lui valut le prix Pulitzer en 1919.

Pour le personnage de George, Booth Tarkington s'est sûrement inspiré d'Orson Welles lui-même. En effet, il connaissait la famille de l'acteur/réalisateur, Orson Welles avait comme réputation d'être trop gâté et son nom véritable était "George Orson Welles" ce qui lui valait d'être appelé George ou Georgie.

Comme le personnage d'Eugène Morgan, le père d'Orson Welles était inventeur. On lui doit la gamelle utilisée par les soldats de l'armée américaine et une lampe de bicyclette à carbure.

Pour améliorer les rapports entre les Etats-Unis et l'Amérique du Sud, Welles est envoyé tourner un film au Brésil par Nelson Rockefeller, un actionnaire de la RKO, alors même que La Splendeur des Amberson est en tournage. Profitant de son absence, le comité de la RKO réunissant Robert Wise, Jack Moss, Joseph Cotten, Harry J. Wild et Russell Metty font valoir leur droit sur le montage final. Le film dure désormais 88 minutes (au lieu de 141 !) et la chute est remplacée par une "happy end".

Orson Welles a déclaré : "Ils ont détruit les Ambersons et cela m'a détruit ! ". La RKO est en effet responsable du nouveau montage de La Splendeur des Amberson, de l'annulation du projet brésilien It's all True et de son éviction du projet Voyage au pays de la peur au profit de Norman Foster. Cela lui donne la réputation de ne pas aller au bout de ses engagements : durant quatre ans, Orson Welles ne sera plus qu'acteur.

La Dame de Shanghai
7.7
3.

La Dame de Shanghai (1947)

The Lady from Shanghai

1 h 27 min. Sortie : 24 décembre 1947. Film noir

Film de Orson Welles

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La Dame de Shanghai est tiré du roman If I should die before I wake de Sherwood King. Mais l'origine exacte du projet est depuis longtemps entourée de nombreuses affabulations. Dans plusieurs interviews, Orson Welles affirma en effet avoir débuté ce projet sur un coup de bluff : ayant un pressant besoin d'argent, il aurait promis par téléphone à Harry Cohn (directeur de Columbia Pictures) une histoire exceptionnelle contre le virement immédiat d'une somme conséquente. Prenant le premier livre qui lui tombait sous la main, il aurait ensuite dû se tenir à ce choix. Les mémoires de William Castle, qui collabora au film, dévoilèrent ce qui est généralement considéré aujourd'hui comme la véritable genèse de La Dame de Shanghai. Jugeant que le roman de Sherwood King contenait la matière d'un bon film, Castle aurait écrit un rapide traitement qu'il proposa au département scénario de la Columbia, mais il essuya un échec. Il le montra alors à Orson Welles, qui le présenta directement à Harry Cohn comme étant de sa propre initiative. Ce dernier accepta et délivra une forte somme à Welles...

La Soif du mal
7.9
4.

La Soif du mal (1958)

Touch of Evil

1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir

Film de Orson Welles

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Welles est le type même de ces réalisateurs qui à partir des années 40 conteste le pouvoir des grands studios. Le plan séquence né avec la comédie musicale devient pour eux à la fois un moyen de prouver leur virtuosité et d’établir un nouveau rapport de force. En effet, en Amérique, le montage est le stade où le producteur affirme définitivement son pouvoir sur le film, coupant de ci de là, demandant à ce que tel ou tel plan soit enlevé, rajouté, changé. Or ces longs mouvements savamment chorégraphiés forment un tout difficile à raccourcir, impossible à rallonger. Résistant au montage, il sacralise le travail du réalisateur et vont s’imposer dans les années qui suivent comme l’une des figures favorites du cinéma moderne.
Le plan de 3mn qui ouvre le film de Welles La soif du mal a une autre caractéristique. Comme la très grande majorité des films dits sérieux à la fin des années 50, il est encore en noir et blanc.

Le Procès
7.5
5.

Le Procès (1962)

The Trial

1 h 59 min. Sortie : 22 décembre 1962. Drame, Thriller

Film de Orson Welles

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Orson Welles a lui-même déclaré que Le Procès était son meilleur film.

Ce film est tiré de l'un des romans les plus célèbres de l'écrivain tchèque de langue allemande Franz Kafka : Le Procès, écrit en 1914 et publié en 1925, un an après sa mort.

Orson Welles était réputé pour être très méticuleux sur les tons que prenaient ses comédiens pour réciter leur texte. En effet, il n'était pas rare que le réalisateur repose sa voix en post-production sur celle des acteurs lorsque la leur ne lui convenait pas. Anthony Perkins déclara plus tard qu'il ne savait absolument pas lesquelles de ses phrases avaient été doublées par le cinéaste tant son imitation était excellente.

Après le film Macbeth, Orson Welles ne souhaitait plus tourner aux Etats-Unis et être dépendant des studios. Il resta quelque temps en Europe (Mr. Arkadin, 1955), puis revint dans son pays pour tourner un ultime long métrage américain : La Soif du mal en 1958. Le Procès marque son retour en Europe, le film étant financé grâce à des capitaux français et des aides financières italiennes et allemandes.

Falstaff
7.4
6.

Falstaff (1965)

Chimes at Midnight

1 h 59 min. Sortie : 20 juillet 1966 (France). Drame

Film de Orson Welles

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Avant de dédier un film au personnage de Falstaff, Orson Welles l'a interprété sur scène à New York.

l ne s'agit pas d'une adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Shakespeare mais de l'histoire de l'un de ses personnages, le chevalier Falstaff, central non seulement dans le film mais aussi dans la vision artistique de Welles. Pour créer ce personnage, Shakespeare s'est inspiré de l'histoire d'un certain Sir John Oldcastle, noble protestant et chevalier du XIVème siècle. Il apparait à la fois dans "Henri IV" et dans "Les Joyeuses Commères de Windsor". Par ailleurs, ce personnage a également inspiré un opéra en trois actes à Giuseppe Verdi en 1893. C'est le dernier opéra réalisé par le compositeur alors âgé de 79 ans.

Le personnage de Falstaff occupe une place particulière dans l'esprit de Welles. Selon lui, c'est un homme représentant une vertu en perdition, la bonté. Au-delà du personnage, l'oeuvre parle du coût de l'accession au pouvoir et des choix que cette décision implique. C’est également une lamentation sur la mort de la « joyeuse Angleterre ». Cette expression désigne une certaine époque médiévale prônant la chevalerie, la simplicité. Ce qui meurt n’est donc plus seulement Falstaff mais également la vieille Angleterre.

Pour écrire les dialogues du film, Orson Welles a révélé avoir pioché dans diverses pièces de Shakespeare telles «Richard II», «Henri IV», «Henri V», « Les joyeuses commères de Windsor » et la pièce de Raphael Holinshed «The Chronicles of England ». Une fois la mosaïque réalisée, il n'aurait ajouté aucun mot.

Le Procès et Falstaf, qui datent respectivement de 1962 et 1965, sont les deux films de sa carrière qu'Orson Welles considère les plus aboutis.

Le film ne bénéficiait pas de moyens techniques conséquents. Pour pallier à ce problème, l'équipe a dû faire preuve d'ingéniosité. Pour les travellings par exemple, la caméra était positionnée sur des caisses à vin reliées entre elles par du fil de fer. Orson Welles la poussait avec les machinistes, et tirait lui-même les câbles. Le chef opérateur Edmond Richard, quant à lui, n’ayant pas suffisamment de projecteurs, usait d’un subterfuge pour éclairer les immenses salles médiévales. Il tendait du papier d’argent tout au long des murs qui n’étaient pas dans le champ.

Dossier secret
7.4
7.

Dossier secret (1955)

Mr. Arkadin

1 h 36 min. Sortie : 2 juin 1956 (France). Film noir

Film de Orson Welles

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Orson Welles s'est beaucoup heurté à la rigueur des studios hollywoodiens. Après Macbeth (1948), il décide de quitter les Etats-Unis. Exilé en Europe, il bénéficie d'une liberté artistique totale. Orson Welles réalise en 1955 Mr. Arkadin. Financé par des collaborations françaises, allemandes, anglaises et espagnoles, Mr. Arkadin est un film cosmopolite aussi bien dans son équipe technique que dans son interprétation.

Ecrit par Orson Welles, Mr. Arkadin réunit les thèmes chers à son auteur : le pouvoir, la corruption, le mensonge, la mémoire, le secret et la manipulation. Ce film a par ailleurs de nombreux points communs avec le chef d'œuvre de Welles : Citizen Kane. Construits en flash-back, les deux films s'attachent à décrire la personnalité complexe d'hommes puissants.

Sur Mr. Arkadin, Orson Welles était non seulement réalisateur, mais également acteur, producteur, scénariste, monteur, costumier et directeur artistique.
Paola Mori qui joue la fille d'Orson Welles dans Mr. Arkadin était en réalité sa femme à la ville. Il l'épousa en 1955, l'année de la sortie du film. Welles dirigera à nouveau son épouse en 1962 dans Le Procès.

Othello
7.5
8.

Othello (1951)

The Tragedy of Othello, the Moor of Venice

1 h 30 min. Sortie : 19 novembre 1952 (France). Drame, Romance

Film de Orson Welles

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

En homme de théâtre, Orson Welles se passionna pour Shakespeare bien avant de se faire réalisateur. Dès 1934, en plein Off-Broadway, on le retrouve au casting de "Roméo et Juliette", d'abord au Martin Beck Theatre à travers le pays lors d'une tournée nationale. En 1939, il produit "Les Cinq Rois", refonte de plusieurs pièces du poète élisabéthain. Othello marque cependant sa consécration théâtrale et lui permet de monter par la suite plusieurs pièces shakespeariennes avec l'aide de Laurence Olivier. Il avait pourtant déjà porté une oeuvre du maître à l'écran, avec MacBeth, en 1948.

A cause des multiples ruines engendrées par les ambitions cinématographiques d'Orson Welles, la production d'Othello stoppa deux fois et le tournage s'étala sur plus de trois ans. Le cinéaste alla même jusqu'à utiliser la globalité de ses cachets touchés pour Le troisième homme et Échec à Borgia pour financer son adaptation shakespearienne.

Il existe en vérité trois versions différentes du film réalisé par Welles : une version originale sans les nombreux doublages effectués en post-production, quasiment introuvable depuis sa projection au festival de Cannes, la version mono d'origine avec doublages et la version restaurée où certains dialogues durent être refaits du fait de leur détérioration. C'est cette dernière version que l'on trouve le plus souvent sur les différents formats disponibles.

Le Criminel
6.9
9.

Le Criminel (1946)

The Stranger

1 h 35 min. Sortie : 7 avril 1948 (France). Thriller, Drame, Film noir

Film de Orson Welles

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Après l'échec commercial de ses premiers films, Citizen Kane (1941) et La Splendeur des Amberson (1942), puis le tournage inachevé d'It's all True, Orson Welles avait dû se contenter de faire l'acteur. Avec Le Criminel, le réalisateur acceptait pour la première fois de tourner un film de commande, pour, dira-t-il, "prouver à l'industrie que j'étais capable, moi aussi, de tourner un film hollywoodien standard, en respectant les contraintes de temps et de budget". Mais l'expérience fut douloureuse : plusieurs scènes du Criminel ont été supprimées contre sa volonté, et Welles a finalement désavoué le film.

De l'autre côté du vent
6.7
10.

De l'autre côté du vent (2018)

The Other Side of the Wind

2 h 02 min. Sortie : 2 novembre 2018 (France). Comédie, Drame

Film de Orson Welles

abscondita a mis 4/10.

Annotation :

Film inachevé d'Orson Welles (1970-1976). Le projet est finalement repris par Peter Bogdanovich et un montage sort en 2018 dans des festivals, puis sur Netflix.

abscondita

Liste de

Liste vue 48 fois

4