Screw the looking glass
L’enquête lacunaire et vouée à l’échec sur le citoyen Kane le disait déjà : il est souvent impossible, chez Welles, d’accéder à la vérité des êtres. Ce n’est pas les rapports mère-fils dans La...
le 24 janv. 2017
72 j'aime
3
Il vaut mieux être bien réveillé pour voir The Lady from Shanghai car l’intrigue n’est pas simple à suivre…
Un homme droit se trouve pris dans un milieu de requins : Arthur Bannister un véritable pervers manipulateur dont le moindre regard vous donne le frisson… George Grisby à l’esprit et aux propositions tordues et surtout Elsa Bannister à la beauté envoûtante mais dont on est prévenu dès le départ par la voix off qu’elle représente le pire des danger… En passant, j’ai du mal à comprendre pourquoi la coiffure de Rita Hayworth a suscité un tel scandale car elle est tout simplement sublime ainsi !
Cependant, le cœur de ce film réside plus dans sa beauté formelle que dans son histoire. Les gros plans sur le visage de Rita Hayworth, les fondus enchaînées, les clairs obscurs, les plans superposés, les scènes oniriques dans l’aquarium et surtout dans le couloir des glaces. Cette dernière scène est une pure merveille : c’est la plus symbolique du film. A ce moment là on ne sait plus où est la vraie personne et où se trouve son reflet de même que dans l’histoire on ne sait pas qui joue à quoi, qui est vrai et qui ment.
The Lady from Shanghai se savoure avant tout par l’image plus que par le contenu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Parties d'échecs au cinéma, Film dans le film!, Miroirs dans les films, Les meilleurs films de 1947 et Les meilleurs films d'Orson Welles
Créée
le 31 déc. 2021
Critique lue 153 fois
10 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur La Dame de Shanghai
L’enquête lacunaire et vouée à l’échec sur le citoyen Kane le disait déjà : il est souvent impossible, chez Welles, d’accéder à la vérité des êtres. Ce n’est pas les rapports mère-fils dans La...
le 24 janv. 2017
72 j'aime
3
Je ne sais pas pour vous, mais je commence à avoir une idée bien arrêtée de ce que je recherche dans un film noir : Une atmosphère particulière, où le meurtre, le vice, le sexe, la violence et...
Par
le 10 janv. 2011
54 j'aime
41
Orson Welles, encore mince et beau, et sa femme Rita Hayworth, au sommet de sa sculpturale beauté. L’enfant terrible du Wisconsin, génial touche à tout, homme de théâtre, de radio et de cinéma,...
le 6 juin 2019
32 j'aime
9
Du même critique
J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...
Par
le 12 janv. 2021
63 j'aime
22
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
52 j'aime
14
Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...
Par
le 23 avr. 2022
34 j'aime
22