Les meilleurs films de 2007 selon Marius Jouanny
24 films
créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ansThere Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier quart d'heure du film, entièrement sans parole, est d'une force démonstrative et immersive hors du commun. En peu de temps, on est plongé dans la vie de ce "oilman" pionnier de l'exploitation pétrolière aux Etats-Unis. Il y a certes un peu de mégalomanie dans l'entreprise de PT Anderson, à l'image de son personnage, tant il surcharge le film d'effets sonores et qu'il tient à montrer qu'il maîtrise son dispositif. Mais force est de constater que son entreprise n'est pas vaine. Il figure avec pertinence la rapacité du capitaliste, son cynisme à l'état brut qui lui fait déplacer des montagnes sur l'autel de la rentabilité. Sous couvert de travail bien fait et de paternalisme, bien évidemment. En cela, il y aurait beaucoup à dire sur sa dualité avec son ennemi fanatique religieux, qui lui ressemble finalement à bien des égards. Loin de tout lyrisme, bien qu'il se montre toujours empathique envers ses personnages, Anderson sonde et critique la part sombre de la modernité. La sensation de croupir au fond d'un puits gorgé de cet or noir qui fait la gloire et la perte de l'Occident est stupéfiante.
Naissance des pieuvres (2007)
1 h 25 min. Sortie : 15 août 2007. Drame, Romance
Film de Céline Sciamma
Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'épure de la mise en scène est désarmante, et rend très touchante ces émois d'adolescentes tourmentées. Sciamma décide de s'en tenir à l'essentiel : on ne voit jamais leurs parents, on suit les personnages à un nombre limité d'endroits, sur un temps court. Si un tel dispositif ne peut pas produire un drame en bonne et due forme, il peut conduire à un intimisme à fleur de peau, et c'est exactement ce qu'il fait. Et finalement, il n'en parle que d'autant mieux des contradictions de l'adolescence, des espoirs et des aspirations éveillés, permettant ainsi au spectateur de se projeter jusqu'au vertige dans la position ambiguë du personnage principal.
Les Promesses de l'ombre (2007)
Eastern Promises
1 h 40 min. Sortie : 7 novembre 2007 (France). Policier, Thriller
Film de David Cronenberg
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La nuit nous appartient (2007)
We Own the Night
1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de James Gray
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Le cinéma de James Gray, et en particulier ce film qui est une autre variation sur les thèmes de la mafia et du déchirement familial après ses deux précédents films, a beau être d'un classicisme presque éculé et un peu trop propret, il n'en finit pas de me faire chavirer. Et pour cause : sa manière douce et magistrale de construire la dramaturgie, l'alimenter par des dilemmes, des détails signifiants et un jeu d'acteurs impeccables laisse difficilement indifférent. Il y a quelque chose de fascinant à le voir se faire entrelacer les mêmes obsessions avec différentes variations sur trois films réalisés en presque 15 ans. Ainsi, on ne peut en rester au constat que ce cinéma reste trop sage, tellement il se révèle chargé de tant de maîtrise et d'émotion muette, détournée, mais qui n'en fait que d'autant plus de ravages. Finalement, il y a presque plus de Visconti que de Scorsese chez Gray !
À bord du Darjeeling Limited (2007)
The Darjeeling Limited
1 h 31 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Wes Anderson
Marius Jouanny a mis 8/10.
Persepolis (2007)
1 h 36 min. Sortie : 27 juin 2007. Animation, Biopic, Drame
Long-métrage d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss)
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
N’y connaissant rien en cinéma français, celui-ci reste l’un de mes favoris. Il faut dire que la maîtrise du fond comme de la forme en fait un cas d’école en matière de cinéma d’animation français. Le travail d’adaptation est intelligent tout d’abord : Marjane épure le récit autobiographique de sa bande dessinée pour n’en garder que l’essentiel, et se permet de rajouter certains éléments qui n’étaient pas dans l’œuvre originale : si bien que le film est parfaitement complémentaire à la BD, bien que celle-ci reste plus complète et poignante. Cette épure impose en tout cas un rythme au cordeau : la fluidité réside dans les transitions, l’humour irrésistible au milieu du drame, notamment par un langage peu châtié, et une bande-son particulièrement bien travaillée.
En passant sans complexe de la couleur au noir et blanc pour les changements d’époques, et à une épure stylistique encore plus prononcée pour les passages de narrations historiques, le film est dense, propose à la fois une lecture historique de l’Iran des années 70 à 90 et le parcours d’une femme, de son enfance à son adulescence. Formellement, c’est aussi une petite merveille : le savoir-faire visuel est prodigieux, impressionnant de simplicité, d’expression et d’efficacité. Le mérite n’est d’ailleurs pas entièrement dû à Marjane mais aussi à Vincent Paronnaud co-réalisateur du film, connu sous le nom de Winshluss pour sa casquette d’auteur de BD, autre grand auteur de la BD indépendante des années 2000. « Persepolis », se voulant à la fois universel, intimiste, drôle, émouvant, parvient à un résultat peu commun, lançant la carrière ciné d’une réalisatrice plutôt discrète depuis. « The Voices » qu’elle a sortie l’année dernière est néanmoins tout aussi inventif et réjouissant, et son prochain long-métrage est prévu pour l’année prochaine. Marjane ne s’est donc pas non plus éclipsée du paysage cinématographique après ce premier film, bien qu’elle ai malheureusement arrêtée la BD depuis 2004.
Paranoid Park (2007)
1 h 25 min. Sortie : 24 octobre 2007 (France). Drame
Film de Gus Van Sant
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Gus Van Sant continue sa radiographie intimiste de l'adolescence après "Elephant" et bien que celui-ci marque moins, on retrouve une partie de cette authenticité miraculeuse qu'il arrive à capter avec la lenteur contemplative et la bande-son si étrange qu'il met en place. La chronologie du récit est toujours pertinemment éclatée, donnant une impression de flou et qui déréalise la perception du personnage principal avec une grande subtilité. Certes, les passages filmés en vidéo, la répétition parfois injustifiée de certaines scènes, certains effets de bande-son se rajoutent artificiellement au tout de manière assez malvenue, alors que l'épure du reste du film est toujours bienvenue. Exceptée pour la scène de rupture, accompagnée d'une musique qui contraste et enrichit l'expressivité du plan-séquence avec brio. Bref, je crois qu'en attendant de retrouver la même claque qu'avec "Elephant" je n'ai pas regardé le film dans les meilleures conditions, mais quelle sensibilité tout de même !
This is England (2006)
1 h 41 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Policier, Drame
Film de Shane Meadows
Marius Jouanny a mis 8/10.
Ratatouille (2007)
1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava
Marius Jouanny a mis 8/10.
Harry Potter et l'ordre du phénix (2007)
Harry Potter and the Order of the Phoenix
2 h 18 min. Sortie : 11 juillet 2007 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
Marius Jouanny a mis 8/10.
Zodiac (2007)
2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de David Fincher
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec sa narration étirée laissant plus de place à l'intrigue policière qu'aux personnages, "Zodiac" de Fincher veut coller au plus proche de la réalité (ce sont d'ailleurs des faits réels évoqués dans ce film) tout en sombrant dans les méandres d'une enquête aux allures définitivement insolubles. C'est à la fois sa force, car le récit est plutôt captivant, bien que déconcertant tellement il est surchargé d'informations, mais aussi sa faiblesse, car les personnages sont peu développés. Là où Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. aurait pu être un duo improbable et haut en couleur, ils restent superficiels, les rouages d'un mécanisme un peu trop bien huilé.
Mais il m'est toujours difficile d'être déçu d'un Fincher, car la réalisation est toujours terriblement bien soignée, que ce soit dans ses vues aériennes de haute voltige, ou dans la captation de l'époque à travers les lumières et les décors, en tous points réussis. Un film policier jouant plus sur le mystère que sur le suspens, rigoureusement maîtrisé et restant toujours dans la subtilité.
Hot Fuzz (2007)
2 h 01 min. Sortie : 18 juillet 2007 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Edgar Wright
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Traversée du temps (2006)
Toki o kakeru shôjo
1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Animation, Comédie dramatique, Romance
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Marius Jouanny a mis 7/10.
Boulevard de la mort (2007)
Death Proof
1 h 54 min. Sortie : 6 juin 2007 (France). Action, Thriller
Film de Quentin Tarantino
Marius Jouanny a mis 7/10.
Into the Wild (2007)
2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame
Film de Sean Penn
Marius Jouanny a mis 7/10.
Annotation :
Ayant vu le film dans des conditions déplorables (la première heure en VO, le reste en VF, le tout réparti sur trois sessions de visionnages), je peux difficilement m'étendre dessus.
Je dirais tout de même que Sean Penn est un admirable metteur en scène lorsqu'il filme la nature, mais pas seulement : ses nombreux gros plans, ses quelques scènes de souvenirs et de confusions donnent au film un caractère inédit, et permet de ressentir parfaitement les émotions du personnage principal.
Dans son propos, le film est parfois un peu moins subtil, nous répétant à tue-tête que le capitalisme c'est mal, le retour à la nature amène au vrai bonheur, etc... Mais sa dernière partie nuance le message qu'il véhicule, preuve de l'intelligence de l'écriture du film.
Au final, on est émue par ce film à la bande-son sublime bien que parfois insistante, par son approche profondément humaine et authentique, dans tous les sens du terme.
Steak (2007)
1 h 22 min. Sortie : 20 juin 2007 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il est dommage que la fin soit aussi ratée car cette comédie de Quentin Dupieux fait mouche à bien des égards. L'absurde est là directement pour disséquer et tourner en dérision les relations sociales : les codes et rituels de la bande des "Shivers" décèle en cela un potentiel comique presque inépuisable. Certes, les jeux d'acteurs ne sont pas toujours au top, le rythme a parfois du plomb dans l'aile, mais le cinéaste parvient très bien à sublimer la connerie apparente de son script pour produire un film audacieux et unique en son genre.
[REC] (2007)
1 h 18 min. Sortie : 23 avril 2008 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jaume Balagueró et Paco Plaza
Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certainement le meilleur film en found-footage avec "The Troll Hunter". Je pense en avoir vu suffisamment pour pouvoir dire que le dispositif formel est bancal, limité en lui-même, tant il pousse aux tics d'écritures et de mise en scène. La simple contradiction : "mais pourquoi diable ne lâche-il pas la caméra, il est sur le point de se faire bouffer par un zombie !" suffit d'ailleurs à faire parfois sortir du récit. Mais concernant REC ces défauts inhérents sont contrebalancés par une très bonne réalisation où l'action reste très bien lisible, et par un jeu d'acteur très satisfaisant pour ce genre de production. Dix ans après le "Projet Blair Witch", ces deux réalisateurs espagnols réussissent un bon film d'horreur en found-footage, c'est déjà un sacrée exploit même si l'intrigue elle-même est foutrement convenue. Enfin, je m'interroge encore sur la possibilité même de développer un scénario original avec du cinéma d'horreur en found-footage...
Le Secret de Térabithia (2007)
Bridge to Terabithia
1 h 34 min. Sortie : 28 mars 2007 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de Gábor Csupó
Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Cashback (2006)
1 h 42 min. Sortie : 17 janvier 2007 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Sean Ellis
Marius Jouanny a mis 6/10.
Annotation :
Entre un humour anglais faisant souvent mouche, et des effets de mise en scène intéressant sur l'écoulement du temps, le film a un certain capital sympathie. Dommage que quelques éléments viennent parasiter l'expérience : des personnages trop caricaturaux et un glissement vers la comédie romantique un peu maladroit dans la dernière ligne droite. Reste que l'idée narrative initiale (un étudiant insomniaque à cause d'une rupture amoureuse peut arrêter le temps durant ses longues nuits blanches) est bien exploitée et justifie qu'on en ai fait un film.
300 (2007)
1 h 57 min. Sortie : 21 mars 2007 (France). Action, Fantastique, Guerre
Film de Zack Snyder
Marius Jouanny a mis 6/10.
Les Simpson - Le film (2007)
The Simpsons Movie
1 h 27 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de David Silverman
Marius Jouanny a mis 6/10.
La Vengeance dans la peau (2007)
The Bourne Ultimatum
1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2007 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Paul Greengrass
Marius Jouanny a mis 6/10.
Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde (2007)
Pirates of the Caribbean: At World's End
2 h 49 min. Sortie : 23 mai 2007. Action, Aventure, Fantastique
Film de Gore Verbinski
Marius Jouanny a mis 6/10.
Les Contes de Terremer (2006)
Gedo senki
1 h 55 min. Sortie : 4 avril 2007 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki
Marius Jouanny a mis 6/10.