Les meilleurs films de Costa-Gavras selon Emmie-Kenza
10 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 3 ansMad City (1997)
1 h 53 min. Sortie : 4 février 1998 (France). Drame, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Missing - Porté disparu (1982)
Missing
1 h 56 min. Sortie : 26 mai 1982 (France). Drame, Thriller, Historique
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Z (1969)
2 h 07 min. Sortie : 26 février 1969. Drame, Historique, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 9/10.
Annotation :
C'est une belle claque cinématographique. Le montage et l'esthétisme sont tous les deux parfaits. On se retrouve captivé du début à la fin et j'ai senti une énorme tension tout au long de ce long métrage. Z est un film d'une grande modernité soutenu par un grand casting : Montand, Trintignant qui est juste époustouflant ou encore Jacques Perrin, que j'aime beaucoup. On retrouve divers points de vue : celui du peuple, de l'opposition mais surtout celui des médias sur les questions politiques du pays. Bref, c'est une très bonne découverte.
L'Aveu (1970)
2 h 19 min. Sortie : 29 avril 1970. Drame, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 9/10.
Annotation :
L'Aveu est un film très marquant et d'un grand sadisme. La performance d'Yves Montand est extraordinaire, il inspire la pitié : obligé de marcher, de ne pas dormir, de manger en peu de temps, mais surtout d'avouer une chose qu'on ignore au début du film. Le scénario est juste très bon, engagé et captivant. Le montage est dynamique, parfois même gênant. Pendant certaines scènes, j'avais même l'impression d'être dans la tête du personnage principal, tellement la caméra entre dans les sentiments de ce dernier, dans sa peine. Certaines scènes sont très réalistes et j'ai aimé voir Simone Signoret, tout à fait naturelle, en ouvrière. L'aveu est un film d'une violence psychologique et historique.
Clair de femme (1979)
1 h 41 min. Sortie : 29 août 1979. Drame, Romance
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 9/10.
Annotation :
Encore une fois Costa-Gavras a fait un très beau travail. Romy Schneider et Yves Montand livrent une performance d'une très belle simplicité. J'aime énormément lorsque le film prend des tournants ironiques et absurdes, créant un contraste avec l'aspect dramatique qui marche beaucoup. J'ai trouvé les dialogues magnifiques.
Section spéciale (1975)
1 h 58 min. Sortie : 23 avril 1975. Drame, Historique, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très bon film sur le système judiciaire en France occupée. J'ai appris certaines choses que j'ignorais. Le casting est excellent, même les petits rôles sont justement interprétés. La scène d'ouverture est très belle, avec cette opposition entre les jeunes manifestants et les soldats allemands. Le moment du procès est très bien écrit et organisé. On voit, comme souvent chez le réalisateur, l'hypocrisie de la justice dans un système autoritaire. C'est une très bonne découvertes.
Compartiment tueurs (1965)
1 h 35 min. Sortie : 17 novembre 1965. Policier, Drame, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 8/10.
Annotation :
Avec son casting cinq étoiles, Compartiment tueurs est une bonne surprise. L'intrigue est très bien installée et pas trop prévisible. En effet, je ne pensais pas que le coupable était ce personnage en particulier. Les acteurs sont tous très bons : Signoret, Perrin, Montand, Trintignant ou encore Catherine Allégret. Le tout est très bien filmé, j'aime l’enchaînement des plans et j'ai trouvé le résultat esthétique. De plus, le montage créé un rythme qui ne s’essouffle que très rarement. C'est un bon film policier et surtout un très bon premier film pour Costa-Gavras
Un homme de trop (1967)
1 h 50 min. Sortie : 5 avril 1967. Action, Drame, Historique
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 7/10.
Annotation :
En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose comme un huis clos, dans lequel on aurait cherché le traître, un peu comme dans Marie Octobre. Au contraire, plus on avance dans l'intrigue, plus on se déplace.Le casting est grand, comme souvent chez Costa-Gavras. Les dialogues sont très bons, il n'y en a pas de trop. Cependant, j'ai trouvé le film un peu trop long pour ce qu'il avait à raconter. J'ai également beaucoup aimé la scène d'ouverture et le montage.
État de siège (1973)
2 h 10 min. Sortie : 8 février 1973 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 7/10.
Annotation :
Un Costa Gavras légèrement plus faible que les autres bien que toujours intéressant et réaliste. La performance d'Yves Montand est très bonne.
Hanna K. (1983)
1 h 51 min. Sortie : 7 septembre 1983. Drame
Film de Costa-Gavras
Emmie-Kenza a mis 4/10.