SensCritique
Cover Les meilleurs films de Hong Sang-soo

Les meilleurs films de Hong Sang-soo selon Docteur_Jivago

L'art de la simplicité et de l'épure, du beau cinéma.

Liste de

14 films

créée il y a 9 mois · modifiée il y a 9 mois
Turning Gate
7.3
1.

Turning Gate (2002)

Saenghwalui balgyeon

1 h 55 min. Sortie : 28 janvier 2004 (France). Drame, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Hotel by the River
6.6
2.

Hotel by the River (2019)

Gangbyun Hotel

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Drame

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Hill of Freedom
7
3.

Hill of Freedom (2014)

Jayuui Eondeok

1 h 06 min. Sortie : 8 juillet 2015 (France). Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est toujours plaisant de retrouver le cinéma d'Hong Sang-Soo, il nous emmène dans un village coréen et parle de rencontre, d'amour, d'attente et de la vie tout simplement, avec une rare justesse et un soupçon de mélancolie.
Il ne place pas vraiment de cadre temporel ou de lieux, il nous emmène simplement suivre un japonais qui va croiser et recroiser des protagonistes profondément humains, dans tout ce qu'il y a de plus vrais, parfois maladroits, d'autres fois attendrissant.
Il maîtrise le rythme et la durée, Hill of Freedom est court, un peu plus d'une petite heure et paraît aborder tout et rien à la fois, posant sa caméra discrètement et laissant ses personnages interagir.

Haewon et les hommes
7
4.

Haewon et les hommes (2013)

Noogooui Daldo Anin Haewon

1 h 30 min. Sortie : 16 octobre 2013 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme le titre l'indique, on retrouve Haewon, à un croisement de sa vie, entre des hommes l'entourant, la recherche de son destin. Hong Sang-Soo la filme avec simplicité, et fait ressortir toute la beauté, la tristesse ou l'humanité des moments de vies qu'il met en scène. Il n'a pas besoin d'en faire beaucoup, c'est simple, il prend son temps et fait confiance à sa mise en scène, il n'a pas besoin d'excès, comme lors de la séquence de retrouvaille au restaurant. On se laisse entraîner, la deuxième partie est assez forte, plus énigmatique aussi, et ça fonctionne parfaitement.

La Romancière, le film et le heureux hasard
7
5.

La Romancière, le film et le heureux hasard (2022)

Soseolgaeui Yeonghwa

1 h 32 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dès la première séquence, on reconnait Hong Sang-Soo, et assez vite il nous embarque dans son style si épuré, se concentrant sur les personnages et l'atmosphère.
Au gré des rencontres, la tournure que prend ce bout de vie d'une romancière en panne d'inspiration est de plus en plus exitant (et ça commençait mal !). HSS filme les tranches de vies avec brio, et ça fonctionne parfaitement, les dialogues sont intéressants, on prend conscience des personnages, des relations qu'ils vont avoir, et il n'a pas besoin d'en faire beaucoup pour véhiculer des émotions ou pensées.
La fin est particulièrement réussie, avec un court-métrage et l'utilisation de la couleur qui fonctionne parfaitement.
Plus le temps passe, plus on s'intéresse et comprend la romancière, dans sa façon d'être, son charisme (!) et plusieurs séquences sont marquantes, notamment dans le parc avec le réalisateur.

Sunhi
6.8
6.

Sunhi (2013)

Woori Sunhee

1 h 28 min. Sortie : 9 juillet 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Variation amoureuse d'Automne, Sunhi permet à Hong Sang-soo de capter des instants d'une vie où une femme va devoir faire face à des choix de carrières, et de rencontre.
Il laisse sa caméra suivre avec simplicité cette femme, elle va errer au gré des évènements dans un laps de temps assez court, on devient familier avec des lieux (le snack de poulet !) et des habitudes.
Plutôt léger, on s'attache à elle puis aux lieux et situations, et Hong Sang-soo joue bien avec les trois protagonistes masculins qui vont se succéder et parfois avoir les mêmes démarches.
Bref, un film qui ne surprend pas, mais auquel on s'attache, avec des personnages attachants et un cadre (la Corée, l'automne...) très agréable.

Conte de cinéma
6.8
7.

Conte de cinéma (2005)

Geuk jang jeon

1 h 29 min. Sortie : 2 novembre 2005 (France). Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'aime bien Hong Sang-Soo, son cinéma s'est "épuré" avec le temps (est-ce le bon terme, mais au moins je suis compris!), mais ses anciens films n'en demeurent pas moins intéressants, et reconnaissables.
Ici, il coupe son récit en deux, parle de cinéma, avec l'impression d'avoir le film dans le film, évoque l'illusion de celui-ci, et ce qu'il peut créé sur les gens (le cas de l'amour pour l'actrice est bien mis en scène), et il y ajoute une dose de mélancolie, donnant un film plutôt simple et beau.

De nos jours…
6.7
8.

De nos jours… (2023)

Uriui haru

1 h 24 min. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Comédie, Drame

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seconde sortie en salle en France de l'année pour Hong Sang-Soo, De nos jours... lui permet de mettre en parallèle deux discussions, de capter l'instant présent de deux tranches de vies.
C'est une œuvre légère, plutôt fine et parfois drôle, les rebondissements sont légers aussi, et on s'amuse à suivre la fugue d'un chat et même d'un homme évitant l'alcool. Derrière ces tons légers, il y a bien une certaine mélancolie, mais qui reste discrète, ce n'est pas là le sujet.
Sinon toujours une maîtrise du verbe et des plans fixes, et quelle fin !

Ha ha ha
6.7
9.

Ha ha ha (2010)

Hahaha

1 h 55 min. Sortie : 16 mars 2011 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hong Sang-soo filme une tranche de vie, avec simplicité et décontraction. Ses personnages sont humains, terriblement humain, ils font des erreurs, trompent, ont des petits moments de joies et avancent tant bien que mal dans la vie.
C'est ça qui fait la force du cinéma d'HSS, une mise en scène à la hauteur des personnages, une écriture simple et pleine de vie et des comédiens aux diapasons.

Grass
6.9
10.

Grass (2018)

Pulipdeul

1 h 06 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Drame

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Grass, Hong Sang-soo met en scène les sentiments et interactions humaines, évoquant à la fois la jalousie, les petites choses de la vie, les sentiments ou encore les regrets. Il sublime Kim Min-Hee qui voit passer à côté d'elle plusieurs personnages, écrits et mis en scène avec authenticité et surtout justesse, tant dans les dialogues que les sensations de chacun. Il se montre aussi à l'aise et talentueux pour les éléments tels que la bande-originale, qui colle parfaitement aux images, le choix du noir et blanc ou encore le cadrage, pour mieux capter les émotions des personnages.

Juste sous vos yeux
7
11.

Juste sous vos yeux (2021)

Danshineolgul Apeseo

1 h 25 min. Sortie : 21 septembre 2022 (France). Drame, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Hong Sang-Soo signe avec Juste sous vos yeux un film extrêmement épuré, suivant une ancienne actrice naviguant entre sa sœur et son ancien métier.
Il prend son temps pour que l'on découvre ce personnage dans l'instant présent, il capte un moment de sa vie sans réellement évoquer son passé, mais surtout, il coupe son film en deux parties, et la première se regarde différemment une fois que l'on découvre la seconde, et c'est l'une des forces de Juste sous vos yeux.
Il évoque finalement la vacuité de la vie ainsi que le regard que l'on peut avoir sur la sienne, et en cela, la seconde partie est particulièrement réussie, plus que la première, qui tarde à faire ressortir un réel sens des actes de la protagoniste.

La femme est l'avenir de l'homme
6.4
12.

La femme est l'avenir de l'homme (2004)

Yeojaneun namjaui miraeda

1 h 28 min. Sortie : 19 mai 2004 (France). Drame, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La femme est l'avenir de l'homme permet à Hong Sang-Soo de mettre en scène un triangle amoureux, livrant un portrait négatif de l'homme, où, disons-le, celui-ci est dépeint comme un connard !
Il n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations assez crues, c'est juste dommage qu'il complexifie son cinéma un peu inutilement (comme pour les flashback...) là où avec le temps il le simplifie au point de vraiment mettre en avant des portraits nues et à vif de ses protagonistes.

Un jour avec, un jour sans
7.2
13.

Un jour avec, un jour sans (2015)

Jigeumeun matgo geuttaeneun tteullida

2 h 01 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Drame, Romance

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Deux points de vue pour une rencontre, Un jour avec un jour sans permet à HSS de raconter une tranche de vie, avec réalisme et sensibilité. Le projet est intéressant, mais le résultat est finalement un peu trop mou et pas assez émouvant pour réellement convaincre, malgré quelques idées bien amenées (dans la seconde histoire principalement).

La Caméra de Claire
6.3
14.

La Caméra de Claire (2018)

Keulleeoui Kamera

1 h 09 min. Sortie : 7 mars 2018. Comédie dramatique

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Si le cinéma de Hong Sang-Soo me plait presque systématiquement, La Caméra de Claire marque une déception. Le cinéaste ne semble pas autant inspiré qu'à l'accoutumé et peine à vraiment capter la situation des personnages, à faire ressortir le vrai, le beau ou le tragique d'eux.
Il reste bien quelques moments réussis, où l'on retrouve la force du coréen pour capter avec quelques mots ou un regard des sentiments humains, mais ça reste trop peu, surtout qu'en parallèle, il semble un peu trop s'intéresser à son histoire, aux aboutissements, qu'aux personnages eux-mêmes.

Liste vue 15 fois

3