Les meilleurs films de John Carpenter selon toma Uberwenig
En participant à ce top, je me suis rendu compte que, vu l'amour que je porte à la filmographie du réalisateur, non seulement je n'arrivais pas à hiérarchiser ses films, tous (du moins tous ceux qui valent le détour) relevant du vrai coup de coeur, et qu'au final, ceux qui m'avaient le plus séduit ...
Afficher plus12 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 1 anPrince des ténèbres (1987)
Prince of Darkness
1 h 42 min. Sortie : 20 avril 1988 (France). Épouvante-Horreur
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certainement pas son pire, probablement pas son meilleur, Carpenter livre malgré tout un véritable tour de force anxiogène, un film d'épouvante qui frôle la perfection dans la maîtrise des codes du genre, et transpire la sincérité, la pureté. Le Mal est vraiment Maléfique, les scènes d'anthologie sont nombreuses, et l'ensemble suinte le malaise, et oserait presque faire de l'épaule aux ténors du genre, évoquant parfois les moments de magie maléfique pure qu'offrent L'Au Delà de Fulci, ou Frayeurs.
Revu il y a peu, je l'ai adoré, alors que je le classais plutôt dans les seconds couteaux de la filmo du Big John.
L'Antre de la folie (1995)
In the Mouth of Madness
1 h 35 min. Sortie : 8 février 1995 (France). Épouvante-Horreur
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hommage vibrant à Lovecraft et à (ça m'écorche un peu la bouche de le dire) Stephen King, là encore, Carpenter prouve sa maîtrise et son amour du genre.
Coup de génie entre horreur, épouvante et fantastique, peut-être son dernier grand film.
The Thing (1982)
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Croisement élégant entre le film d'horreur, le huis clos lorgnant du coté d'Alien (vite fait, hein!), l'actioner burné, et le délire parano qui n'est pas sans évoquer de loin L'invasion des Profanateurs de Sepultures, The Thing continue de marquer générations après générations, de par sa singularité, sa puissance, son ambiance, son rythme avec un Kurt Russell est au sommet de sa forme.
Etonnamment, c'est un des seuls films d'époque du maître à aussi bien vieillir sans porter les stigmates de son époque (le huis clos dans la neige aidant forcément).
New York 1997 (1981)
Escape from New York
1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Hymne carpenterien à souhait, on sent l'âme du réalisateur s'insinuer à chaque plan. Pas une trace de compromis, du pur Carpenter, du vrai, comme on n'en fait plus...
Invasion Los Angeles (1988)
They Live
1 h 33 min. Sortie : 19 avril 1989 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Oui, le film est un peu mou du genou, mais bordel, qu'est-ce que c'est bon!
Drôle, musclé, ultra virulent dans sa critique du spectacle sauce Debord, avec un duel épique, des catch phrases en acier trempé, bref, il ne manque que Kurt Russell pour que ce film gagne sur tous les tableaux. Mais le mulet de Roddy Piper fait malgré tout l'affaire.
La Fin absolue du monde (2005)
Masters of Horror: Cigarette Burns
59 min. Sortie : 16 décembre 2005 (Canada). Épouvante-Horreur
Moyen-métrage de John Carpenter
Annotation :
Hors concours de par son format, gâché par une violente faute de goût, il reste cependant cruellement le dernier grand film de Big John, le meilleur épisode de la série Masters of Horror (avec, certains diront, le Takeshi Miike et peut-être Jenifer d'Argento, entre quelques autres).
Mais il apporte surtout une conclusion à un certain nombre d'arcs narratifs de Carpenter qui fonctionnent plus comme des puzzles (à l'exception d'un diptyque/remake...) qui disent autre chose une fois mis en résonance.
Assaut (1976)
Assault on Precinct 13
1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Film fondateur posant plusieurs des thématiques de Carpenter ainsi que bon nombre de ses modes opératoires (dont la manie de composer des OST au synthé qui restent gravées au fer rouge dans nos mémoires), Assaut est un coup de poker transformé en coup de génie.
Ce n'est pas mon préféré, mais il reste dans le haut du panier, et réussit à installer un climat étouffant à souhait, et à imposer le génie du Big John et ses obsessions.
La Nuit des masques (1978)
Halloween
1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Jamais plus je ne regarderai le visage de William Schatner de la même façon...
Film frôlant la perfection formelle, revendiquant l'influence du giallo dans l'esthétique et les grands angles sans se faire absorber par elle, un succès plus que mérité pour un film trop souvent assimilé à du slasher à l'américaine façon Vendredi 13, ce qui n'est vraiment pas rendre justice ni à la forme, ni au fond plutôt fin de Halloween.
Préférant la pesanteur anxiogène aux facilités gore de ses contemporains, Carpenter envoie du bois! (normal, avec un nom pareil, non ?)
Fog (1980)
The Fog
1 h 29 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Épouvante-Horreur
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Brumes, zombies, on se coirait presque dans un volet cachet de la trilogie de Fulci, la préquelle officieuse de l'Au Delà, ou suite blasphématoire de L'Enfer des Zombies. Excellente redécouverte pour un film souvent minoré par les amateurs du réalisateur. (Et qui aurait sa place, malgré une dimension onirique nimbée de brumes et un rythme peut-être trop lent pour tenir le menton à ses collègues, en tant que préquelle à la Trilogie de la Terreur que forment Le Prince des Ténèbres, Mouth of Madness et Cigarette Burns)
Christine (1983)
1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 1984 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Redécouverte tardive et au final excellente surprise!
Je n'aime pas Stephen King (à quelques exceptions près), et l'histoire d'une voiture hantée ne m'excitait pas trop, d'autant plus que mes souvenirs de gosse n'étaient pas spécialement flatteurs.
C'est donc à coups de baffes que j'ai revu mon jugement, le film étant étonnamment bien rythmé malgré un matériau difficile à mettre à l'écran.
Comme toujours, la patte esthétique de Carpenter est parfaitement en place, et malgré un personnage qui cabotine à outrance, le film fait plus que se laisser mater, il réussit à être haletant!
Los Angeles 2013 (1996)
Escape from L.A.
1 h 41 min. Sortie : 13 novembre 1996 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
toma Uberwenig a mis 7/10.
Annotation :
Quand il s'agit de faire un pseudo remake d'un des grands films du réalisateur, autant demander au meilleur, non ?
Oser reprendre la trame de son film et réussir à passionner à nouveau son public sans trahir sont matériau de base, c'est fort, quand même, non ?!
Sacré Carpenter!