Les meilleurs films de Paul Thomas Anderson selon Mayeul TheLink
Un réalisateur qui s'impose comme un grand en abordant l'humain par une vision à la fois empathique et consciente de son impossibilité à percevoir la vérité derrière les actions. À l'image des personnages auscultés donc, à la fois sûrs d'eux-même dans leurs actions, et incapables de savoir ce qu'ils ...
Afficher plus8 films
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 4 ansThe Master (2012)
2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si There Will Be Blood reste mon préféré, celui-ci est probablement son meilleur : plus fascinant, plus insaisissable encore, plus complet dans sa description d'une humanité tenu en un seule morceau par ses illusions et ses maîtres, mais toujours prête à exploser quand le grain de sable viendra dérégler la machine... Pour retourner ensuite auprès d'un maître, la seule alternative étant la solitude.
There Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film aussi noir que l'âme et le regard de son protagoniste. Un personnage nihiliste à s'en damner, fascinant par son parcours métaphysique, sortant de la terre pour y extraire sa moelle, toujours dans le but de s'isoler, et ainsi ne pas avoir à faire ce que PTA semble considérer comme la seule action valable et comme la plus difficile : s'ouvrir à l'autre.
Phantom Thread (2017)
2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 9/10.
Annotation :
PTA continue d'explorer différentes facettes de ce qui peut pousser l'être humain à se renfermer sur lui-même. Parmi ses personnages qui se pensent grands maîtres d'eux-même, voire de leur entourage, les deux personnages campés par Daniel Day Lewis sont figures de proue. Plutôt que le rapport à la spiritualité complètement annihilé par Daniel Plainview, ici PTA choisit le rapport à l'art, et comment il peut dialoguer avec le rapport à l'être aimé. Et apparemment, c'est pas joli joli !
Magnolia (1999)
3 h 04 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
PTA n'a pas encore apprivoisé ce qui sera une de ses marques de fabrique par la suite : la description du tourment émotionnel de l'être humain, toujours perdu, mais avec toujours l'impression d'être maître de soi-même. Ici, Frank peut jouer ce rôle, mais Magnolia n'a pas cette distance avec ses personnages qui fera de la suite de la filmographie du réal un objet de fascination sans fin. En sort un film plus bienveillant avec ses protagonistes, plus accessible mais pas moins intense.
Inherent Vice (2014)
2 h 28 min. Sortie : 4 mars 2015 (France). Comédie dramatique, Film noir
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore une fois, un personnage qui pense être maître de lui-même, mais cette fois-ci en prenant le contre pied du contrôle : Phoenix fait semblant de n'en avoir rien à foutre, et apparait détaché de tout. Mais sa rupture amoureuse le rappellera à ses démons.
Boogie Nights (1997)
2 h 35 min. Sortie : 18 mars 1998 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 7/10.
Annotation :
Rise and fall d'un personnage cherchant dans l'image des rapports une famille sans ce que tout cela implique de travail et de compromis. En fin de film, l'objet sujet de tant de fantasmes est enfin montré, comme pour enfin l'accepter comme il est (dans le cas présent, une belle bite bien longue, merci PTA !)
Punch-Drunk Love - Ivre d'amour (2002)
Punch-Drunk Love
1 h 35 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après Magnolia, PTA continue de décrire toute la difficulté de l'ouverture au monde avec une mise en scène toujours aussi juste, et dans ce film une pointe de surréalisme bien plaisante (dans certains éléments de scénario, mais également dans la mise en scène, toute en couleurs vives, espaces étouffants et grands espaces déserts, il faudra aller chercher l'amour de sa vie à Hawaii pour trouver un peu de fête et d'espace pour respirer). Ou comment changer un pudding tout mou en trajet vers l'autre en 90 minutes. Imparable.
Double mise (1996)
Hard Eight
1 h 41 min. Sortie : 21 novembre 2018 (France). Thriller
Film de Paul Thomas Anderson
Mayeul TheLink a mis 4/10.
Annotation :
à revoir