Les meilleurs films de Quentin Tarantino selon Frakkazak
11 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 4 joursPulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 9/10.
Kill Bill - Volume 1 (2003)
Kill Bill: Vol. 1
1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 9/10.
Inglourious Basterds (2009)
2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Reservoir Dogs (1992)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Premier film, et déjà tout Tarantino de présenté : dialogues fendards, bande-son de goût, violence exacerbée, galerie de personnages marqués, temporalité déconstruite, références pop décomplexées... Certains n'aiment pas, moi je prends au kilo.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dialogues finement ciselés pour un effet maximum, bande-son qui claque, plans iconiques, acteurs qui donnent, violence cathartique et dépoussiérage du western, Django envoie toujours autant qu'à sa sortie.
Kill Bill - Volume 2 (2004)
Kill Bill: Vol. 2
2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Les 8 Salopards (2015)
The Hateful Eight
2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
J'avais envie de me refaire ce Hateful Eight que je n'avais vu qu'au cinéma et je suis tombé par hasard sur cette extended cut au format série. Alors certes, je me la suis fait d'une traite comme je me serais fait le film, mais on reconnaitra que l'oeuvre se prête bien au découpage sous ce format, avec un chapitrage clair et un générique sur l'OST de Morricone pour ce whodunnit western. Je n'ai malheureusement pas assez la version ciné en tête pour avoir repéré les ajouts de celle-ci, mais le tout est très bon. Ça bavasse, ça jure, ça violente et ça punchline comme seul un Tarantino sait le faire. Ce huis-clos gagne en estime pour moi, meilleur que dans mes souvenirs.
Jackie Brown (1997)
2 h 34 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Gangster, Policier
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Sans doute le plus méconnu des Tarantino, il n'est est pas moins excellent. Dialogues absurdes incessants, galerie de personnages délicieusement croqués, gros plan gênant sur des pieds, intrigue à base de triple ou quadruple retournement de veste... Jackie Brown est sans doute la femme la plus forte, la plus marquante, de l'univers de QT, plus encore que ne l'est la mariée de Kill Bill.
Et puis Sam "Motherfucking" Jackson, plus "Motherfucking" que je jamais.
Boulevard de la mort (2007)
Death Proof
1 h 54 min. Sortie : 6 juin 2007 (France). Action, Thriller
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Cas à part dans la filmographie de QT du fait de son appartenance au diptyque Grindhouse, ce Death Proof est meilleur que dans mes souvenirs. Evidemment on a toujours les ingrédients qui ont fait le succès du réal, mais tourné vers une sorte de thriller crasseux dans sa première partie, pour devenir un vengeance expiatoire et jubilatoire dans sa seconde. Une sorte de rape & revenge automobile.
Sin City (2005)
2 h 04 min. Sortie : 1 juin 2005 (France). Fantastique, Film noir, Sketches
Film de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tarantino contracte des muscles un peu différents de ceux habituels pour nous livrer un conte magnifique. Intrigué par le contexte historique dès le début, je me suis longtemps demandé où il voulait en venir, et la crainte grandissait à mesure que le film avançait. Crainte pour le personnage, et crainte que Tarantino soit allé trop loin. Mais le final est grandiose, jubilatoire, une véritable catharsis qui vient mettre une cerise sur le gâteau qu'est ce grand film. Surtout quand on a vu la saison 2 de Mindhunters il n'y a pas deux semaines...
Car outre cette histoire parallèle sur laquelle je reste vague afin de ne pas spoiler le lecteur chanceux qui n'aurait pas encore vu le film, l'ensemble des tranches de vie de Once upon... est juste splendide. Des acteurs épatants (Di Caprio, je n'en attendais pas moins, mais Brad Pitt m'a bluffé), une galerie de personnage excellente et bourrée de références., une atmosphère des late 60s comme si on y était, l'habituelle BO qui déchire, et surtout un sentimentalisme pour les personnages qui est nouveau chez QT. Une pure merveille qui vient immédiatement briguer la seconde place de mon podium 2019.